Avant de vous aventurer dans les rues animées de New York, de partir à la conquête de Hollywood, de vous prélasser sur les plages de Miami ou de vous laisser emporter par l’effervescence des jeux et des spectacles de Las Vegas, il est essentiel de bien préparer votre voyage aux USA.
Les formalités d’entrée, les différentes procédures à suivre, les documents obligatoires, les règles spécifiques pour les bagages… Autant d’informations importantes à connaître pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute. Alors, suivez le guide pour un voyage serein !
Les formalités d’entrée
Le passeport
Pour entrer sur le territoire américain, vous devez être muni d’un passeport. Bonne nouvelle, grâce au Programme d’Exemption de Visa, les citoyens français (ainsi que ceux de la plupart des pays européens) n’ont plus besoin de Visa s’ils présentent un passeport biométrique valide ou un passeport individuel à lecture optique (appelé aussi Delphine) valide et émis avant le 26 octobre 2005. Dans le cas contraire, il faudra envisager l’obtention d’un nouveau passeport ou d’un Visa. Votre passeport doit être valide pendant toute la durée de votre séjour, mais il n’est pas obligatoire qu’il ait une validité de 6 mois après votre retour. Si vous avez un passeport à lecture optique délivré entre le 26 octobre 2005 et le 30 mars 2006, il est possible de l’échanger gratuitement à la préfecture de police contre un passeport électronique.
L’ESTA
L’obtention d’une autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est également nécessaire. Il s’agit d’un formulaire à remplir en ligne et à valider avant votre départ. Ce document remplace l’ancienne “feuille verte” et concerne tous les ressortissants français ainsi que ceux des autres pays adhérant au VWP (Visa Waiver Program). Depuis son lancement le 12 janvier 2009, tous les voyageurs se rendant aux États-Unis pour une durée de moins de 90 jours, enfants et adultes compris, doivent obtenir cette autorisation. Seuls les voyageurs munis d’un Visa ou ceux qui se rendent aux États-Unis par voie terrestre sont exclus de cette procédure.
L’ESTA est valable pendant 2 ans ou jusqu’à la date d’expiration de votre passeport. Bien que vous ayez jusqu’à 72 heures avant le départ pour le remplir, nous vous recommandons de le faire dès l’organisation de votre voyage. De plus, n’oubliez pas de régler les frais de 21 $ US pour chaque demande, par carte bancaire.
Le Visa
Si vous prévoyez de séjourner aux États-Unis plus de 90 jours, il existe différents types de Visa adaptés à chaque situation (stage, étude, emploi, etc.). L’obtention d’un Visa nécessite de prendre rendez-vous avec un officier américain du Consulat des États-Unis. Depuis le 29 juillet 2012, il est obligatoire de remplir au préalable le formulaire DS-160 et de payer tous les frais avant de demander un rendez-vous. La durée de validité d’un Visa est de 10 ans. Notez que si vous souhaitez perfectionner votre anglais ou suivre des cours de moins de 18 heures par semaine, le Visa étudiant n’est pas nécessaire. Toutefois, ce volume est réduit à moins de 12 heures pour des cours universitaires.
Les demandes de Visa de groupe ne sont pas acceptées. Les enfants de moins de 14 ans et les personnes âgées de 80 ans et plus peuvent envoyer leur demande par courrier, sans rendez-vous.
Les autres documents à fournir
Outre votre passeport et votre autorisation ESTA ou Visa, vous devrez présenter un billet d’avion ou de croisière aller-retour pour justifier de votre départ prochain du territoire américain. En effet, les touristes ont droit à un séjour maximum de 90 jours. Il n’est pas possible de prolonger ce délai une fois sur place, ni de changer de statut, de travailler ou d’étudier.
Les autorités américaines exigent également une preuve de solvabilité, telle qu’un chèque de voyage, une carte de crédit ou tout autre document similaire.
Quid des frontières terrestres ?
Si vous aimez l’aventure et que vous préférez prendre la route pour vous rendre aux États-Unis, notez qu’il faudra payer une taxe de 6 $ US en espèces pour traverser les frontières terrestres entre les États-Unis et le Canada, ainsi qu’entre les États-Unis et le Mexique. Assurez-vous d’avoir un passeport en cours de validité, un billet de retour et une preuve de solvabilité avec vous.
