Vos bulletins de salaire sont maintenant dématérialisés

Vos bulletins de salaire sont maintenant dématérialisés

Le ministère de l’éducation nationale et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ont mis en place un espace numérique sécurisé, appelé ENSAP (espace numérique sécurisé de l’agent public), pour les agents fonctionnaires ou contractuels rémunérés par ces ministères. Cet espace personnel vous permettra d’accéder facilement et en toute sécurité à vos bulletins de salaire et, dans le cas des fonctionnaires, à des informations sur votre retraite.

L’espace numérique sécurisé de l’agent public

Après une période de transition pendant laquelle vous aurez à votre disposition les versions papier et électronique de vos bulletins de salaire, la remise du bulletin de paie sur support papier prendra fin en avril 2019 pour les agents fonctionnaires. À partir de 2020, tous les agents de la Fonction Publique d’État recevront leurs bulletins de salaire de manière dématérialisée.

Comment ouvrir votre ENSAP

L’ouverture de votre ENSAP est simple et facile. Vous devrez créer votre espace personnel en saisissant certaines informations lors de la première connexion :

  • Votre numéro de sécurité sociale (les 15 chiffres), qui deviendra votre identifiant de connexion.
  • Votre nom de naissance (pour les femmes).
  • Votre date de naissance.
  • Un mot de passe sécurisé (8 caractères minimum comprenant des majuscules, des minuscules et des chiffres).
  • Un RIB (relevé d’identité bancaire) du compte sur lequel votre salaire est versé actuellement. Cette information sera nécessaire pour finaliser la création du compte et activer la rubrique “rémunération” de votre espace.
  • Votre adresse e-mail principale et une adresse e-mail de secours.
À lire aussi  Trouver un job à l’étranger : conseils pour réussir

Après avoir créé votre compte, vous recevrez un e-mail contenant un lien de confirmation. Si vous avez saisi les informations correctes mais ne parvenez pas à ouvrir votre espace ou si vous constatez des erreurs dans vos informations de rémunération, vous devrez contacter le gestionnaire des ressources humaines en charge de votre dossier.

Quelques questions-réponses

  • Qu’allez-vous trouver dans votre espace personnel “rémunération” ?
    Vous y trouverez vos bulletins de salaire et votre attestation fiscale, produits à partir de décembre 2016. Les documents des années antérieures ne seront pas accessibles.

  • Que pouvez-vous faire depuis votre espace ?
    Vous pourrez consulter, imprimer ou télécharger vos bulletins de salaire, disponibles quelques jours après le versement de votre salaire sur votre compte. Ces documents seront archivés sur l’ENSAP tout au long de votre carrière et jusqu’à 5 ans après votre départ à la retraite.

  • Comment bénéficier de l’espace sécurisé relatif à la rémunération ?
    Vous devez être rémunéré sur le budget de l’État, et si vous trouvez les codes 206 ou 238 sur votre bulletin de paie, vous pouvez dès à présent accéder à cet espace depuis votre ordinateur professionnel ou personnel en utilisant l’adresse https://ensap.gouv.fr.

  • Qu’en est-il des bulletins papier ?
    Pendant une période de 6 mois, vous pourrez bénéficier simultanément des versions papier et électronique de vos bulletins de salaire pour vous familiariser avec le nouveau dispositif. La version papier sera définitivement arrêtée avant fin février 2019.

L’ENSAP est une avancée importante pour les agents de la fonction publique, qui pourront désormais accéder facilement et rapidement à leurs bulletins de salaire. Ne perdez plus de temps, ouvrez votre espace ENSAP dès maintenant !

À lire aussi  Comment bien choisir sa taille de chaussures Balenciaga pour femme