Lorsque les propriétaires d’un chat femelle font face à la maturité sexuelle de leur animal, ils sont confrontés à un défi particulier : que faire lorsque le chat est en chaleur ? Est-il recommandé de le faire stériliser ? Et comment aider le chat torturé et souffrant ? Vous trouverez ici toutes les informations essentielles sur les chaleurs, les signes et les aides disponibles.
Qu’est-ce qu’une chatte en chaleur ?
On dit qu’une chatte est en chaleur lorsqu’elle est prête à se reproduire. Elle tente alors d’attirer l’attention d’éventuels partenaires en adoptant un comportement modifié et en miaulant bruyamment. Pendant cette période, les chats sont souvent plus affectueux et câlins. Cependant, en raison du désir non satisfait, ils peuvent également devenir anormalement agressifs. Ce comportement est déclenché par des hormones qui favorisent la disposition à la reproduction.
Quand une chatte est-elle en chaleur ?
Les chats deviennent sexuellement matures entre 4 et 9 mois. C’est à ce moment-là qu’ils peuvent entrer en chaleur pour la première fois. Le moment de la première chaleur dépend de plusieurs facteurs. La race et le poids jouent un rôle important. Les petites races de chats, comme le Singapura, atteignent souvent leur maturité sexuelle à un âge plus précoce que les grandes races, comme le Maine Coon, car environ 80% de leur poids final doit être atteint avant que leur équilibre hormonal ne réagisse.
La durée de la journée est également un aspect important. Les hormones sont souvent influencées par le fait qu’il fait plus jour de mars à septembre. Pendant cette période, les chats sont plus souvent en chaleur.
Après la première chaleur, la chatte entre en chaleur deux fois par an en général. Cela suppose qu’il y ait eu un accouplement avec un mâle. Sinon, le cycle peut être considérablement raccourci et des intervalles de quelques semaines peuvent se produire. Dans le pire des cas, la chatte peut rester en chaleur en permanence si elle n’est pas accouplée malgré sa volonté de se reproduire.
Comment savoir si votre chatte est en chaleur ?
Comment se comporte un chat en chaleur ? Les chaleurs d’une chatte se manifestent par plusieurs symptômes, principalement liés à des changements de comportement :
- La chatte se roule et se tortille sur le sol ou pousse son corps vers le haut en levant la croupe. Ce comportement est souvent accompagné de miaulements bruyants. Les propriétaires, surtout lorsque leur animal est en chaleur pour la première fois, sont souvent déconcertés par ce comportement étrange.
- L’animal est beaucoup plus affectueux que d’habitude, veut être caressé en permanence et suit son propriétaire partout.
- Certaines chattes deviennent soudainement agressives et capricieuses pendant leurs chaleurs.
- Les animaux sont souvent tourmentés par l’agitation. Ils courent de manière agitée dans l’appartement ou se tiennent miaulant devant la porte parce qu’ils veulent sortir.
- Même les chats qui vivent habituellement à l’intérieur développent un fort désir de liberté et essaient de sortir par les fenêtres ou les portes.
- L’un des rares symptômes physiques est une urine fortement odorante. Les hormones modifient la composition de l’urine. Les chats vivant à l’extérieur indiquent ainsi aux partenaires potentiels que leur corps est prêt à se reproduire.
- Certains chats, même très propres et bien éduqués, marquent leur territoire en urinant sur les meubles et les murs pour attirer les chats mâles en chaleur.
- Pendant les chaleurs, de nombreux chats sont tellement concentrés sur la recherche d’un partenaire qu’ils n’ont ni envie de jouer ni d’appétit. Une perte de poids est également possible en raison de la diminution de l’appétit.
Pourquoi les chattes miaulent-elles constamment lorsqu’elles sont en chaleur ?
En miaulant constamment et en poussant de forts cris, le chat essaie d’attirer des partenaires potentiels.
La période des chaleurs est-elle douloureuse ? En plus du stress causé par les chaleurs, cela peut également causer des douleurs. En raison de ces douleurs, les animaux peuvent perdre leur appétit pendant cette phase de leur cycle. Si le chat semble particulièrement tourmenté, il est recommandé de consulter un vétérinaire.
Combien de temps durent les chaleurs chez les chattes ?
Les chaleurs d’une chatte sont très stressantes pour l’animal, mais les propriétaires ont également besoin de beaucoup de patience et de nerfs solides pendant cette période difficile. De nombreux propriétaires se demandent donc combien de temps dure l’état de chaleur chez une chatte. Une chaleur normale dure entre trois et dix jours. Cependant, il peut y avoir de fortes variations selon le chat.
