Parlez d’une trouvaille rare : ce couple a transformé un bus Mercedes-Benz 508D de 1984 en véhicule de voyage aménagé
Lorsque Björn et Katja ont acheté leur bus Mercedes-Benz 508D en 2018, l’intérieur était vide, la peinture extérieure était fuchsia et bleu cobalt, et l’isolation était inexistante. Mais contrairement à d’autres modèles qu’ils avaient vus, celui-ci ne présentait pas de rouille extensive. Son look rétro correspondait parfaitement à ce qu’ils recherchaient, et il était en vente sur leur île natale de Gotland, en Suède. C’était une véritable trouvaille. Malgré la disparition de la lumière du jour, le couple a décidé de l’inspecter le lendemain, conduisant leur nouveau projet avec enthousiasme. Quelques jours plus tard, ils ont remarqué les premiers signes de dégâts des eaux à l’intérieur, ce qui les a conduits à examiner le toit. “Il y avait de l’eau partout”, se souvient Björn. “Une catastrophe”.
Surnommé “Beelzebus”, ce bus à propulsion arrière abrite un moteur diesel de 85 chevaux et une transmission manuelle à 5 rapports. Entre 1967 et 1986, Mercedes a fabriqué la première génération de fourgons T2, qui étaient utilisés comme camions de pompiers, ambulances militaires, et véhicules de transport ou de marchandises. Les qualités qui ont servi les gens dans les années 80, comme le fiable moteur OM314 et l’espace de chargement généreusement dimensionné, en ont également fait une plate-forme adaptée à Björn et Katja.
Lorsqu’ils ont commencé à voyager à travers la Scandinavie, le couple a apporté quelques modifications à leur véhicule quotidien, un Lincoln Navigator, mais ils désiraient rapidement plus d’espace. Après avoir été confrontés à des intempéries et des tempêtes, et avec leur dogue irlandais de 185 livres, Balthazar, en remorque, ils ont commencé à envisager un véhicule plus grand avec un espace de vie intérieur. “Pendant que cela se passait, nous avons décidé de vendre notre maison et de déménager”, explique Katja. “Nous avons finalement réalisé que nous n’avions pas besoin d’une maison si nous pouvions vivre dans un plus grand véhicule”.
Après avoir consulté une application de petites annonces locales, le couple a été attiré par la forme rétro arrondie des bus Mercedes du milieu des années 80. Avec une longueur légèrement inférieure à 6 mètres, le véhicule leur a permis d’économiser sur les frais de traversée en ferry et les péages. De plus, avec une largeur de 2,1 mètres, le van était suffisamment petit pour circuler et se garer sur les routes étroites de Norvège. Il fallait juste en trouver un. “Quand nous avons cherché, il y en avait peut-être six ou huit à vendre en Suède”, se rappelle Katja. “Nous en avons visité quelques-uns sur l’île, mais ils étaient tous très, très rouillés”.
Beelzebus s’est également révélé rouillé, mais Björn et Katja ne s’en sont rendu compte qu’au lever du jour après l’achat. “Ce n’était pas une erreur”, explique Katja. “Mais il y avait beaucoup de travail à faire.” À un moment donné de la vie du véhicule, l’intérieur avait été refait en camping-car. Björn, qui est charpentier et électricien de métier, a remarqué l’absence d’une isolation correcte. Le jour même, ils ont tout arraché à l’intérieur.
La plate-forme du Mercedes-Benz 508D offrait au couple un contrôle total pour personnaliser la construction selon leurs spécifications. Après avoir abaissé le plancher, l’intérieur spacieux permettait à Björn, qui mesure 1m80, d’avoir suffisamment de hauteur et à Balthazar d’avoir un lit surdimensionné. Dès le départ, Katja dit qu’elle et Björn ont planifié la disposition en pensant à Balthazar. “Nous avons fait un grand espace où il pouvait avoir son lit. Nous allions beaucoup voyager avec des paysages changeants, et il devait savoir qu’il avait sa propre place. Beaucoup de gens laissent leurs chiens dormir dans le couloir ou le passage, mais il était si grand et c’était inconfortable pour lui.” Une autre addition incluait une table escamotable avec des découpes circulaires pour les bols de nourriture et d’eau de Balthazar, qui s’adaptent à sa grande taille.
À 40 000 couronnes suédoises (environ 4 300 dollars), Björn et Katja admettent que le prix bas leur a permis d’être plus flexibles avec la conversion. De plus, leur “vétéran” a plus de 30 ans et est exempté de taxes, ce qui réduit davantage les coûts mensuels. Le montant total dépensé pour la conversion se situe entre 80 000 et 90 000 couronnes suédoises, soit entre 8 600 et 9 600 dollars (au moment de la rédaction).
