Voyager au Canada : tout ce que vous devez savoir

Voyager au Canada : tout ce que vous devez savoir

Le Canada, l’une des destinations de vacances préférées des Français, a levé ses dernières restrictions d’entrée liées au Covid-19 en octobre 2022. Cependant, certains documents sont toujours nécessaires pour entrer sur le territoire canadien. Visa, passeport, autorisation de voyage électronique (AVE)… Voici un aperçu de ce que vous devez emporter dans votre valise avant de traverser l’océan Atlantique.

Quels documents de voyage sont nécessaires pour se rendre au Canada ?

Le lac Moraine, situé dans le parc national de Banff dans l’Alberta

Les documents nécessaires lors de votre séjour au Canada dépendent de la durée de votre séjour. Pour un séjour touristique de moins de six mois, aucun visa n’est requis. Cependant, vous devez impérativement vous munir de votre passeport.

De plus, si vous êtes exempté de visa (comme les ressortissants français), vous devez demander une autorisation de voyage électronique (AVE) auprès du gouvernement canadien si vous arrivez en avion. Ce document coûte 7 dollars canadiens. Tous les détails sur la demande d’AVE sont disponibles sur le site du gouvernement. Un guide d’aide à la demande est également disponible. Les voyageurs arrivant par bateau ou voiture n’ont pas besoin de demander l’AVE.

Les mesures sanitaires liées au Covid-19

Les dernières restrictions sanitaires d’entrée sur le sol canadien ont été levées en octobre 2022

Depuis le 1er octobre 2022, les touristes souhaitant se rendre au Canada ne sont plus soumis aux restrictions sanitaires liées au Covid-19. Cela signifie qu’ils n’ont plus besoin de fournir de certificat de vaccination ni de se soumettre à un test de dépistage du Covid-19 pour entrer sur le territoire canadien.

À lire aussi  Les meilleures stations de ski dans les Vosges

Cependant, le Covid-19 continue de circuler dans le monde entier, y compris au Canada. Par conséquent, bien que le port du masque ne soit plus obligatoire, il est fortement recommandé par les autorités, en particulier dans les transports en commun. Le pays recommande également de le porter dans les espaces publics fermés.

Les compagnies aériennes desservant le Canada

Pour rejoindre le Canada depuis la France, vous avez l’embarras du choix

Si vous souhaitez rejoindre le Canada depuis la France en avion, prévoyez un vol d’environ 8 heures sans escale. De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols quotidiens entre la France et le Canada, au départ de Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Nice, Marseille, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Rennes, Grenoble, Lille ou encore Biarritz.

Des compagnies telles qu’Air France, Air Canada, Air Transat, Lufthansa, KLM ou Brussels Airlines assurent la liaison entre la France et le Canada. Vous avez donc l’embarras du choix ! À votre arrivée, vous pouvez atterrir à Montréal, Québec, Toronto, Ottawa, Vancouver ou Winnipeg.

Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à préparer votre voyage au Canada !