Contrairement aux humains, les chattes n’ont pas de ménopause. Elles peuvent donc entrer en chaleur même à un âge avancé.
Que faire lorsque votre chatte est en chaleur ?
En tant que propriétaire, vous vous sentez souvent assez impuissant lorsque votre chatte est en chaleur et qu’elle souffre visiblement et surtout de manière audible. Que faire en cas de chaleur ? Vous pouvez aider votre chat pendant cette phase difficile avec quelques petites choses. Assurez-vous d’abord qu’il n’est pas exposé à un stress supplémentaire. Un environnement calme et agréable lui permettra souvent de se reposer davantage. Pour contrer la perte de poids, vous pouvez lui donner de petites friandises, des gourmandises spéciales et sa nourriture préférée. Comme l’animal est complètement soumis à ses hormones et en souffre, il peut être gâté un peu !
Pendant les chaleurs, le chat n’est souvent pas intéressé par le jeu. Le mieux est de le comprendre et de ne pas le presser. Cependant, certains chats peuvent être distraits par des jouets. Il faut donc prudemment tester ce qui aide votre propre chat.
Faut-il caresser les chats lorsqu’ils sont en chaleur ?
Étant donné que le chat a un grand besoin d’affection à ce moment-là, de nombreux propriétaires veulent l’aider en le caressant intensivement. En principe, il n’y a rien contre cela.
Cependant, de nombreux chats crient et gémissent bruyamment lorsqu’ils sont caressés pendant leurs chaleurs en raison de leur excitation. Par conséquent, surtout dans les immeubles d’habitation, il est conseillé d’éviter les câlins intenses pendant les heures du soir et du matin, ainsi que la nuit. Comme toujours, il est conseillé de ne pas se fier aux guides ou aux déclarations générales en matière de caresses. Le propriétaire doit lui-même observer attentivement les réactions du chat, en particulier lors de ses premières chaleurs. C’est ainsi qu’il pourra savoir ce qui plaît à son chat et ce qui ne lui convient pas.
Il est également important de veiller à ce que le chat ne puisse pas se reproduire. Si plusieurs animaux vivent dans le ménage, la chatte en chaleur doit être isolée des mâles. Cependant, cela provoque souvent beaucoup de stress chez les animaux, les propriétaires et les voisins, car les chats deviennent très agités. De plus, pendant cette période, les portes d’entrée ou de chambre doivent absolument être fermées pour empêcher l’animal de s’échapper. Les fenêtres des pièces où se trouve la chatte en chaleur ne doivent pas non plus être entrouvertes ou ouvertes.
La castration contre les chaleurs
La castration est pratiquement obligatoire non seulement pour les chats errants, mais surtout pour les chats d’extérieur. Ainsi, la chatte est non seulement épargnée, mais il est également évité qu’elle ne tombe enceinte involontairement. Il suffit de regarder les refuges pour animaux pour constater qu’il y a déjà assez de chats en Allemagne qui cherchent un foyer. Il n’est donc ni souhaitable ni judicieux de permettre une reproduction non désirée et incontrôlée de son propre animal de compagnie.
Les chattes d’appartement souffrent également de leurs chaleurs et il est donc recommandé de les faire stériliser. Leurs chaleurs dérangent souvent les voisins en raison du bruit. Marquer les meubles et les murs peut également entraîner des dommages coûteux. De plus, en raison de leur passion pour la liberté, les chattes en chaleur s’échappent souvent par les fenêtres ou les portes laissées ouvertes par inadvertance. Cela entraîne non seulement des grossesses indésirables, quelles que soient les parties concernées, mais c’est aussi très dangereux pour le chat d’appartement, car il ne sait pas se débrouiller à l’extérieur et est en outre dans un état émotionnel exceptionnel.
La castration des chats est aujourd’hui une intervention de routine mineure. Même si l’anesthésie ne doit pas être sous-estimée, la castration présente de nombreux avantages : le chat est plus calme et moins stressé. Les chaleurs gênantes disparaissent complètement. En raison de l’altération du taux d’hormones et du risque d’accidents moindre après l’intervention, les chats castrés vivent plusieurs années de plus que les chats intacts.
Pourquoi ne pas castrer les chats lorsqu’ils sont en chaleur ? En principe, contrairement aux chiennes, une chatte peut être castrée pendant la période fertile. Cependant, il est préférable de le faire entre deux chaleurs : à ce moment-là, les tissus sont moins vascularisés, ce qui limite la perte de sang lors de l’opération. Cela n’est malheureusement pas possible pour les chats en chaleur permanente. De plus, pour les chats qui sont souvent en chaleur et de manière irrégulière, la date de l’opération tombe parfois à un moment fertile.