Conseils essentiels pour voyager en avion avec votre chien
Calmer un chiot stressé
Si vous pensez que votre chien sera très stressé pendant le voyage, parlez-en à votre vétérinaire. Il pourra vous donner des conseils pour garder votre chien calme. Une sédation peut être envisagée, mais certains médicaments peuvent perturber la capacité de thermorégulation des chiens, ce qui peut aggraver leur agitation à long terme. Votre vétérinaire pourra vous en dire plus. Dans le cas où une sédation est envisagée avant le voyage, testez le protocole à l’avance pour vous assurer que votre chien ne présente pas d’effets indésirables.
Respectez les restrictions
Il n’est pas recommandé (et cela peut être interdit) de faire voyager un chiot de moins de 3 mois, un chien âgé ou malade, ainsi qu’une chienne gestante en avion. Réfléchissez à la réaction possible de votre chien une fois embarqué dans l’avion. Notez également que tous les vols n’autorisent pas la présence de chiens, vous pourriez donc être amené à prendre un vol différent de celui de votre chien.
Vérifiez les conditions d’assurance
Lisez attentivement les clauses de votre contrat d’assurance concernant le voyage de votre chien et conservez tous les échanges avec la compagnie. Mieux vaut prévenir que guérir lorsqu’il s’agit du bien-être de votre compagnon à quatre pattes.
Choisissez un plan de vol simple
Simplifiez le voyage de votre chien autant que possible. Optez de préférence pour un vol direct plutôt que de le faire changer d’avion, ce qui n’est agréable pour personne, pas même les passagers humains ! Vérifiez également l’heure d’arrivée du vol et évitez si possible les périodes de chaleur ou de froid intense. Votre chien devra s’habituer à un nouveau climat, mais limitez son stress dès son arrivée.
Des cages séparées
Si vous devez faire voyager plusieurs chiens, prévoyez de les transporter dans des cages séparées (ce qui peut être exigé par le transporteur de toute façon). Même des chiens qui se connaissent bien peuvent s’exciter pendant un long trajet.
Dans tous les cas, même si votre chien est en bonne santé, prenez contact avec votre vétérinaire avant le départ. Certains pays exigent des vaccinations, des contrôles sanitaires ou des certificats spécifiques pour permettre l’entrée de votre chien sur leur territoire !