Voyager en camping-car en solo: une vie sociale qui continue!

Témoignages: quand on voyage seul en camping-car, la vie sociale continue

Oui, il y a des camping-caristes qui voyagent seuls, même si la plupart sont en couple. Une question se pose: comment se passent les voyages? Est-il possible, ou même éventuellement facile, de continuer à avoir une vie sociale pendant les sorties? Cette question, nous l’avons posée sur notre page Facebook, et nous avons reçu de nombreux témoignages, aussi émouvants qu’instructifs.

Dans la vie, quand on est seul, ce n’est pas tous les jours facile. Camping-car ou pas camping-car… Mais les voyages en véhicule de loisirs ont une spécificité: tous les jours, on change de voisins. Et la plupart de ces voisins sont des couples. Alors à chaque étape, la vie sociale est à réinventer.

Découvertes et belles rencontres

Ceci n’enlève rien au plaisir de voyager en camping-car, de découvrir la France et l’Europe. Sans oublier que le camping-cariste a le privilège de changer d’endroit en fonction de son humeur. Suivant qu’il veut ou non lier connaissance, le camping-cariste “solo” a donc la possibilité de séjourner sur une aire ou un camping plus fréquenté, et d’ouvrir sa porte.

Témoignages: quand on voyage seul en camping-car, la vie sociale continue
Conversation entre camping-caristes lors de l’Euro-CC 2019 en Italie.

La question de Michel

Partant de ce constat, notre ami Michel, qui voyage seul en camping-car, nous a fait une suggestion: “interrogez les gens; faites un sondage sur ceux qui, comme moi, voyagent seuls. Pour voir comment ils envisagent leurs voyages et comment ils les vivent…”

Tout le monde n’est pas égal

Nous avons donc lancé un sondage sur notre page Facebook. “Connaissez-vous des camping-caristes qui voyagent seuls? Pensez-vous qu’il soit facile, pour eux, de se faire des amis sur les lieux d’étape?” Les réponses nous permettent de découvrir que le cas de Michel n’est pas unique. Et que oui, il est possible de discuter avec les camping-caristes sur les aires d’accueil, et éventuellement de lier connaissance. Mais tous n’ont pas les mêmes attentes ni les mêmes facilités en matière de vie sociale…

À lire aussi  Ce reportage sur les folles vacances en camping-car : Un reflet réaliste ou exagéré ?

Les témoignages des camping-caristes

  • Nadine: Moi je suis seule, pas toujours facile de faire des rencontres. J’explique: un homme seul est bien reçu par un couple, une femme seule est perçue comme un danger (au cas où on volerait leur mari). Et quand je rencontre un homme seul tout de suite il a des idées malsaines. Maintenant je suis sur mes gardes. Je voyage pour mon bien-être, pas pour faire des rencontres.

  • Christine: La majorité des camping-caristes ont un chien, et grâce à eux c’est le début (ou pas) d’une grande conversation sympathique….

  • Annie: Je voyage seule, mais en 7 ans pas d’ami(e). Les rencontres sont brèves… Et plutôt superficielles.

  • Jean-Michel: Je vis dans mon camping-car. Sur les aires, nous faisons connaissance, sans parler “d’amis”. Et ça se passe très bien!

  • Nanou: Je suis veuve depuis 3 ans et maintenant je continue à voyager seule avec ma petite chienne et je n’ai pas de problèmes… c’est plutôt les autres qui en ont!

  • Robert: Moi je vis bien seul dans mon camping-car et je fais souvent de belles rencontres amicales.

  • Pierre: Évitons, si possible, l’hypocrisie. Il n’est pas simple d’être seul… choix ou fatalité peu importe. Faire constamment le premier pas n’est pas toujours simple. Restons positifs, de belles rencontres et de beaux échanges existent encore.

  • Chantal: Je vis seule dans mon camping-car. Je ne vois pas pourquoi les contacts seraient plus difficiles. Quant à se faire de vrais amis, il faut d’autres paramètres, avoir des affinités.

  • Patrick: Il faut constamment aller vers les autres mais souvent pour ceux qui voyagent seuls l’accueil n’est pas top. Et moi dans ces cas là, je prends la température en discutant 2 minutes, et si le courant passe, je continue mais c’est souvent difficile.

  • François: Je voyage seul avec mon 4 pattes, et ça ne pose aucun problème particulier. Au contraire, quand j’ai envie ou besoin de contact il me suffit de nouer contact avec les camping-caristes à côté. Contrairement à ceux qui voyagent avec de la compagnie homme ou femme, quand cette compagnie vous saoule, vous êtes bien obligé de faire avec…

  • Martine: Moi aussi, je suis seule depuis 3 ans et je m’aperçois que les gens me regardent bizarrement. Personne ne vient te voir, même quand tu te gares, tout le monde te regarde!

  • Philippe: Je voyage souvent seul en camping-car et comme dans la vie de tous les jours, il m’est facile de faire des rencontres. Il faut dire que je suis commercial et extraverti (ceci explique peut-être cela).

  • Klem: Je suis seul, avec mes deux chiennes, depuis plus de 10 ans. J’ai eu des histoires mais difficile de faire accepter ce mode de vie à long terme malheureusement. Je suis de ceux qui pensent qu’il est préférable d’avoir chacun son chez-soi, et ça s’applique au CC. Ma dernière histoire s’est tout récemment terminée en partie à cause de ça…

  • Michel: Dans le temps, il y avait un appareil qui était drôlement bien, qui permettait de rencontrer du monde: ça s’appelait la cibie. Ce serait bien d’y revenir!

  • Adrien: Je suis solo avec mon chien et on est très bien tout seuls. Une autre personne dans le camping-car, ce serait un enfer pour nous.

  • Logahn: L’important n’est pas le nombre de voyageurs. L’important est l’attitude. Il faut être ouvert aux rencontres et elles se feront toutes seules.

  • Pascal: Moi aussi je suis seul et je fais du camping-car depuis bientôt 11 ans. Pour se faire des amis, il faut aller dire bonjour et si vous voyez qu’ils répondent pas, ou tournent la tête, vous avez compris. Comme je n’ai peur de rien, je vais vers les gens. C’est comme ça que je me suis fait des amies.

À lire aussi  Découvrez le Benimar Mileo 282: le choix parfait pour vos aventures en camping-car !

Ces témoignages montrent que les rencontres peuvent être différentes pour chaque camping-cariste voyageant seul. Certains trouvent facilement des amis, tandis que d’autres préfèrent profiter de leur solitude. Quoi qu’il en soit, voyager en camping-car en solo ne signifie pas forcément être isolé.

Préparez votre road-trip en camping-car et soyez ouverts aux rencontres. Qui sait, vous pourriez vous faire de nouveaux amis passionnés par le même mode de vie nomade que vous!

Read this article in English: Testimonials: When Traveling Alone in a Campervan, Social Life Continues