Pour pouvoir garder légalement des enfants chez vous, vous devez devenir une assistante maternelle agréée. Dans cette partie du guide, nous détaillons les démarches et les formalités à accomplir pour obtenir votre agrément officiel.
Avant d’entamer cette étape, vous avez réfléchi aux avantages et aux inconvénients de cette profession. Bien qu’elle offre une liberté d’emploi du temps et que vous n’ayez pas de supérieur qui vous surveille toute la journée, vous savez qu’il y a aussi des inconvénients. Êtes-vous prête pour cette profession ?
Les qualités nécessaires pour devenir assistante maternelle
Aimer les enfants ne suffit pas pour être un bon professionnel dans le domaine de la petite enfance. Deux qualités nous semblent indispensables : la patience et la vigilance. L’empathie et la capacité à fournir tout le nécessaire pour le confort et le réconfort des enfants que vous accueillerez sont également importantes. Vous devrez être capable de travailler de manière autonome et être en bonne condition physique pour supporter parfois des semaines de 50 heures. Évidemment, vous devrez également avoir de bonnes relations avec les parents, afin de les mettre en confiance et de vous adapter à leurs exigences, tout en faisant preuve de discrétion. Vous trouverez d’autres points importants sur le profil idéal d’une assistante maternelle dans cet article.
Et votre famille, dans tout ça ?
La décision de devenir assistante maternelle agréée ne peut pas être prise seule… cela peut bouleverser toute votre famille.
- Votre conjoint peut avoir son mot à dire, surtout s’il doit “subir” la présence des enfants ainsi que celle des parents. S’il est à la maison pendant la journée, il peut être difficile, voire impossible, pour lui de supporter le bruit et l’agitation qui règnent au milieu de tous ces enfants.
- Vos adolescents ou vos enfants plus âgés devront accepter de vivre dans une “mini-crèche” avec les obligations et le bon sens que cela impose. Il faudra leur expliquer qu’écouter du “Death Metal” à 100 décibels pendant les heures de sieste n’est pas une bonne idée !
- Vos enfants en bas âge risquent d’être perturbés émotionnellement par le fait de “partager” leur maman. Il est nécessaire de leur en parler longuement afin de les rassurer et surtout de choisir les mots justes.
Si vous êtes prête, passez à l’étape suivante : la demande d’agrément.
Les démarches pour devenir assistante maternelle
Vous trouverez sur cette page des indications sur les formalités à remplir pour devenir assistante maternelle. Que se passe-t-il entre le moment où vous remplissez votre demande d’agrément et le moment où vous recevez la réponse de votre Conseil Général ?
La formation obligatoire des assistantes maternelles
Elle est inévitable avant d’accueillir le premier enfant et se déroule en plusieurs modules. La formation des assistantes maternelles, supervisée par le Conseil Général, est dispensée par des professionnels. L’objectif est de transmettre des connaissances solides dans le domaine de la petite enfance, notamment en termes d’accueil, d’hygiène, d’alimentation et d’éveil.
Tout savoir sur l’agrément d’une assistante maternelle
Que devez-vous savoir sur l’agrément du Conseil Général ? Comment se déroule l’instruction de votre demande et qui est chargé de décider si vous êtes apte à vous occuper d’enfants ?
Les assurances pour la profession d’assistante maternelle
L’obtention d’une assurance responsabilité civile professionnelle liée à votre métier est une obligation pour les assistantes maternelles. Cette assurance doit être validée avant d’accueillir des enfants.