En ce qui concerne la conception, ils admettent qu’il a fallu des heures de planification, de nombreuses discussions et des essais de différentes configurations pour trouver le bon aménagement. “Je pense que nous improvisions”, dit Björn. “Nous étions là à écouter de la musique, à parler de choses, à essayer un peu. La première chose que nous avons essayée était un lit temporaire et un comptoir de cuisine avec des poutres et du contreplaqué.” Le couple est parti en Allemagne avec le bus et un prototype de lit et de cuisine. “Le bus était encore rose à ce moment-là”, rit Katja.
Après six mois de travail acharné de la part de Björn et Katja, Beelzebus était prêt pour son premier voyage : un périple de 9 mois à travers la Norvège et la Suède. Peint en gris tempête, le bus n’avait plus rien du rose d’antan, et était orné d’une silhouette noire représentant des arbres conifères et des oiseaux en vol. Une visière de soleil Cornett ajoutait une touche vintage et mettait en valeur la grande lucarne avant, tandis qu’un porte-bagages sur mesure (construit par Björn) accueillait une terrasse en bois, deux coffres en aluminium pour les équipements extérieurs rarement utilisés, et deux panneaux solaires LG Neon de 335 watts. “Le porte-bagages est en acier ordinaire car je n’avais pas de soudeuse en aluminium à l’époque”, explique Björn. “Je n’avais jamais tenu de soudeuse avant ce projet, donc j’ai dû rapidement apprendre car la tôle mince est difficile à souder.”
Les phares d’origine du van laissaient beaucoup à désirer, aussi le couple a-t-il installé deux barres LED X-Vision Genesis de 300 watts sur le porte-bagages et trois projecteurs LED Seeker de 120 watts sur le pare-chocs avant. Comme le 508D n’a pas de feux de recul, ils ont installé quelques lumières sur les côtés et à l’arrière du porte-bagages. Une boucle LED rouge ajoute une ambiance et un éclairage sous le bus. La boucle, explique Katja, “est dotée d’une gaine en silicone pour éviter les dommages et peut résister aux éclats de pierre.” Les lumières d’appoint sont très utiles, surtout pendant les courtes journées d’hiver et les trajets sombres dans le nord de la Norvège.
Avec beaucoup de lambris en épicéa, des oreillers confortables et un tapis épais qui court le long du bus, l’intérieur de la réalisation de Björn et Katja ressemble à une cabine accueillante et confortable. Des plantes ornent le tableau de bord et un pommeau de levier de vitesses métallique brillant en forme de crâne ajoute du caractère à l’espace. La cuisine a été équipée d’un système de tiroirs Ikea modifié, que Björn aimerait garnir d’un mécanisme de verrouillage. Le dosseret en mosaïque de carreaux sur mesure et le plan de travail en chêne rehaussent l’espace, qui est bordé d’une cuisinière à deux feux et d’un évier Dometic, d’un porte-épices et d’une cafetière Technivorm Moccamaster de taille normale. Ce couple aime vraiment son café.
En face de la cuisine se trouve une armoire à vêtements avec un miroir pleine longueur, qui crée une illusion d’espace agrandi. Au-delà de la cuisine, se trouve un petit coin repas, un lit escamotable et beaucoup de lumière naturelle grâce à trois grandes fenêtres. Après avoir utilisé la table pendant un certain temps, le couple dit qu’il est temps de passer à une surface de travail et à une table à manger plus importantes. Une douche intérieure cachée est l’une des dernières modifications apportées à l’aménagement, située sous une trappe à l’arrière du siège du conducteur. Le stockage de l’eau comprend un réservoir d’eau douce de 80 litres et 85 litres d’eau grise.
Comme Björn et Katja aiment faire du camping en hiver, Björn a installé un chauffage au diesel. Lors de ses recherches initiales, il n’arrivait pas à se décider entre le modèle haut de gamme de Webasto ou un modèle générique sans marque fabriqué en Chine. Il se demandait si la différence de prix en valait vraiment la peine. “Nous avons décidé de l’essayer car la version chinoise nous est revenue à 200 dollars. Nous l’utilisons depuis deux hivers maintenant et nous n’avons eu aucun problème du tout.” Le test ultime a eu lieu pendant leur séjour dans une vallée près de Kiruna, la ville la plus septentrionale de Suède. “Quand nous nous sommes réveillés le matin, il faisait -28°C, ce qui est assez froid, même pour la Suède. Il faisait toujours +20°C à l’intérieur du bus. Cela signifie donc qu’il fonctionne très bien”, dit-il.
Le coffre du 508D abrite des éléments de carburant et électriques tels que deux réservoirs de propane de 10 livres, des outils, un équipement de remorquage et de récupération robuste, un régulateur de charge solaire Victron MMPT, un onduleur 2000 watts et deux batteries Norrack double usage AGM de 12 volts. Le système solaire alimente les composants électriques, y compris les lumières intérieures, un réfrigérateur Sunwind de 80 litres, et un ventilateur de cuisine Maxx Air encastré. Le couple transporte également un générateur à essence, utilisé uniquement comme source d’alimentation de secours.
