Voyager en voiture hybride rechargeable : Notre expérience sur une autoroute de 500 km

On a fait 500 km d’autoroute en électrique avec une hybride rechargeable, voilà ce qu’on a appris

Mercedes GLC 300e

Le Mercedes GLC 300e est l’un des hybrides rechargeables offrant l’une des meilleures autonomies électriques. Mais peut-il rivaliser avec les voitures entièrement électriques ? Nous avons testé ses capacités sur une autoroute de 500 km et voici ce que nous avons appris.

Une technologie qui évolue

Les voitures hybrides rechargeables ont bénéficié des dernières avancées technologiques. Les nouveaux modèles offrent une meilleure gestion électronique, une autonomie accrue et de nouveaux équipements. Ainsi, le Mercedes GLC 300e propose une batterie généreuse et des performances surprenantes.

Une autonomie étonnante

Nous avons été agréablement surpris par l’autonomie du GLC 300e. Au cours de notre trajet de 500 km, nous avons réussi à parcourir 103 km sans avoir besoin de recharger. Cette découverte a bouleversé tous nos plans et nous a obligés à nous adapter. Heureusement, la densité du réseau de recharge sur autoroute nous a permis d’optimiser nos trajets et nos arrêts.

Temps de trajet et de recharge

En roulant à une vitesse moyenne de 115 km/h, nous avons mis 4 h 20 pour parcourir les 500 km. Les temps de recharge, quant à eux, ont représenté 2 h 26 au total. Nous avons dû effectuer sept arrêts de recharge rapide, mais la batterie se rechargeait rapidement, ce qui a limité le temps d’attente.

Une consommation élevée

Le GLC 300e a affiché une consommation moyenne de 27,7 kWh/100 km. Il est important de noter que les recharges nécessaires pour terminer le trajet nous ont coûté 76,6 €, soit un coût de revient de 15,32 €/100 km.

À lire aussi  Les solutions de rangement pour votre voiture : coffres, malles et sacs de toit

L’autonomie n’est plus un problème

Ce voyage en hybride rechargeable a montré que l’autonomie n’est plus un obstacle. Les progrès du réseau de recharge sur autoroute permettent même aux véhicules non conçus spécifiquement pour cela de traverser le pays. Le GLC 300e se rapproche de plus en plus des voitures entièrement électriques et peut rivaliser avec elles, même dans les conditions les plus difficiles.

Conclusion

Voyager en voiture hybride rechargeable sur de longues distances n’a pas beaucoup d’intérêt. Cependant, cela met en évidence le développement rapide du réseau de recharge sur autoroute. Le GLC 300e offre une autonomie impressionnante, mais ses choix techniques ne favorisent pas l’efficacité énergétique. Le coût d’utilisation est donc plus élevé par rapport à un véhicule entièrement électrique. Malgré tout, si le conducteur évite les recharges sur autoroute, le GLC 300e peut être aussi performant qu’une voiture électrique de segment supérieur.