Voyager en toute tranquillité avec le GPL rechargeable

GPL rechargeable – une solution validée par les grands voyageurs

Lorsque vous partez en voyage en van, la gestion des bouteilles de gaz peut s’avérer être un véritable casse-tête. Pour éviter les problèmes, de nombreux voyageurs ont opté pour la solution du kit GPL rechargeable Gaslow. Cet investissement initial se révèle rapidement rentable.

Une solution économique

Le kit GPL présente de nombreux avantages économiques et pratiques :

  • Installation rapide
  • Gain de poids : une seule bouteille à transporter au lieu de deux
  • Recharge possible partout, sans manipulation compliquée (attention à ne remplir que 80% du contenu brut)
  • Avantage économique : le plein coûte moitié moins cher qu’un remplacement de bouteille de gaz. En moyenne, le kit GPL est amorti après 10 à 14 remplissages.
  • Utilisation possible en toutes saisons, y compris par des températures extrêmes (-30°C). La bouteille se trouve à l’abri, à l’intérieur du véhicule.

Pas de manipulation compliquée

Le réservoir GPL remplace la traditionnelle bouteille de propane. Une ouverture est prévue à l’extérieur du véhicule pour fixer la coupelle de remplissage. Selon l’espace disponible, plusieurs tailles de bouteilles sont proposées.

En France, peu de kits bouteille GPL sont homologués, mais faire installer un kit GPL Gaslow par un professionnel vous permettra d’être aux normes et de recevoir un certificat de conformité. Comptez environ 500€ pour l’achat du kit.

Un indicateur précis de contenu

Le passage au GPL est transparent à l’usage. Les brûleurs, injecteurs et détendeurs des véhicules récents gèrent aussi bien le propane que le butane (le GPL étant un mélange des deux).

À lire aussi  Quelle vignette Crit’Air choisir pour votre camping-car : tout ce que vous devez savoir

Grâce au kit GPL, vous ne tomberez jamais en panne. Un coup d’œil au manomètre vous permet d’avoir une idée précise de la quantité de gaz restante, ce qui est à la fois pratique et rassurant.

D’autres alternatives possibles

Si vous souhaitez vous affranchir complètement du gaz, vous pouvez envisager d’utiliser le gazole pour le chauffage, le chauffe-eau et la cuisson. Cette solution demande néanmoins une réflexion préalable lors de l’aménagement du van. De plus, elle présente des inconvénients tels qu’une odeur désagréable à la sortie et un entretien plus fréquent des injecteurs.

En conclusion, il n’existe pas de solution sans contraintes, mais en étant prévoyant, vous réussirez toujours à faire cuire vos pâtes. Alors n’hésitez pas à opter pour le GPL rechargeable et à voyager en toute tranquillité !

Montage dans un caisson étanche avec coupelle de remplissage sur la carrosserie.

La bouteille GPL est spécifique. Au-delà d’être renforcée, elle intègre une soupape de surpression et un manomètre. Il est également recommandé d’installer un filtre.