Voyage aux Açores : Explorez la beauté sauvage de l’observation des baleines

Voyage aux Açores : Explorez la beauté sauvage de l’observation des baleines

Connaissez-vous les Açores ? Ces îles volcaniques sont depuis toujours l’un des meilleurs endroits de l’hémisphère Nord pour l’observation des cétacés, en particulier sur l’île de Pico. Ici, dans un environnement sauvage, vous pouvez approcher les dauphins, ces mammifères protégés, en respectant les règles de sécurité et le code éthique de l’observation pour préserver l’environnement. Chez Etendues Sauvages, nous mettons tout en œuvre pour défendre la préservation de la nature et de la faune, afin de perpétuer l’émerveillement devant la beauté de ces lieux exceptionnels.

Une approche responsable de l’observation des dauphins

Notre correspondant local, récompensé par la médaille d’argent du “mérite touristique”, suit depuis 2001 une politique stricte en matière de nage avec les dauphins. Il a initialement créé la première base d’observation des cétacés à Lajes do Pico et rêvait de voir cette ligne de conduite adoptée par le gouvernement local et les entreprises proposant ces activités. Son objectif : “Profiter de belles rencontres sous-marines avec les dauphins en conjuguant passion et respect.”

Malheureusement, le constat écologique après 15 ans de développement touristique est alarmant : “comportements irresponsables et irrespectueux de la plupart des entreprises d’observation des baleines”, “manque de surveillance de la réglementation en vigueur”… Tout cela risque d’avoir un impact irréversible sur les espèces observées.

C’est pourquoi, depuis 2018, nous avons pris la décision de ne plus promouvoir l’activité de nage avec les dauphins. Il s’agit d’un premier pas vers une prise de conscience des enjeux environnementaux. Nous souhaitons changer les comportements des nageurs et participer à la préservation des espèces menacées. Notre mission est également de favoriser un tourisme responsable.

LIRE  Quel est le pire blasphème?

Promouvoir l’observation des baleines

Nous lançons donc un appel à tous les acteurs du tourisme et aux autorités locales : arrêtons la nage avec les dauphins, pour le bien-être des animaux mais aussi pour redorer l’image de l’observation des baleines aux Açores. Encadrons également la nage avec les requins, une activité de plus en plus demandée.

Chez Etendues Sauvages, conscients qu’un autre tourisme est possible, nous vous invitons plutôt à découvrir notre tout nouveau programme : une aventure de 8 jours à Lajes de Pico. Au programme, des visites culturelles, des randonnées en pleine nature, l’observation des cétacés et des conférences animées par une équipe passionnée d’experts animaliers. Venez explorer la beauté sauvage des Açores et vivez une expérience inoubliable en harmonie avec la nature.

Note: Please note that due to the limitations of Markdown, it is not possible to reproduce the images from the original article. However, you can insert the appropriate image tags in the appropriate sections of the Markdown code to display the images.