Votre vieille voiture vaut désormais plus cher que quand vous l’avez achetée

Votre vieille voiture vaut désormais plus cher que quand vous l’avez achetée

Alors que l’on peut désormais emprunter de l’argent sur les marchés grâce aux taux d’intérêt négatifs, une autre absurdité économique se présente: votre voiture coûte dorénavant plus cher une fois utilisée, révèle le Wall Street Journal.

La pénurie de voitures neuves fait monter les prix

Le manque criant de voitures neuves, notamment dû à la pénurie de puces, est à l’origine de cette situation. Cette pénurie se répercute sur le marché des voitures d’occasion, entraînant une flambée des prix. En juin, aux États-Unis, le prix des voitures et camions d’occasion a ainsi augmenté de 10,5%, soit bien plus rapidement que celui des véhicules neufs.

Certaines voitures d’occasion hautement recherchées, comme la Kia Telluride ou la Toyota Tundra, se revendent aujourd’hui plusieurs milliers de dollars plus cher que leur prix catalogue.

Un phénomène qui se constate aussi en France

En France, on observe le même phénomène. La nouvelle Dacia Sandero rencontre un tel succès qu’il faut désormais attendre jusqu’en janvier 2022 pour acquérir un véhicule neuf, selon le site Caradisiac.

Dans ces conditions, les clients les plus pressés se rabattent sur les voitures d’occasion, même si elles sont plus chères que les neuves. Par exemple, sur le site La Centrale, une voiture de janvier 2021 avec seulement 9 900 km au compteur est affichée à 13 790 euros, alors que son prix neuf officiel est de 12 190 euros. Le surplus peut atteindre jusqu’à 10% pour des voitures de démonstration avec entre 2 500 et 9 000 km au compteur.

À lire aussi  Le Hyundai Tucson hybride : Un SUV compact avec une motorisation innovante

Les absurdités du marché automobile

Selon Tyson Jominy, analyste au cabinet de recherche J.D. Power, cette tendance n’est pas prête de s’atténuer. “Même si les constructeurs réapprovisionnent leur stock, les prix augmentent si rapidement qu’il faudra au moins un an pour que le marché retrouve une certaine normalité”, prédit-il.

Cette anomalie profite paradoxalement aux concessionnaires. Lorsque les clients se rendent compte du bénéfice qu’ils peuvent réaliser en revendant leur voiture, ils optent pour un véhicule plus cher ou accélèrent leur décision d’achat. Un concessionnaire situé dans le nord-est des États-Unis raconte que suite à ces opportunités, il a décidé de renouveler entièrement sa flotte en utilisant les profits issus de la vente de ses anciens véhicules pour acquérir des modèles haut de gamme.

Tout cela nous rappelle étrangement le phénomène des baskets Lidl en 2020, vendues à 13 euros en magasin et ensuite revendues quelques heures plus tard sur Le Bon Coin pour plusieurs centaines d’euros.

Le même phénomène avait déjà été observé avec les consoles PlayStation ou d’autres baskets de marque. Toutefois, si les vendeurs sont ravis, certains craignent qu’une fois la bulle éclatée, les acheteurs se sentent trompés et aient l’impression d’avoir payé leur voiture bien trop cher.

Image