Volkswagen réinvente sa légendaire GTI avec un modèle électrique révolutionnaire

Volkswagen réinvente sa légendaire GTI avec un modèle électrique révolutionnaire

voiture de sport électrique cryon

GTI – Le sigle emblématique des voitures compactes sportives de Volkswagen depuis des décennies. Golf GTI, Scirocco GTI, Polo GTI, up! GTI, des icônes. Aujourd’hui, Volkswagen projette l’ADN de la GTI dans l’ère de l’électromobilité avec le nouveau concept ID. GTI. Ce concept-car électrisant sera dévoilé en première mondiale lors de l’IAA Mobility à Munich du 5 au 9 septembre 2023, soit pratiquement 48 ans jour pour jour après la présentation mondiale de la première Golf GTI au salon IAA de Francfort. Le concept ID. GTI est basé sur l’ID. 2all, une future voiture compacte électrique au prix attractif de 25 000 euros. Avec sa traction avant, son design séduisant et ses proportions athlétiques, l’ID. GTI est la base idéale pour une nouvelle GTI. Andreas Mindt, le designer en chef de Volkswagen, avait déjà imaginé la version sportive de l’ID. 2all dès ses premières esquisses. Ce concept ID. GTI, bien plus qu’un simple “showcar”, offre un avant-goût passionnant de la GTI du futur, dont le développement en série a déjà été confirmé.

Des performances dignes d’une GTI

La première GTI électrique offre une dynamique impressionnante, avec une puissance et un couple maximum quasiment instantanés, comme c’est le cas pour tous les véhicules électriques. Volkswagen a combiné l’ADN de l’ID. GTI électrique avec celui de la Golf GTI turbo en intégrant un blocage transversal de l’essieu avant, régulé électroniquement par un gestionnaire de comportement dynamique. Ce système intelligent offre une transmission performante et polyvalente, permettant au conducteur de choisir différents types de transmission selon ses préférences. Le concept ID. GTI est également équipé d’une gestion électronique évoluée du comportement dynamique, qui permet de régler le moteur électrique de manière précise. Ainsi, le conducteur peut retrouver les sensations des modèles GTI historiques, comme la Golf GTI I de 1976, la première Golf GTI II 16V de 1986 ou la légendaire Golf GTI IV “25 ans de GTI” de 2001.

À lire aussi  Des freins révolutionnaires pour améliorer l’autonomie des voitures électriques

La passion pour la GTI

Pour Thomas Schäfer, Directeur de la marque Volkswagen, l’ID. GTI incarne parfaitement la nouvelle fascination pour la GTI : “La combinaison parfaite entre plaisir de conduire et performances au quotidien, voilà ce que représentent les trois lettres GTI depuis des décennies. Avec le concept ID. GTI, l’ADN de la GTI se projette dans l’ère de l’électrique : toujours sportive, iconique, technologiquement avancée et accessible. Elle est réinventée pour l’avenir : électrique, connectée et hautement émotionnelle. Plaisir de conduire et durabilité vont de pair. Voilà l’avenir de la GTI, pour notre marque, pour les fans. Ce modèle fait partie intégrante de notre offensive électrique. Une voiture de sport VW adaptée à l’ère électrique : 100% électrique, 100% émotion.”

Un design extérieur digne d’une GTI

Le concept ID. GTI reprend les proportions énergiques et les lignes dynamiques de l’ID. 2all, qui servent de base idéale pour une GTI. Les dimensions compactes de l’ID. GTI, avec une longueur de 4 104 mm, un empattement généreux de 2 600 mm et des porte-à-faux courts, lui confèrent une esthétique sportive. Le concept car est doté de jantes en alliage de 20 pouces et de pneus performants, ainsi que d’une peinture “Argent diamant métallisé” inspirée de la première génération de Golf GTI. La calandre fermée avec un liseré rouge emblématique de la GTI, les feux avant à LED et le design du pare-chocs avant inspiré du sport automobile donnent à l’ID. GTI une présence puissante sur la route. À l’arrière, on retrouve les feux arrière à LED, un grand spoiler de toit et un diffuseur pour une touche sportive supplémentaire.

À lire aussi  Conduire une voiture électrique : plaisir et performance

Un intérieur digne d’une GTI

L’intérieur du concept ID. GTI s’inspire de l’emblématique Golf GTI de 1976. Le volant à trois branches avec marquage de 12 heures et la commande d’expérience en forme de balle de golf sont des éléments qui rappellent les premières GTI. Le tableau de bord numérique offre différents looks, dont un mode vintage qui reprend les cadrans de la Golf GTI I. L’affichage tête haute en réalité augmentée projette des informations utiles sur le pare-brise, offrant une expérience immersive pour le conducteur et le passager. Le système d’infodivertissement intuitif, les interfaces de recharge sans fil pour smartphones et les sièges sport ergonomiques complètent l’habitacle dynamique de l’ID. GTI. Avec sa capacité d’accueil pour cinq personnes et son grand coffre de 490 litres, l’ID. GTI est également pratique au quotidien.

Le concept ID. GTI de Volkswagen représente une vision excitante de la GTI du futur, alliant performances électriques, design emblématique et plaisir de conduire. La GTI évolue avec son temps et s’adapte à l’ère de la mobilité électrique, tout en conservant l’esprit sportif qui a fait sa renommée.