Vitres embuées, papier peint qui se décolle … votre maison est peut-être trop humide ! Apprenez à repérer les signes d’humidité et découvrez les astuces pour éviter que la qualité de votre air intérieur ne perde pied.
Pourquoi y a-t-il de l’humidité dans ma maison ?
Dans certains logements, l’humidité s’installe et occasionne des dégâts plus ou moins importants. Les causes de l’humidité sont diverses :
- La condensation apparaît lorsque les particules d’eau gazeuse, naturellement présentes dans l’air, se regroupent à cause d’une humidité trop élevée. Cela peut être dû à un manque de ventilation.
- Les infiltrations causées notamment par des défauts dans les murs, le toit ou des joints vieillis.
- La capillarité, qui apparaît souvent dans le bâti ancien. L’eau remonte dans les murs et surtout dans les briques. C’est le même phénomène qui se produit lorsque l’on plonge progressivement un morceau de sucre dans le café.
Quelles sont les différentes sources d’humidité dans une maison ?
L’humidité dans une maison peut provenir de plusieurs sources nécessitant une intervention rapide :
- Une isolation thermique défectueuse : le froid occasionné par une mauvaise isolation peut entraîner une élévation du degré d’hygrométrie. Apparaissent alors sur les murs, les encadrements de portes et au plafond des traces d’humidité puis des moisissures.
- Une tuile ou une ardoise cassée, déplacée ou manquante, un chéneau troué, une cheminée mal fixée peuvent entraîner des fuites d’eau dans la toiture.
- Un problème d’infiltration d’eau dans les fondations ou une mauvaise isolation des sols sont souvent source d’humidité par capillarité : salpêtre qui se développe sur les murs, revêtements de sols couverts de moisissures, flaques d’eau.
Doivent aussi être surveillés l’arrivée des eaux pluviales, le trop-plein des puits, l’état des canalisations d’eau, la qualité de l’étanchéité des fondations ainsi que le bon fonctionnement des systèmes de ventilation et de chauffage. L’isolation entre une cave humide et le sol intérieur de la maison doit être parfaite, sans pont thermique.
Maison humide : quels dangers ?
Un excès d’humidité dans la maison peut déclencher des problèmes de santé chez les résidents, surtout chez les enfants et les personnes fragiles :
- des allergies, dues à la présence renforcée d’acariens,
- des irritations de la peau, des yeux, de la gorge,
- des crises d’asthme,
- des toux, rhinites ou bronchites chroniques.
Chez les enfants, le risque de développer des problèmes de santé est deux fois plus élevé dans une maison humide.
Comment reconnaître une maison humide ?
Les symptômes d’une maison humide se reconnaissent assez facilement. Une fois ceux-ci identifiés, vous pourrez remonter jusqu’à la source du problème et prendre les mesures adéquates. Parmi les signes d’humidité qui doivent vous alerter, il y a :
- Des vêtements et tissus souvent humides
- Des murs qui perlent
- De l’eau qui ruisselle sur les vitres côté intérieur
- Des irruptions de moisissures et de champignons
- Des peintures et papiers peints qui gondolent
- Des plinthes qui se déforment
- Des tâches sur les murs, sols et plafonds
Une augmentation des problèmes de santé tels que les bronchites, l’asthme ou les allergies doit vous alerter sur les risques d’humidité de la maison.
L’humidité a une odeur caractéristique de “renfermé”. Si cette odeur ne disparaît pas même en aérant régulièrement, il est possible que votre maison soit humide.
Enfin, l’humidité persistante d’une maison peut entraîner l’apparition de la mérule, un champignon qui “mange” le bois : parquets, lambris, poutres, etc. Il a une propension à se développer très rapidement dans un environnement humide et ne disparaît que par le feu.
Si vous constatez l’un de ces phénomènes, n’attendez plus ! Les conséquences de l’humidité dans un logement peuvent être lourdes, il faut donc traiter le problème dès son apparition. De plus, l’humidité peut être la cause de problème de santé pour les habitants de la maison (difficultés respiratoires par exemple). En cas de doute, un test d’hygrométrie peut vous apporter des réponses et surtout des solutions pour mener à bien les travaux de réfection.
Qu’est-ce qu’un pont thermique ?
Un pont thermique peut être à l’origine d’une maison humide. Il s’agit d’une faille dans l’isolation thermique entre deux surfaces (par exemple entre le sol et les murs). Il cause une déperdition de chaleur mais peut aussi provoquer de la condensation, et donc de l’humidité persistante.
