Volvo V40 : Nouvelle ou d’occasion | Trouvez le vôtre sur viaBOVAG.nl

Volvo V40 : Nouvelle ou d’occasion | Trouvez le vôtre sur viaBOVAG.nl

La Volvo V40, proposée en version neuve ou d’occasion sur viaBOVAG.nl, est une berline cinq portes suédoise qui a fait son apparition en 2012 pour concurrencer la BMW Série 1, l’Audi A3 et la Mercedes-Benz Classe A. Depuis sa sortie, de nombreuses versions ont été commercialisées. Si vous êtes intéressé par la V40, voici ce sur quoi vous devez vous concentrer.

Notez que depuis 1995, il existait déjà une Volvo compacte appelée V40. Il s’agissait de la version break de la Volvo S40, produite à Born, aux Pays-Bas, et qui a été commercialisée jusqu’en 2012.

Juste après son lancement en 2012, la version diesel de la V40 a connu un grand succès auprès des conducteurs professionnels en raison de son régime fiscal avantageux. Cela a entraîné une offre abondante de V40 d’occasion avec une motorisation diesel bien équipée. Si vous optez pour un moteur diesel, vous avez le choix entre le D2 avec un moteur de 1,6 litre développant 85 kW (115 ch) et les modèles D3 et D4 avec des moteurs de 2,0 litres développant respectivement 110 et 130 kW (150 et 177 ch). Ces versions sont toutes équipées en standard d’une boîte manuelle à six vitesses. Les modèles diesel de 2,0 litres sont également disponibles avec une boîte de vitesses automatique Geartronic.

Si vous préférez une motorisation essence, vous pouvez opter pour le T3 de 1,6 litre développant 110 kW (150 ch) ou le T4 de 133 kW (180 ch). Pour les conducteurs amateurs de sportivité, la V40 est également disponible en version T5 avec un moteur turbo cinq cylindres de 2,5 litres développant 187 kW (254 ch).

Airbag pour piétons

La Volvo V40 est la première voiture équipée d’un airbag pour piétons. En cas de collision avec un piéton, le capot de la voiture se soulève légèrement et l’airbag se déploie pour former un coussin sur le rebord supérieur du capot et sur le pare-brise, y compris les montants A. Cela réduit considérablement le risque de blessures graves pour le piéton.

À lire aussi  Le leasing de voiture pour particulier : une solution flexible et économique

Équipements de la Volvo V40

La Volvo V40 pèse 1 346 kilogrammes, mesure 4,4 mètres de long, 1,8 mètre de large et 1,4 mètre de haut. Cette berline dispose de cinq places assises et d’un coffre d’une capacité de 335 litres. Lorsque la banquette arrière est rabattue, cette capacité peut atteindre 1 021 litres. La version de base, appelée “Base”, est équipée du système de sécurité City Safety, de rétroviseurs extérieurs chauffants, de vitres électriques, d’un système audio avec ports USB et AUX, ainsi que du Volvo Sensus avec un écran couleur de 5 pouces.

Modèles populaires de la Volvo V40 : Business Sport, Nordic et Polar

Les versions spéciales que Volvo a lancées, comme la Business Sport, la Nordic et la Polar, ont rencontré un grand succès. La dernière en date, la Volvo V40 Polar, est notamment équipée de phares LED, de jantes en alliage de 16 pouces, du régulateur de vitesse, de sièges partiellement en cuir et d’un rétroviseur intérieur à atténuation automatique. Les conducteurs amateurs de sportivité peuvent opter pour une Volvo équipée du kit carrosserie R-Design. Quant à ceux qui recherchent un look plus robuste, ils devraient se tourner vers la V40 Cross Country. Ce modèle est doté de pare-chocs et de barres de toit renforcés et est surélevé par rapport à la V40 standard.

Volvo V40 Cross Country

La Volvo V40 Cross Country n’est pas seulement dotée d’une carrosserie au look plus baroudeur, elle est également surélevée de 40 mm par rapport à la V40 standard. Volvo qualifie cette version de “tout-terrain” et non de SUV. En plus de sa garde au sol plus élevée, la V40 Cross Country est reconnaissable à sa plaque de protection située sous le pare-chocs arrière, sur laquelle est clairement inscrit “Cross Country”, il est donc peu probable que quelqu’un confonde ce modèle avec un autre.

À lire aussi  Citroën C5 Aircross Hybride 136 : la combinaison parfaite de confort et d’économie

La V40 Cross Country est disponible en version T5 à transmission intégrale, tandis que les autres versions essence et diesel sont dotées d’une transmission à traction avant.

La “vieille” V40 reste populaire

Malgré l’appellation de “vieille V40”, le modèle néerlandais de Volvo est toujours présent sur nos routes. La première Volvo V40 était basée sur la même plateforme que la Mitsubishi Carisma. Les deux modèles étaient produits dans la même usine, celle de NedCar à Born, et partageaient des éléments tels que la suspension, la transmission, les composants électroniques et les moteurs.

À l’époque, Volvo utilisait le préfixe “S” suivi d’un chiffre pour désigner les modèles berline et le préfixe “V” suivi d’un chiffre pour les breaks. Dans le cas présent, il s’agissait des S40 et V40. Cette petite Volvo, qui était une toute nouvelle gamme de véhicules, a été très bien accueillie et a connu un grand succès auprès d’un public plus jeune que les traditionnels conducteurs de Volvo.

À l’origine, les motorisations disponibles étaient le 1.8 et le 2.0 essence, ainsi que le turbodiesel 1.9 provenant de Renault. Plus tard, un moteur essence 1.6 et deux moteurs turbo essence 1.9 ont été ajoutés à la gamme. À partir de 1998, le moteur essence 1.8i à injection directe de la Mitsubishi Carisma a également été proposé dans la Volvo V40.

La puissance des moteurs essence atmosphériques varie de 77 à 103 kW (105 à 140 ch), tandis que celle des moteurs essence turbo varie de 118 à 147 kW (160 à 200 ch). Les moteurs diesel, qu’ils soient turbocompressés ou non, ont une puissance comprise entre 66 et 85 kW (90 à 115 ch). Tous les moteurs sont des quatre cylindres, les moteurs diesel ont huit soupapes et les moteurs essence ont tous seize soupapes.

À lire aussi  Peugeot révolutionne l’hybride avec de l’air comprimé

Mises à jour et restylage

En 1999, Volvo a apporté une légère mise à jour à la V40 et à la S40. En 2000, un véritable restylage a été réalisé avec de nouveaux pare-chocs, un nouveau tableau de bord et des matériaux plus agréables pour l’intérieur. Les voitures ont également bénéficié d’une meilleure suspension et de nouveaux moteurs, notamment des diesels à rampe commune plus économes et plus puissants.

En 2002, la V40 et la S40 ont bénéficié d’une autre légère mise à jour, avec notamment l’ajout d’un moteur 1.8 bifuel. La production de la populaire Volvo, qui a été produite à plus d’un million d’exemplaires, s’est arrêtée en mai 2004.

La deuxième génération de la Volvo V40 est apparue en 2004 sur le marché. Elle était basée sur la plateforme de la Ford Focus de l’époque et était produite à Gand, en Belgique.