Bon, ça y est, les frontières entre la France et les États-Unis sont enfin rouvertes après cette fichue épidémie de Covid-19. Si vous prévoyez de voyager aux États-Unis, ces informations vous seront sûrement utiles.
Avec les nouvelles règles annoncées par le gouvernement français à partir du 4 décembre 2021, en raison du variant Omicron, il était nécessaire de présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures avant de prendre l’avion pour rentrer en France. Mais cela n’est plus obligatoire depuis le 12 février 2022.
Maintenant, que faut-il pour aller aux États-Unis à partir du 12 juin 2022 ?
- Être complètement vacciné avec au moins deux doses, pour tous les voyageurs de plus de 18 ans. Pour le moment, la troisième dose ou dose “booster” n’est pas obligatoire pour aller aux États-Unis.
- À partir du 12 juin 2022, il n’y a plus besoin de présenter un test négatif avant le départ.
- Une attestation est à remplir.
Et pour revenir en France :
- Depuis le 12 février 2022, il n’est plus nécessaire de présenter un test négatif de moins de 48 heures si vous avez un schéma vaccinal complet.
- Il faut remplir une fiche de traçabilité numérique.
Maintenant que vous avez les informations nécessaires, passons aux choses sérieuses : où faire un test PCR ou antigénique aux États-Unis ?
Quand le test PCR ou antigénique est-il indispensable ?
Selon les règles du gouvernement français, modifiées le 12 février 2022, si vous avez un schéma vaccinal complet, vous n’aurez plus besoin d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures pour rentrer en France. Les États-Unis sont classés en vert.
Quant aux règles américaines, établies le 8 novembre 2021, seules les personnes vaccinées sont autorisées à venir aux États-Unis.
Quels tests devez-vous passer ? Les tests PCR (aussi appelés “lab tests”) et les tests antigéniques.
Où se faire tester ?
En France, en Belgique ou en Suisse, vous savez déjà où aller pour vous faire tester. Mais aux États-Unis, comment ça se passe ?
C’est plutôt simple de trouver un lieu pour se faire tester. Le US Department of Health and Human Services (HHS) a fait une très bonne synthèse. Il existe aussi cette initiative privée : Test for Travel.
Il est souvent obligatoire de prendre rendez-vous pour les PCR, parfois pour les tests antigéniques.
Panorama des différents types de sites de tests
- Les laboratoires et centres médicaux proposent des tests. Vous pouvez utiliser une carte interactive pour les trouver.
- Les centres commerciaux Walmart se sont également engagés dans la campagne de tests, en partenariat avec Quest Diagnostics. Vous pouvez trouver les lieux de test et prendre rendez-vous sur leur site.
- Les pharmacies CVS Health Center proposent également des tests, parfois en drive-thru. Vous pouvez trouver les lieux de test sur leur site, mais vous devrez vous enregistrer pour prendre un rendez-vous une fois aux États-Unis.
- Les pharmacies Walgreens sont aussi engagées dans la campagne de tests. Vous pouvez créer un compte sur leur site et prendre rendez-vous en drive-thru.
- La chaîne de pharmacies Rite Aid propose également des tests. Vous pouvez trouver les informations et la marche à suivre sur leur site.
- Il existe d’autres pharmacies indépendantes du réseau Health Mart ou eTrueNorth.
- Certains aéroports proposent des centres de tests rapides. Renseignez-vous sur les aéroports de Los Angeles, San Francisco, Dallas, Denver, Salt Lake City, New York JFK, Miami, etc.
- La start-up Curative propose des dépistages massifs et gratuits dans certains États. Vous pouvez trouver les lieux et prendre rendez-vous sur leur site.
- À New York, les tests antigéniques sont gratuits via LabQ. Vous pouvez trouver les lieux de test sur leur site.
N’hésitez pas à demander à votre hôtel pour plus d’informations. Ils ont l’habitude de conseiller les voyageurs sur divers sujets, y compris les tests Covid.