Il est donc primordial d’éliminer les ponts thermiques lors de l’isolation d’un logement, de façon à empêcher l’humidité de s’installer.
Test humidité : Comment savoir si ma maison est humide ?
Vous pouvez connaître facilement le taux d’humidité dans votre maison avec une station météo. La plupart affichent, outre la température, le taux d’humidité dans la maison.
Si vous ne possédez pas de station météo affichant le taux d’hygrométrie, vous pouvez faire l’acquisition d’un hygromètre. Celui-ci mesure l’humidité relative dans l’air ambiant.
Si vous souhaitez pousser vos investigations face à un mur humide, vous pouvez également acquérir un humidimètre. Celui-ci mesure le taux d’humidité dans les matériaux des murs.
Petit test en cas de doute : scotchez une feuille d’aluminium au mur et attendez 48h. Si de l’eau apparaît sur le côté “mur”, c’est que l’humidité arrive par infiltration. Si le côté “pièce” est mouillé, c’est que l’humidité se forme par condensation.
Qu’est-ce que l’hygrométrie ?
L’hygrométrie est la représentation du taux d’humidité dans l’air. Présente dans l’air sous forme gazeuse, l’eau peut causer des dégâts sur les murs, les plafonds et les sous-sols. L’hygrométrie permet d’établir un diagnostic précis de la situation du logement et de mettre en place les mesures nécessaires. Le professionnel pourra vous orienter vers une isolation de murs, de fenêtres, ou encore l’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée).
Les astuces pour prévenir l’humidité au quotidien
Si vous habitez dans un logement à tendance humide, il existe quelques astuces qui vous permettront de lutter contre l’humidité au quotidien.
- Aérez régulièrement votre logement : ce conseil paraît évident, mais c’est le plus important ! Pour lutter contre l’humidité, 10 minutes d’ouverture tous les matins suffisent au renouvellement d’air dans une pièce.
- Évitez, dans la mesure du possible, de faire sécher des vêtements à l’intérieur de votre logement : surtout la nuit, où il est difficile de laisser les fenêtres ouvertes.
- Mettez en route la hotte aspirante, lorsque vous cuisinez. Bien ventiler sa maison permet d’éliminer plus facilement les vapeurs d’eau qui se dégagent lors de la cuisson des aliments.
- Installez un déshumidificateur d’air : Il existe dans le commerce des déshumidificateurs qui vous aideront à maintenir vos pièces à un niveau d’humidité convenable.
- En cas de fissures sur les murs : rebouchez-les pour enlever les infiltrations venant de l’extérieur.
- Ajoutez des plantes qui absorbent l’humidité dans votre logement : fougère de Boston, orchidées, spathiphyllum, cactées, etc.
Contrôler l’humidité d’un logement est donc impératif, autant pour le confort de ses habitants que pour éviter les dégâts physiques et matériels que cela peut occasionner. En cas de signe de détérioration, faites appel à un professionnel qui saura vous orienter vers les solutions les plus adaptées.
Qu’est-ce qu’un bon taux d’humidité ?
Le taux d’humidité doit se situer dans une fourchette de 40 à 60 %.
En dessous de 40 %, l’air ambiant est trop sec et peut entraîner des problèmes de santé : maux de tête, peau sèche, etc.
Au-dessus de 60 %, votre maison est humide et a besoin d’être ventilée et bien chauffée. Le taux d’hygrométrie et les symptômes d’humidité doivent être surveillés.
Les travaux d’isolation contre l’humidité sont-ils éligibles à la prime éco énergie Auchan ?
L’isolation thermique entre les espaces non chauffés et les espaces chauffés est le meilleur moyen d’éradiquer l’humidité. C’est pourquoi elle est éligible à la prime éco énergie Auchan.
Les travaux suivants peuvent ainsi bénéficier de la prime :
- l’isolation des combles perdus, et dans certains cas l’obligation d’un pare-vapeur ou de déflecteurs, avec une résistance thermique (R) ≥ 7m².K/W ;
- l’isolation sous rampants de toiture des combles aménagés et chauffés : R ≥ 6 m².K/W ;
- l’isolation des murs extérieurs : R ≥ 3,7 m².K/W ;
- l’isolation des planchers sur local non chauffé (cave, sous-sol) : R ≥ 3 m².K/W ;
- l’isolation par l’extérieur des toitures-terrasses : R ≥ 4,5 m².K/W.
Sont également éligibles les travaux de remplacement des fenêtres avec vitrage isolant.