Actuellement, Dubaï attire de nombreux vacanciers avec ses nombreuses attractions et son dépaysement total. Chaque jour de l’année, le soleil brille et la chaleur est au rendez-vous. La fréquentation touristique bat des records. Mais attention, car si vous envisagez de visiter cet État, il y a certaines règles à respecter strictement, sous peine de graves ennuis avec la justice locale.
1 – La consommation d’alcool
Si vous souhaitez boire de l’alcool à Dubaï, vous devez vous assurer qu’il a été acheté dans un endroit autorisé par le gouvernement. Les cocktails alcoolisés doivent être consommés dans des restaurants, des bars ou des discothèques disposant d’une licence, et vous devez avoir au moins 21 ans. Si la police vous trouve en état d’ébriété dans la rue, vous risquez de finir en prison.
2 – Les vêtements jugés provoquants
Dubaï étant un pays musulman, il est important de respecter les coutumes locales en matière de tenue vestimentaire. Les jupes et les shorts ne doivent pas être trop courts, et il est également recommandé de couvrir ses épaules. Il vaut mieux éviter la provocation. Soyez particulièrement respectueux dans les lieux de culte, lorsque vous avez la possibilité d’y entrer.
3 – L’affection en public
S’embrasser dans la rue, que vous soyez fiancé, marié ou simplement en couple, est considéré comme une situation trop intime à Dubaï. Vous risquez d’être arrêté par la police si vous vous livrez à de tels gestes d’affection en public. Il en va de même pour les caresses et se tenir par la main. Restez neutre pour éviter de vous retrouver enchainé.
4 – Le travestissement
Le travestissement est totalement interdit à Dubaï. Si vous souhaitez participer à une soirée déguisée, assurez-vous de vous préparer et de vous changer sur place, dans un cadre privé. Sortir déguisé dans la rue peut vous conduire directement en prison, sans autre forme de procès.
5 – Les chambres d’hôtel pour les non-mariés
Si vous êtes en couple à Dubaï et que vous n’êtes pas mariés, sachez que vous êtes dans l’illégalité, même en tant que touriste, quelle que soit votre nationalité. Les hôtels du pays ne vérifient pas votre statut, mais il est important de connaître les lois en vigueur.
6 – Les insultes en voiture
Si vous conduisez à Dubaï et que vous vous laissez aller à insulter les autres automobilistes, vous risquez de vous retrouver en tort face aux autorités locales. Les insultes et la vulgarité verbale sont passibles de prison. Même un geste agressif ou un juron peut vous valoir une amende importante.
7 – La danse en public
La danse est interdite dans les lieux publics extérieurs à Dubaï. Si vous écoutez de la musique dans la rue, évitez de vous déhancher ou de danser. Un policier pourrait vous arrêter immédiatement. Dansez dans votre tête, mais ne montrez aucun signe apparent.
8 – Le respect du code de la route
Si vous louez une voiture à Dubaï, il est impératif de respecter scrupuleusement le code de la route en vigueur. Conduisez à droite, portez la ceinture de sécurité et gardez les enfants de moins de 13 ans à l’arrière du véhicule. L’utilisation du téléphone au volant est interdite et une assurance au tiers est obligatoire.
9 – La consommation de stupéfiants
Les autorités de Dubaï sont très strictes en matière de stupéfiants. Soyez prudent, car même certains médicaments peuvent être considérés comme des stupéfiants. Le transport ou la consommation de drogues est sévèrement puni.
10 – Les publications provocantes
Lorsque vous voyagez à Dubaï, faites attention aux livres, magazines et photos que vous avez en votre possession. Certains contenus peuvent être interdits s’ils sont considérés comme une provocation liée à la religion islamique. Par exemple, une revue d’art avec des tableaux de nus peut être interdite.
Si vous souhaitez connaître la liste complète des produits interdits à Dubaï, le gouvernement a publié une liste consultable en ligne. Respectez ces règles pour passer un séjour agréable et sans ennuis dans cette magnifique destination.