Après de nombreux voyages à travers la Scandinavie, Björn et Katja ont une compréhension profonde de Beelzebus. Ils savent aussi que les véhicules anciens ont un ensemble unique de défis et de désavantages. Bien que le moteur OM314 ait la réputation d’être fiable, il est également bruyant et manque considérablement de puissance. “Nous atteignons environ 90 km/h sur une autoroute plate. Nous envisageons de changer le moteur ou peut-être d’installer un turbo. C’est une décision difficile”, explique Katja. S’ajoutant à la lenteur, il y a le poids. Avec un châssis imposant et des réservoirs d’eau et de carburant de taille conséquente, le bus pèse 4,5 tonnes (9 000 livres) à pleine charge et nécessite un permis de conduire de classe C pour le faire fonctionner. Katja insiste sur le fait que la conduite en montée est un défi. “Nous avons peur que les gens s’énervent contre nous”, dit-elle.
Les véhicules insolites peuvent éprouver la patience et vider le porte-monnaie. Heureusement, Björn me raconte que Mercedes-Benz offre une garantie sur les pièces, ce qui permet aux propriétaires de commander n’importe quelle pièce du bus 508D d’origine auprès de l’usine. Cela coûte souvent un peu plus cher, mais cela donne l’assurance qu’il n’y a aucune pièce impossible à obtenir. Björn et Katja ont fréquemment visité leur concessionnaire Mercedes local, achetant et commandant des pièces, vérifiant leur disponibilité dans des entrepôts du monde entier. “Il y en avait deux qui venaient d’Amérique et qui ont mis trois jours pour arriver ici”, dit Björn. Malgré les tracas liés à un ancien véhicule, Katja sait que cela en vaut la peine. “Vous sauvez une voiture qui aurait pu être mise au rebut et envoyée à la casse. Maintenant, elle est en état quasi neuf et vous servira toute votre vie”.
Au départ, l’idée était de construire Beelzebus pour un voyage d’un an en Suède, en visitant de petites villes et villages ou peut-être en trouvant un petit bout de terrain quelque part. Cette vision est née du passé de Katja. “J’étais déprimée pendant de nombreuses années après la mort de ma mère quand j’étais dans la vingtaine. À un moment donné, on a l’impression de se réveiller le matin et de se sentir piégé. J’avais l’anxiété de me dire que cela pourrait être 30 à 40 ans plus tard, et que ma vie serait passée, et que ce serait toujours la même chose – comme Un jour sans fin”. Ils ont finalement réalisé qu’ils aimaient aller dans des endroits, y rester un peu et découvrir chaque région – faire du camping, de la randonnée ou quoi que ce soit d’autre. “C’était un sentiment tellement agréable”, dit Katja. “Nous étions heureux sur la route. Chaque fois que nous prenions le ferry pour retourner [à Gotland], je m’asseyais les larmes aux yeux. Je ne voulais pas rentrer. Nous avons fini par réaliser que nous ne voulions pas nous arrêter”.
Malgré un emploi du temps chargé et la perte de leur cher Balthazar, Björn et Katja ne se sont pas arrêtés. Aujourd’hui encore, ils continuent de voyager en hiver, avec des séjours enneigés dans le parc national de Fulufjällets, de filmer leurs voyages dans Beelzebus, un projet futur de petite maison et un nouveau chiot nommé Lou les occupent. Que réserve l’avenir à ce couple ? Un camion militaire Volvo Laplander L3314 de 1963, actuellement rouillé, attend une transformation monumentale dans leur cour.
Spécifications
- Mercedes-Benz 508D de 1984
- Moteur : OM314 diesel
- Transmission : Manuelle à 5 rapports
- Suspension et transmission : Suspension à ressorts à lames, propulsion arrière
- Roues et pneus : Jantes en acier d’origine, pneus Michelin Latitude tout-terrain 4×4 7.50R16C
- Récupération et blindage : Bullbar avant et pare-chocs arrière en cours d’installation, treuil MSW Motor Technics de 6,124 kilogrammes, filtre à air K&N, plaques de récupération noires MaxTrax MKII
- Accessoires : Deux barres LED X-Vision Genesis de 300 watts, trois projecteurs LED Seeker de 120 watts, visière de soleil Cornett, compresseur portable 12 volts, deux panneaux solaires LG Neon de 355 watts chacun, deux batteries Norrack double usage AGM de 250 ampères-heure, système de tiroirs Ikea, boîtes de rangement en aluminium, réfrigérateur Sunwind 12 volts de 80 litres, réservoir d’eau douce de 80 litres, réservoir d’eau grise de 85 litres, douche intérieure, système audio et de navigation Pioneer AVH-3100, chauffage au diesel.
Nous appliquons une clause de non-compromis : nous examinons attentivement tous les contributeurs pour nous assurer qu’ils sont indépendants et impartiaux. Nous n’avons jamais accepté et n’accepterons jamais de contenu publicitaire, et nous n’autorisons pas la publicité à influencer nos critiques de produits ou de destinations.