Trois méthodes de substitution
Il existe aujourd’hui trois façons de pallier le dysfonctionnement de vos reins.
- L’hémodialyse : épuration des toxines du sang (produites par l’organisme) et élimination de l’eau par un filtre (rein artificiel)
- La dialyse péritonéale : épuration des toxines et élimination de l’eau par le péritoine (membrane qui tapisse l’abdomen)
- La transplantation : greffe du rein
Avant le début de votre traitement, une infirmière spécialiste clinique vous convie à une séance collective ou individuelle d’information et d’enseignement afin de :
- vous apporter les renseignements nécessaires pour choisir votre traitement en toute connaissance de cause
- développer vos connaissances sur votre maladie.
Visite médicale
Chaque semaine, vous aurez une consultation médicale. C’est l’occasion de poser des questions, faire renouveler vos ordonnances et signaler tout problème. Entre chaque séance, un médecin est toujours à votre disposition.
Chaque mois, vous aurez également un bilan sanguin complet suivi de la visite d’un des médecins responsables de l’unité pour faire le point sur la qualité et l’efficacité de votre traitement.
Frottis cutanés
Dans le cadre de la lutte contre les infections, des prélèvements indolores sur la peau sont effectués tous les deux mois pour optimiser la qualité des soins et votre sécurité.
Surveillance de vos pieds
L’insuffisance rénale chronique, tout comme le diabète, nécessite une surveillance régulière. L’infirmière contrôlera l’état cutané de vos pieds et vous orientera vers un service spécialisé si nécessaire.
Vos distractions pendant l’hémodialyse
Le centre de dialyse met à votre disposition des téléviseurs avec des casques personnels. Si vous préférez lire ou écouter de la musique, n’hésitez pas à apporter vos livres, revues de mots croisés ou baladeurs.
Il existe également un blog où vous trouverez des articles concernant la néphrologie, la dialyse ou la transplantation. Vous pourrez ainsi vous exprimer en laissant des commentaires. Ce blog contient également des recettes de cuisine adaptées aux patients insuffisants rénaux et des petits questionnaires (quiz) pour tester vos connaissances en néphrologie.
Dans l’unité, le wifi est accessible partout.
Pendant les séances de dialyse, de courtes visites sont autorisées. Dans tous les cas, veuillez en référer à l’équipe soignante. Utilisez avec modération votre téléphone portable.