Voyager en camping-car au Canada : vivez l’aventure de votre vie !

Voyager en camping-car au Canada : on dit oui ou non ?

On a tous rêvé de partir en camping-car au Canada. Dans cet immense paysage sauvage, cette option s’impose d’elle-même !

L’avantage de ce moyen de transport est de pouvoir vous immerger au cœur des plus beaux espaces du pays. Il suffit d’ouvrir la porte au petit matin pour respirer l’air frais et profiter des parcs nationaux.

Maintenant, parlons des aspects pratiques du camping-car. Qu’est-ce que cela implique ?

Faut-il un permis spécial pour conduire un camping-car ?

Quel permis de conduire pour le Canada ?

Non, il vous suffit d’avoir un permis de conduire régulier, utilisant l’alphabet latin et valide depuis plus de 12 mois, pour voyager en camping-car.

Où circuler, se stationner et dormir en camping-car ?

Où dormir lors d’un voyage en camping-car

Voyager en camping-car vous offre tout le confort et la convivialité d’une vraie maison roulante, simplifiant ainsi la logistique quotidienne et permettant de partager de beaux moments en famille.

Cependant, gardez à l’esprit que la liberté de voyager n’est pas totale au volant d’un camping-car. Il est interdit de circuler dans les grandes villes comme Montréal, Toronto ou Vancouver. Vous devrez donc vous garer en périphérie pour les visiter.

De plus, il est impératif de dormir dans des terrains de camping enregistrés. Évitez donc les arrêts en bord de route ou dans les centres commerciaux, au risque d’être sanctionnés.

Selon la saison, la destination, les services offerts et la taille du véhicule, le coût d’une nuitée en camping variera entre 40$ et 90$.

À lire aussi  Comment choisir entre aire de camping-car, camping et parking : les conseils des camping-caristes

Quand voyager en camping-car au Canada ?

L’été et le début de l’automne sont les meilleures périodes

La meilleure période pour louer un camping-car au Canada est de juin à septembre, pendant la saison estivale lorsque la nature est resplendissante.

Il est possible de louer un véhicule dès le mois de mai jusqu’au mois d’octobre, mais évitez de voyager en camping-car en dehors de ces créneaux. Les températures seront froides, notamment la nuit, et de nombreux campings et attractions touristiques seront fermés hors saison.

Comparateur de prix de location de camping-car

Voyager en camping-car est-il plus avantageux : mythe ou réalité ?

Le confort d’un voyage en camping-car

Oui, voyager en camping-car vous permet d’avoir votre propre petite maison mobile et de réduire les dépenses d’hébergement, surtout pendant la haute saison estivale.

Cependant, n’oubliez pas de prendre en compte la consommation de carburant, qui peut rapidement augmenter. Un camping-car consomme entre 12 et 30 litres aux 100 km, et le prix de l’essence avoisine les 1,30$ CAD par litre. Ainsi, un voyage de 2 000 km vous coûtera au moins 400$ en carburant.

Quand réserver ?

Un seul conseil : réservez tôt !

Les prix sont intéressants, mais vous devrez réserver tôt. Pour un voyage en été, sur les mois de juillet et août, validez votre location dès novembre si possible, et évitez de vous aventurer au-delà de mars. Les tarifs augmentent chaque semaine à mesure que l’été approche.

Planifiez votre voyage à l’avance et profitez des promotions avantageuses proposées par les loueurs jusqu’à fin janvier pour garantir les meilleures disponibilités.

Pour vous aider à planifier votre séjour et vous assurer les meilleures chances de disponibilité, consultez nos itinéraires en camping-car.

À lire aussi  Mobilvetta : Le Camping-Car Idéal pour les Amoureux du Camping Sauvage

Note: The images used in this article belong to the original article and are included here to maintain the integrity of the content.