Vous avez perdu votre ASSR : que faire ?

Vous avez perdu votre ASSR : que faire ?

L’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) de niveau 1 ou 2 peut être exigée pour passer certains permis de conduire. Si vous avez égaré cette attestation, pas de panique ! Dans cet article, nous vous expliquerons comment agir en cas de perte de l’ASSR 1 ou 2 et les solutions qui s’offrent à vous.

La perte de l’ASSR peut vous empêcher de passer certains permis

Qu’est-ce que l’ASSR ?

Les ASSR de niveaux 1 et 2 sont des Attestations Scolaires de Sécurité Routière délivrées au collège, généralement en classes de 5e et 3e. Elles certifient que vous avez acquis les bases de la sécurité routière et sont nécessaires pour certains permis de conduire.

Quand la perte de l’ASSR est un problème

Si vous avez perdu votre ASSR, vous ne pourrez pas passer le permis AM, anciennement appelé BSR. Ce permis vous autorise à conduire une voiture sans permis (à partir de 16 ans) ou un cyclomoteur (dès 14 ans). Pour passer ce permis, vous avez besoin de l’ASSR 1 ou 2.

En ce qui concerne le permis B, l’ASSR 2 peut être demandée lors de la fabrication de votre permis, uniquement si c’est votre premier permis et que vous avez moins de 21 ans. Si vous avez perdu votre ASSR 2, vous pourrez tout de même conduire avec votre attestation de réussite au permis, en attendant de remédier à la situation. Néanmoins, l’ASSR n’est pas requise pour l’inscription ou le passage de l’examen du permis B.

À lire aussi  3 astuces pour perdre du poids tout en étant gourmand

Les solutions en cas de perte de l’ASSR

Demander un duplicata de l’ASSR 1 ou 2

Si vous avez perdu ou vous vous êtes fait voler votre ASSR 1 ou 2, vous devez tout d’abord demander un duplicata. Cette démarche doit être effectuée par écrit auprès de l’établissement où vous avez passé les épreuves.

Dans votre courrier adressé au chef d’établissement, expliquez que vous avez perdu votre ASSR et précisez les informations suivantes :

  • Votre identité complète
  • La classe dans laquelle vous étiez lorsque vous avez passé les examens
  • L’année où ces examens ont eu lieu
  • Une déclaration sur l’honneur attestant la perte de l’ASSR 1 ou 2

N’oubliez pas de joindre une copie recto-verso de votre pièce d’identité, ainsi qu’une enveloppe timbrée à votre nom et adresse, de préférence en recommandé avec accusé de réception. Cette démarche est gratuite, à l’exception des frais d’affranchissement de l’enveloppe et d’une éventuelle reproduction du document.

Il vous sera délivré un seul duplicata, il est donc important de ne pas égarer à nouveau l’ASSR. Conservez-le dans un endroit sûr et pensez à en faire des photocopies !

Rédiger une déclaration sur l’honneur en cas de perte de l’ASSR 2

Si l’ASSR 2 vous est demandée lors de la fabrication de votre permis de conduire et que vous ne parvenez pas à obtenir un duplicata, vous pouvez rédiger une déclaration sur l’honneur attestant que vous avez bien passé l’ASSR 2.

Cette déclaration doit comprendre les éléments suivants :

  • L’année de passage et d’obtention de l’ASSR
  • Le nom de l’établissement
  • La ville où vous avez obtenu l’attestation scolaire de sécurité routière
À lire aussi  Enlever une tache de sang : des solutions efficaces et naturelles

Vous pouvez télécharger la déclaration sur l’honneur pour l’ASSR 2 sur le site de l’ANTS. Attention, cette déclaration n’est valable que pour l’obtention de votre premier titre de conduite et ne sera pas acceptée pour le passage du permis AM.

Si vous avez définitivement perdu votre ASSR, passez l’ASR

Si vous souhaitez passer le permis AM et que vous ne pouvez pas obtenir de duplicata de vos ASSR 1 ou 2, la dernière option qui s’offre à vous est de passer l’ASR (Attestation de Sécurité Routière). Cette alternative est possible pour les personnes dont l’ASSR est perdue, mais aussi pour celles qui ne l’ont jamais passée.

Les épreuves pour obtenir l’ASR sont organisées par certaines mairies et les centres de formation GRETA. Vous pouvez consulter la liste des centres d’examens proposant le passage de l’ASR. Les sessions ont lieu deux fois par an, en mars et en octobre. L’examen est gratuit et ouvert à tous, sur inscription.

Si vous êtes apprenti, vous avez également la possibilité de passer l’ASR dans un Centre de Formation des Apprentis.

N’hésitez pas à consulter nos conseils pour vous préparer aux ASSR, ainsi que nos offres pour passer le permis de conduire. Avec notre auto-école en ligne, vous pouvez réviser le code de la route et réserver des leçons à la carte avec des moniteurs diplômés, et tout cela à petit prix. À bientôt sur les routes avec Lepermislibre !