Les tests Covid par état
Pour trouver les sites de tests Covid par état, consultez la liste suivante :
- Alabama
- Alaska
- Arizona (Phoenix, Tucson…)
- Californie (San Francisco, Los Angeles, Sacramento…)
- Caroline du Nord (Charlotte…)
- Caroline du Sud (Charleston…)
- Colorado (Denver…)
- Connecticut
- Dakota du Sud
- Dakota du Nord
- Delaware
- Floride (Miami, Orlando…)
- Géorgie (Atlanta, Savannah…)
- Hawaï
- Idaho
- Illinois (Chicago…)
- Indiana
- Iowa
- Kansas
- Kentucky
- Louisiane (La Nouvelle-Orléans…)
- Maine
- Maryland
- Massachusetts (Boston…)
- Michigan
- Minnesota
- Mississippi
- Missouri (Kansas City…)
- Montana
- Nebraska
- Nevada (Las Vegas, Reno…)
- New Hampshire
- New Jersey
- New York
- Nouveau-Mexique (Albuquerque, Santa Fe…)
- Ohio
- Oklahoma (Tulsa, Oklahoma City…)
- Oregon (Portland…)
- Pennsylvanie (Philadelphie)
- Rhode Island
- Tennessee
- Texas (Austin, San Antonio, El Paso, Houston, Dallas…)
- Utah (Moab, Salt Lake City…)
- Vermont
- Virginie
- Virginie Occidentale
- Washington (Seattle…)
- Washington DC
- Wisconsin
- Wyoming
Si vous êtes perdu, n’hésitez pas à utiliser Google en tapant la ville et “covid testing PCR/antigen”.
Combien coûte un test PCR ou antigénique Covid-19 aux États-Unis ?
Eh bien, contrairement à la France où le test est gratuit, ce n’est pas le cas aux États-Unis. Les prix varient de 0 à 400 $ environ pour les PCR et de 0 à 200 $ pour les tests antigéniques.
Toutefois, il existe des initiatives gratuites comme Curative ou LabQ à New York. Il faut bien chercher, notamment dans les centres de dépistage gérés par les villes ou les États. Certaines pharmacies mettent également en avant la gratuité, même pour les étrangers.
Les tests sont-ils remboursés par l’assurance maladie ?
Sauf en cas de test à caractère médical, urgent et inopiné, l’assurance maladie française ne prend pas en charge les tests PCR ou antigéniques effectués aux États-Unis. Pour les assurances voyage ou les mutuelles, renseignez-vous en amont.
Et si je suis positif aux États-Unis avant de rentrer en France ?
Si vous êtes testé positif aux États-Unis, vous devez respecter la durée d’isolement recommandée par le Center for Disease Control (Cinco días desde el 27 de diciembre de 2021), sous réserve de consignes plus spécifiques prévues par les autorités locales. Contactez votre compagnie aérienne pour modifier votre plan de vol. Après les 5 jours d’isolement, vous pouvez effectuer un nouveau test PCR ou antigénique et embarquer si le résultat est négatif.
Pour vous isoler, les règles dépendent des États. Vous pouvez vous isoler dans un hôtel ou une location, mais cela implique des frais supplémentaires. Certaines assurances voyage peuvent prendre en charge ces frais.
Si vos tests sont toujours positifs après 15 jours, et que vous avez un motif impérieux, contactez un consulat français aux États-Unis pour solliciter une dispense de test. Vous devrez fournir une preuve du motif impérieux du voyage, une copie de votre passeport, une copie de votre billet d’avion, un résultat de test PCR ou antigénique positif de plus de 15 jours et de moins de 6 mois, un résultat de test PCR ou antigénique positif effectué moins de 48 heures avant le vol, et un certificat de rétablissement établi par un médecin.
Voilà, j’espère que cet article vous a aidé. Bon voyage !