Il y a environ 60 ans, les premiers Transporters VW – mieux connus sous le nom de camping-cars – étaient assemblés à São Paulo, au Brésil. En décembre, le pays construira le tout dernier exemplaire de ce modèle emblématique.
L’Allemagne a arrêté la production de ces minibus en 1979, suivie par le Mexique en 1994. Depuis, le Brésil est devenu le seul producteur du camping-car VW. Cependant, Volkswagen a décidé de mettre fin à la production de ce véhicule emblématique à la fin de l’année, car il ne répond pas aux nouvelles normes de sécurité brésiliennes. En effet, depuis 2014, les nouvelles voitures doivent être équipées de systèmes de freinage antiblocage (ABS) et de coussins gonflables, des caractéristiques qui ne sont pas compatibles avec le camping-car.
L’arrêt de la production du camping-car VW, le modèle le plus longtemps produit dans l’histoire de l’automobile, est certainement une déception pour les amateurs de camping-car du monde entier. De nombreux festivals et rassemblements sont organisés pour commémorer sa création. Mais cette décision risque aussi de froisser les Brésiliens, qui se sont depuis longtemps appuyés sur le prix abordable et le design simple du camping-car pour répondre à divers besoins, allant des kiosques mobiles aux ambulances, en passant par les corbillards, comme le rapporte le journal allemand Der Spiegel. Au Brésil, le minibus, appelé “A Kombi”, coûte seulement 47 000 réal ($20 450), tandis qu’une Mercedes Sprinter, un fourgon cargo similaire, coûte plus de 36 000 dollars.
Volkswagen lancera une série commémorative finale du camping-car, qui comprendra des caractéristiques et des particularités de design visant à célébrer les nombreuses versions produites par le Brésil au fil du temps. Ce modèle, assez spacieux pour accueillir neuf personnes, sera produit dans l’une de ses combinaisons de couleurs classiques – bleu Atlanta et blanc – et comportera des éléments de design traditionnels de la Kombi, comme un compteur de vitesse au centre du tableau de bord. Ces caractéristiques désuètes seront associées à des technologies modernes telles qu’un système audio MP3 avec ports auxiliaires et USB, selon le Telegraph. Seulement 600 véhicules en édition limitée (accompagnés d’un certificat d’authenticité spécial) seront fabriqués, au prix d’environ 85 000 réal ($37 000).
Au total, 3,9 millions de camping-cars VW ont été construits dans le monde, dont 1,5 million au Brésil. Rien que cette année, quelque 13 000 bus ont été construits au Brésil, la plupart à la main. Volkswagen a conservé l’intégrité classique de la voiture, mais a parfois apporté des mises à jour mineures et des changements de design, notamment en remplaçant ses anciens indicateurs de direction escamotables, qui étaient dangereux pour les autres voitures et les piétons.
Le dernier chapitre du camping-car intensifiera la concurrence sur le marché de l’occasion pour ces véhicules légendaires et leurs pièces détachées. Il ne fait aucun doute que le prix de ces 600 éditions limitées augmentera également.
Correction (9 septembre, 15 h 05 HE) : Une version précédente de cet article indiquait incorrectement que le Brésil était devenu le seul producteur du camping-car VW après l’arrêt de la production en Allemagne en 1979. Cependant, le Mexique a produit le camping-car VW de 1970 à 1994, c’est seulement après cette période que le Brésil est devenu le seul producteur de ce véhicule à travers le monde.