Lorsque votre voiture fait l’objet d’actes de vandalisme, c’est une situation très désagréable et vous souhaitez une résolution rapide et une indemnisation. Mais que couvre réellement votre assurance dans ce cas ?
La garantie vandalisme
En cas de vandalisme, il est préférable de se tourner vers votre propre assurance, même si la responsabilité de l’auteur peut être engagée. Cependant, il est parfois difficile de prouver l’identité de l’auteur des faits…
La première chose à savoir est que si vous êtes assuré au tiers, vous ne serez pas pris en charge. Cette formule ne couvre que les dommages que vous causez à autrui. Si vous avez choisi une formule tous risques, vous bénéficiez probablement d’une garantie “vandalisme” qui couvre spécifiquement les dégradations de votre voiture. Cependant, même si cette garantie n’apparaît pas dans votre contrat, il est possible que vous soyez assuré autrement.
D’autres garanties dans votre contrat
La couverture du vandalisme peut également être intégrée à la garantie “dommages tous accidents”, qui indemnise tous les dégâts résultant de situations non prévues spécifiquement dans le contrat. Cependant, il faut être prudent car ce n’est pas systématique : la garantie “tous accidents” peut parfois exclure les actes de vandalisme. Si votre contrat ne comprend aucune de ces garanties, d’autres peuvent éventuellement s’appliquer. Par exemple, la garantie bris de glace peut prendre en charge le remplacement d’une vitre endommagée. Cependant, ces garanties sont souvent limitées en cas de vandalisme. Il se peut donc que le remplacement des rétroviseurs soit exclu. Il est donc important de bien vérifier les termes de votre contrat.
Déclarer le sinistre
Maintenant que vous savez si votre assurance peut prendre en charge les réparations, il est essentiel de réfléchir avant de faire jouer votre assurance. En effet, une franchise sera à votre charge. Son montant dépend de votre contrat, mais en moyenne, il se situe entre 200 et 300 euros. De plus, certains assureurs peuvent vous appliquer un malus, notamment si vous faites jouer la garantie “tous risques”. En l’absence de preuve de l’implication d’un tiers, vous serez considéré comme responsable. De plus, ce sinistre sera enregistré dans votre historique d’assurance et pourra impacter le montant de votre prime d’assurance si vous décidez de changer d’assureur. Dans ces conditions, il est préférable de réserver l’assurance aux situations plus graves, telles qu’un incendie, une porte enfoncée ou brisée, etc.
Comment procéder alors ? Vous devez immédiatement déposer une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie dans un délai de 24 ou 48 heures, selon votre assurance. Vous devez également déclarer le sinistre à votre assureur dans les 2 jours ouvrés. Vous aurez ensuite plus de temps pour préciser l’étendue des dégâts et communiquer le dépôt de plainte.
N’oubliez pas que chaque assurance peut avoir ses propres conditions et clauses, il est donc important de consulter votre contrat pour connaître les détails de votre couverture en cas de vandalisme.