Votre Chat fait Pipi sur le Tapis : Pourquoi et Que Faire ?

Votre Chat fait Pipi sur le Tapis : Pourquoi et Que Faire ?

Si votre chat fait pipi sur le tapis, il est essentiel de lui apprendre à faire ses besoins dans sa litière ou à l’extérieur. Restez avec moi et votre chat urinera uniquement dans sa litière.

Solution immédiate pour éviter que votre chat souille votre tapis

Pour éviter que votre chat ne souille le tapis, vous pouvez diffuser un répulsif qui le tiendra éloigné. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de le punir et de nettoyer régulièrement cette substance collante et odorante.

Cependant, il est préférable de comprendre la cause du problème pour le résoudre à la source. Voici tout ce que vous devez savoir pour y parvenir.

Les causes du pipi sur le tapis et leurs solutions

Le tapis l’attire

Si votre chat est attiré par le tapis, notamment s’il est très jeune ou mal sevré, vous pouvez commencer par diffuser un répulsif pour l’en dissuader. Ensuite, montrez-lui que la litière est l’endroit approprié pour faire ses besoins et récompensez-le lorsqu’il l’utilise. Veillez également à ce qu’il gratte les granulés pour comprendre où il doit faire ses besoins.

Un problème médical

Un problème médical peut entraîner des pipis sur le tapis si votre chat ne peut pas contrôler sa vessie. Dans ce cas, consultez un vétérinaire, surtout si votre chat est âgé, car il peut souffrir de problèmes urinaires liés aux reins.

À lire aussi  Le retour de couches : tout sur les règles après l’accouchement

Le stress

Un chat stressé peut uriner sur le tapis pour se rassurer. Le stress peut être causé par un déménagement ou par l’arrivée d’une nouvelle personne ou d’un nouvel animal dans la maison. Pour réduire son stress, placez sa litière dans un endroit calme et sécurisé, et associez cette nouvelle situation à quelque chose de positif. Si c’est un nouvel animal, soyez prudent et observez toujours leur interaction. Les gouttes calmantes peuvent également être utiles.

Un problème avec la litière

La litière peut poser problème si elle ne répond pas aux besoins de votre chat. Assurez-vous que la litière est dans un endroit calme, propre, réservée uniquement à votre chat et facilement accessible, en évitant les parfums et en utilisant des granulés de qualité.

Marquer son territoire

Si votre chat veut marquer son territoire, il peut uriner sur le tapis, surtout s’il n’est pas castré et qu’un nouvel animal est arrivé. Habituez-le à la présence de ce nouvel animal et évitez de nettoyer avec de la javel, car cela renforce l’odeur de l’urine de chat à ses yeux.

Votre chat est malade

Si votre chat est malade, il peut uriner par accident, surtout s’il dort régulièrement sur le tapis. Dans ce cas, utilisez une couche pour chat et emmenez-le chez le vétérinaire pour évaluer s’il souffre d’une maladie, en particulier s’il est âgé.

Ce qu’il ne faut pas faire

Il est essentiel de ne pas être violent, que ce soit verbalement ou physiquement, envers votre chat. Ignorez-le ou enfermez-le pendant 15 minutes pour lui faire comprendre qu’il a mal agi. Évitez également d’utiliser de la javel, car cela incitera votre chat à uriner davantage. Utilisez plutôt un produit spécifique pour nettoyer les traces d’urine et les mauvaises odeurs.

À lire aussi  Comment garder son lit bien chaud ? Guide complet sur les matelas chauffants

Comment éviter que votre chat fasse ses besoins sur le tapis ?

Si votre chat persiste à urine sur le tapis, vous pouvez prendre quelques mesures :

  • Mettez un répulsif sur le tapis : les répulsifs pour chats ou les odeurs d’agrumes qu’ils détestent dissuaderont votre chat d’uriner sur le tapis.
  • Utilisez une couche pour chat en dernier recours, notamment lorsque vous n’êtes pas là. Dans ce cas, consultez un comportementaliste si rien ne fonctionne.
  • Rangez simplement le tapis en attendant de trouver une solution.

L’objectif est d’agir spécifiquement en fonction de la cause du problème pour que votre chat utilise correctement sa litière.