Quelles précautions prendre dans la préparation de la valise ?
La question des bagages n’inquiète pas seulement les voyageurs, elle suscite aussi l’attention particulière des autorités américaines. Voici un petit récapitulatif des consignes à respecter, qui s’appliquent à la majorité des compagnies aériennes (certaines règles peuvent varier, il est donc préférable de vous renseigner auprès de votre compagnie avant de préparer vos bagages).
Bagage à main : les dimensions maximales pour une valise ou un sac en cabine sont de 56 cm de longueur, 45 cm de largeur et 25 cm de hauteur. Vous pouvez également emporter un accessoire tel qu’un ordinateur portable, un sac à main ou tout autre petit sac contenant des objets fragiles ou de valeur. Les bagages en cabine peuvent être fermés pour plus de sécurité. Tous les objets potentiellement dangereux ou pouvant servir d’arme doivent être placés dans les bagages en soute. Les produits liquides, les crèmes, les aérosols ou les gels ne doivent pas dépasser un volume de 100 ml par article. Ils doivent être rangés dans un sac plastique transparent de dimensions 20 cm x 20 cm. Les articles achetés en “duty-free” à l’aéroport ne sont pas soumis à ces restrictions. Si vous voyagez avec des médicaments liquides, assurez-vous d’avoir une prescription médicale avec vous. Si vous voyagez avec un bébé, les aliments pour bébés ne sont pas interdits, mais il se peut qu’on vous demande de les goûter.
Bagages en soute : les dimensions maximales pour les valises en soute sont de 157/158 cm et le poids maximum autorisé est de 23 kg. Si vous dépassez ces limites, des frais supplémentaires seront facturés. N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées (nom, adresse permanente et adresse de destination), ainsi que vos coordonnées téléphoniques et votre adresse e-mail sur chaque bagage. Pour sécuriser vos effets personnels, privilégiez les cadenas certifiés TSA, qui peuvent être ouverts et fermés plus facilement par les agents de douane si nécessaire. Tout autre type de verrouillage est déconseillé. Certaines substances sont interdites en soute, comme les briquets ou les bouteilles de gaz. Pour éviter tout problème, renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne.
Si vous avez un vol avec correspondance, vous pouvez enregistrer vos bagages une seule fois, directement jusqu’à votre destination finale.
Sachez également que certains produits alimentaires sont interdits aux États-Unis, tels que les légumes, les fromages au lait cru et les fruits. Si vous avez besoin de provisions, privilégiez les conserves et les produits sous vide, et respectez les volumes autorisés.
En ce qui concerne l’alcool et le tabac, vous avez le droit d’importer 1 litre de vin ou d’alcool si vous avez 21 ans ou plus, ainsi que 2 kg de tabac, ou 200 cigarettes, ou 50 cigares.
Derniers conseils
Une fois à bord de l’avion, une fiche de douane vous sera remise. Veillez à la remplir intégralement et sans ratures. Vous pouvez également trouver ce document lors de l’enregistrement.
Assurez-vous d’avoir votre carte d’embarquement, votre passeport, ainsi que le nom et l’adresse de votre lieu de résidence de destination facilement accessibles à tout moment.
Avant d’arriver aux États-Unis, vous devrez passer par la police des frontières pour diverses formalités : vérification de votre passeport, récupération du formulaire d’exemption de Visa (si nécessaire), prise d’une photo de vous sans lunettes, prise de vos empreintes digitales, ainsi qu’un bref entretien sur l’objet et la durée de votre voyage aux États-Unis.
Après cette étape, vous pourrez récupérer vos bagages et remettre la déclaration afférente.
Respectez toujours l’ordre établi et les policiers des douanes. Notez qu’aucun contact physique n’est autorisé pendant ces procédures.
Vous voilà prêt(e) à partir à la découverte des États-Unis ! Pour profiter pleinement de votre séjour, n’hésitez pas à souscrire une assurance adaptée, car les frais de santé y sont très élevés.
Pour obtenir d’autres conseils pratiques pour améliorer votre voyage en termes d’assurance, consultez le site d’ACS.