Vos avis : êtes-vous prêt à changer de camping-car ?

Vos avis : seriez-vous prêt à changer de camping-car ?

Nous avons posé la question à nos abonnés sur Facebook pour savoir s’ils seraient prêts à changer de camping-car ou s’ils étaient satisfaits de leur modèle actuel. Et la réponse est claire : la grande majorité d’entre eux n’ont aucune raison de se plaindre de leur véhicule de loisirs.

Souvent, lorsque nous nous exprimons sur les réseaux sociaux ou lorsque nous envoyons une lettre de lecteur à Monde du Camping-Car, c’est souvent pour parler d’un problème. Les étapes, les interdictions, les véhicules, etc. Mais il serait faux de conclure que tout va mal dans le pire des mondes. Ce nouveau sondage en est la preuve… Presque tous ceux qui nous ont répondu affirment qu’ils ne voudraient pas changer de camping-car.

Ils sont satisfaits de leur camping-car

Chacun a ses raisons : certains sont très satisfaits de leur véhicule de loisirs. Il est vrai qu’on s’attache à son camping-car… Il devient notre deuxième maison, remplie de souvenirs de grandes aventures. Un certain nombre de lecteurs sont plus pragmatiques : la hausse des prix les dissuade de changer. D’autres préfèrent les camping-cars anciens pour leur décoration, leur ameublement ou leur robustesse. Et bien sûr, il y a ceux qui veulent changer : les camping-caristes qui aiment la nouveauté ou ceux qui ont eu une mauvaise expérience.

Les avis des camping-caristes

Voici la question que nous avons posée sur notre page Facebook : “Seriez-vous prêt à changer de camping-car ou êtes-vous 100% satisfait du vôtre ?” De nombreuses réponses mentionnaient la marque, voire le modèle du camping-car. Nous avons remplacé ces références par des termes génériques pour ne pas favoriser un constructeur en particulier.

  • Denis : J’ai un camping-car sur Ducato de 2003, soit 20 ans, pourquoi changer ? Il fait le job et je suis entièrement satisfait.
  • Picsou : Nous avons acheté notre fourgon aménagé neuf en octobre 2022. On compte bien le garder longtemps. C’était un coup de cœur, mais un achat réfléchi. Il n’est pas parfait, mais nous l’améliorons au fur et à mesure.
  • Aurélie : Nous aimerions un intégral, mais vu les prix, nous allons rester avec notre profilé qui est quand même super bien.
  • Dany : J’ai un van flambant neuf (2022) tout équipé. Pour l’instant, tout va bien.
  • Brigitte : Très satisfaite de mon camping-car de 2008. Lits jumeaux et salle de bain à l’arrière avec douche séparée. Que du bonheur.
  • Patrick : Je suis satisfait de mon camping-car. J’aimerais un intégral, mais pour l’instant, vu les tarifs, je reste avec le mien.
  • Aurélie : 4 camping-cars en 10 ans, on aime le changement.
  • Patrick : Le mien, un Master, complètement aménagé tout confort, 3 litres Dci de 2007 avec 660 000 km. Je le changerais bien pour le même genre, mais en version 4×4, mais je n’en ai pas les moyens financiers !
  • Marie : Le camping-car parfait n’existe pas. Donc, même si nous sommes satisfaits de ce que nous avons, nous avons toujours envie de mieux ou d’un autre modèle à essayer.
  • Gégé : Très satisfait de mon intégral poids lourd. Mais j’ai envie de changer pour un modèle plus grand.
  • Pierre : Le mien est un intégral de 2007. Non, je ne changerais pas, en tout cas pas pour un neuf.
À lire aussi  Pourquoi nous avons choisi un camping-car Toyota

Malgré leur satisfaction, certains camping-caristes sont tentés par le changement ou sont à la recherche du modèle parfait. Mais dans l’ensemble, la majorité des propriétaires de camping-cars ne voient pas la nécessité de changer de véhicule.

Camping-car à Beaufort en Savoie

Camping-cars sur un parking en Corse

Lire l’article sur comment choisir le bon camping-car.

Lire l’article sur les camping-cars de quelle longueur choisir.

Lire l’article sur la durabilité des camping-cars.

Il est rassurant de constater que la plupart des camping-caristes sont satisfaits de leur véhicule de loisirs. Cela montre que le monde du camping-car est un univers passionné et que la passion pour les voyages en camping-car dure souvent dans le temps. Alors, si vous êtes heureux avec votre camping-car actuel, pourquoi changer ? Profitez de chaque aventure et continuez à explorer le monde avec votre fidèle compagnon de route !