Vous vous réveillez toutes les nuits à la même heure? Voici pourquoi.

Vous vous réveillez toutes les nuits à la même heure? Voici pourquoi.

Si vous vous réveillez régulièrement en pleine nuit, vous n’êtes pas seul. Beaucoup de gens connaissent ce scénario: vous ouvrez les yeux dans l’obscurité totale et votre esprit sait immédiatement quelle heure il est. Peut-être 3h19. Ou peut-être que vous n’avez que 37 minutes avant que votre réveil ne sonne. Quoi qu’il en soit, c’est toujours à peu près à la même heure. Votre esprit est soudainement alerte au milieu de ce qui aurait dû être une bonne nuit de sommeil.

Selon une étude mondiale sur le sommeil menée par la société Philips Healthcare, 67% des adultes se réveillent au moins une fois dans la nuit. Bien qu’un réveil nocturne occasionnel ne soit pas alarmant en soi, sa récurrence peut affecter votre productivité et votre humeur le lendemain. Une étude publiée dans le magazine Cureus a même établi un lien entre le manque de sommeil et un état accru de colère et d’agressivité.

D’abord, sachez que tout le monde se réveille la nuit, ce qui pose problème, c’est la récurrence à la même heure.

“Tout le monde a de courts réveils – en moyenne cinq à sept – tout au long de la nuit, entre chaque cycle de sommeil”, déclare Shelby Harris, psychologue clinicienne et spécialiste du sommeil. Ce type de réveil est tout à fait normal et est généralement suivi d’un rendormissement rapide et d’une amnésie le matin.

À lire aussi  Comment dire bonjour en italien ?

Cependant, ce n’est pas le cas pour les réveils fréquents à heures fixes, qui peuvent perturber vos cycles de sommeil. “En étant privé de la phase de consolidation, vous vous sentirez fatigué, somnolent et léthargique pendant la journée. De plus, vous aurez moins d’heures de sommeil nocturne et la qualité de votre sommeil sera altérée”, explique Harris.

Se réveiller toutes les nuits pourrait être le signe d’un problème de santé sous-jacent.

“On se réveille la nuit pour différentes raisons, mais certaines sont assez courantes”, explique Mark Aloia, expert en comportement et innovation chez Philips Healthcare.

Ces raisons incluent l’insomnie (environ 80% des personnes souffrant d’insomnie se réveillent à la fois au début et au milieu de la nuit) et l’apnée obstructive du sommeil, caractérisée par des interruptions fréquentes de la respiration pendant le sommeil, ce qui entraîne des réveils nocturnes. Il est important de consulter un médecin pour exclure ces pathologies en cas de réveils fréquents à heures fixes, non seulement pour la qualité de votre sommeil mais aussi pour votre état de santé général.

“Les troubles du sommeil, comme l’apnée, peuvent causer de nombreux problèmes de santé, tels que l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, les infarctus ou le diabète. Ils augmentent également les risques d’arythmies, d’insuffisance cardiaque et même d’accidents de la route ou au travail”, ajoute Aloia.

Les réveils nocturnes à heures fixes sont parfois liés au stress.

Bien qu’aucune étude n’explique encore pourquoi nous nous réveillons à peu près à la même heure chaque nuit, Mark Aloia attribue ce phénomène à un état d’hypervigilance ou d’inquiétude.

À lire aussi  Nutribaby vs Babycook: Le match ultime pour la préparation des repas de bébé

“Très souvent, lorsque nous nous endormons préoccupés, nous traitons ces problèmes inconsciemment pendant certaines phases du sommeil. S’ils sont toujours présents à notre réveil, cela signifie qu’ils n’ont pas été complètement traités”, suggère-t-il.

Il recommande donc aux personnes qui souffrent de troubles du sommeil de tenir un journal des préoccupations près de leur lit, afin de noter tout ce qui cause du stress et les aider à éliminer les pensées récurrentes pendant la nuit.

On peut reprogrammer le cerveau pour passer une bonne nuit de sommeil.

Tout d’abord, il est important d’établir une routine de sommeil saine : éteindre tous les écrans 30 à 60 minutes avant de se coucher, maintenir un rythme de sommeil régulier, même le week-end, et maintenir la chambre à une température confortable (18 °C selon les recommandations du Better Sleep Council).

Terry Cralle, spécialiste du sommeil, propose également quelques astuces pour se rendormir lorsque l’on se réveille à heures fixes. Tout d’abord… arrêtez de regarder l’heure !

“La nuit, il vaut mieux éviter d’avoir une horloge dans votre champ de vision, ou de regarder l’heure sur votre téléphone si vous vous réveillez. Sinon, vous allez inévitablement calculer le temps qu’il vous reste avant de devoir vous lever, ce qui peut induire du stress et de l’anxiété, rendant ainsi plus difficile le rendormissement”, explique la spécialiste.

Il est également important de ne pas se forcer à dormir. Cela peut sembler paradoxal, mais cela peut devenir une source de stress supplémentaire.

“Si vous ne vous endormez pas au bout de quinze ou vingt minutes, levez-vous et faites une activité relaxante et distrayante, avec le moins de lumière possible”, conseille Cralle. “La lecture, les livres audio, le coloriage, le tricot, les puzzles… tout ce qui divertit votre attention vous aidera à vous endormir plus rapidement et vous passerez moins de temps à fixer le plafond au lieu de rêver”.

À lire aussi  Guide complet pour diversifier l’alimentation de votre bébé

Alors, maintenant que vous savez pourquoi vous vous réveillez toutes les nuits à la même heure, il est temps d’appliquer ces astuces pour passer une nuit de sommeil réparateur. Bonne nuit !