Le camping semble si facile sur Instagram, n’est-ce pas ? Vous, avec vos chaussettes J. Crew superposées, tenant une tasse tachetée près du feu. Mais ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que ces moments parfaits ne sont possibles que grâce à une chose : la préparation. Je peux en témoigner – j’ai toujours aimé l’idée de camper, mais je n’ai pas grandi dans une famille de campeurs – et j’ai passé la dernière décennie à apprendre les choses à la dure. D’après mon expérience, le travail que vous effectuez avant de prendre la route affecte environ 90% du déroulement de votre voyage. Lisez la suite pour découvrir comment vous pouvez vous préparer à passer votre propre week-end de camping parfait, puis détendez-vous près du feu.
Faire des recherches sur les meilleurs moments pour visiter les camps et effectuer vos réservations bien à l’avance
Le jour où vous vous réveillez et réalisez que le temps idéal pour camper est là… il y a de grandes chances qu’il soit déjà trop tard pour obtenir une réservation dans les camps de votre région. Essayez de prévoir au moins trois à quatre mois à l’avance lorsque vous réservez dans les parcs d’État et nationaux. Et si vous êtes vraiment astucieux, vous ferez deux réservations pour deux week-ends différents, de sorte que vous avez une alternative si le premier week-end est annulé à cause de la pluie.
Choisir le type de campement qui vous convient
Les trois options principales sont la randonnée, l’accès en voiture et les sites avec des abris préexistants (également appelé “glamping”). Pour les débutants, l’accès en voiture est une bonne option. Vous pouvez toujours monter votre propre tente et construire un feu (si le parc le permet), tout en ayant généralement accès à des toilettes fonctionnelles. La plupart des parcs ont des sentiers de randonnée, et si vous choisissez un site avec accès en voiture, vous pouvez profiter de ces randonnées en emportant un équipement limité avec vous.
Vérifier la météo le jour de votre voyage…
L’une de mes pires expériences de camping a été causée par le fait d’ignorer une prévision qui annonçait une baisse de température de 40 degrés pendant la nuit. Non seulement nous avons dû passer la nuit dans un motel douteux, mais j’ai été malade pendant des semaines après. Morale de l’histoire : les baisses de température importantes, la pluie, la neige, la grêle, les vagues de chaleur, etc. ne doivent pas être ignorées. Les week-ends de camping parfaits vont souvent de pair avec un temps clément. N’hésitez pas à reporter votre voyage si la météo semble vraiment incertaine. Cela en vaudra la peine à la fin !
… et s’habiller en conséquence
Une fois que vous avez décidé que la météo est favorable, assurez-vous de prévoir des vêtements appropriés pour les changements de température et les précipitations inattendues.
Arriver avec suffisamment de lumière du jour pour installer le camp et construire le feu
Un autre souvenir honteux sur ma liste personnelle d’erreurs de camping est d’avoir essayé d’installer une tente après la tombée de la nuit dans le Grand Canyon. Sous la neige. Monter une tente et construire un feu peut être amusant… lorsque vous pouvez voir ce qui vous entoure. Connaissez l’heure du coucher du soleil et arrivez au moins trois heures à l’avance !
Consulter les gardes forestiers et tenir compte de tous les avertissements
Renseignez-vous auprès des gardes forestiers à votre arrivée dans le parc et tenez compte de tous les avertissements concernant les interdictions de feu, le sumac vénéneux, les serpents, les fourmis de feu, etc. Je n’oublierai jamais ma rencontre avec un serpent à sonnette lors d’une randonnée dans le centre du Texas !
Simplifier les plans alimentaires et de boisson
Les meilleures recettes de camping sont faciles à préparer et nécessitent un minimum de vaisselle. Personnellement, j’ai toujours aimé les recettes que l’on peut manger dans du papier d’aluminium ou une tasse en étain. Pour un menu plus ambitieux, jetez un coup d’œil à ces idées de recettes de camping amusantes sur Bon Appétit.
Garder la nourriture et les déchets éloignés de la tente
À moins que vous ne souhaitiez secrètement être réveillé par un raton laveur, un ours ou un autre animal à la recherche de nourriture, il est conseillé de garder toute la nourriture et les sacs de déchets loin de votre zone de sommeil. Si vous campez en voiture, vous pouvez stocker de la nourriture dans la voiture et accrocher un sac poubelle à une branche d’arbre à bonne distance de votre tente.
Apporter suffisamment d’eau !
Vous n’oublierez probablement pas d’apporter votre bouteille de vin ou votre flasque de tequila (ou tout autre breuvage de votre choix…), mais vous ne voulez certainement pas vous réveiller assoiffé dans une tente sans eau à portée de main. Apportez plus d’eau que vous ne le pensez – vous pourriez finir par vous en servir pour vous laver les mains, vous brosser les dents, rincer la vaisselle, etc. J’aime acheter les bon marché bouteilles d’un gallon dans les stations-service.
Préparez-vous à vous déconnecter
De nombreux parcs et sentiers de randonnée seront hors de portée de votre téléphone, alors préparez-vous à utiliser des cartes en papier ou des captures d’écran de cartes et de recettes lorsque vous serez hors réseau.
Apportez quelques chaises et couvertures, et tout ce dont vous pourriez avoir besoin en matière de musique autour du feu
S’asseoir autour d’un feu de camp est toujours plus amusant si quelqu’un a une guitare ou un haut-parleur Bluetooth, et si vous pouvez vous asseoir confortablement sur une couverture, une glacière ou une chaise.
Oh ! Et n’oubliez pas ces articles essentiels :
Une lampe de poche, un répulsif anti-moustiques, des pansements, une paire supplémentaire de chaussures confortables, des chaussettes, une serviette, de la crème solaire et du savon pour les mains. Bon camping !