Voyant moteur allumé : comprendre les causes et trouver des solutions efficaces

Voyant moteur allumé : causes, conséquences et solutions

Le voyant moteur fait partie des nombreux voyants présents sur le tableau de bord de votre véhicule. Comme pour les autres, sa fonction est d’informer le conducteur d’un dysfonctionnement. Lorsque vous rencontrez un voyant moteur allumé, sachez que la défaillance peut provenir de différentes pièces constituant le système moteur.

💡 Voyant moteur allumé : quelles sont les raisons ?

Pourquoi le voyant moteur s'allume

Le voyant moteur se présente sous la forme d’un moteur de couleur orange. Il s’allume lorsqu’il existe une anomalie au niveau du système moteur. Un voyant moteur allumé peut être le résultat de plusieurs causes différentes :

  • Un système d’injection défaillant : cela peut venir de la pompe à injection ou des injecteurs. Ils ne sont plus en mesure d’injecter la bonne dose de carburant pour l’explosion du mélange air et carburant.

  • Un dysfonctionnement du système d’échappement : le débitmètre d’air ou la sonde lambda (à ne pas confondre avec la sonde de température) peuvent être mis en cause. Il n’y a pas assez d’air au sein du moteur et celui-ci n’est pas évacué correctement suite à la combustion.

  • Un problème d’allumage du moteur : ce sont les bougies d’allumage ou les bougies de préchauffage qui ne sont plus efficaces pour maintenir le moteur à une bonne température afin de provoquer la combustion.

  • Une des pièces du système anti-pollution est en panne : la vanne EGR, le filtre à particules et le catalyseur permettent de limiter les émissions polluantes du moteur. Si l’un d’eux est en panne, votre moteur polluera plus que la limite autorisée en termes de grammes de CO2 par kilomètre.

  • Le capteur d’arbre à cames est HS : il permet de contrôler la fermeture et l’ouverture des soupapes. Lorsqu’elles ne sont plus synchronisées correctement, le moteur ne peut pas respirer correctement et le voyant moteur va s’allumer.

À lire aussi  Toyota Prius Solar: une nouvelle génération de toit solaire pour une plus grande autonomie

Si le voyant moteur reste allumé lorsque vous continuez votre trajet, l’ordinateur du tableau de bord a passé votre véhicule en mode dégradé afin d’éviter une casse moteur. Les performances de votre voiture seront fortement touchées par ce mode de fonctionnement.

Voiture qui broute et voyant moteur allumé : comment l’expliquer ?

Lorsque la voiture broute au démarrage et que le voyant moteur est allumé, le problème provient très certainement du système d’allumage. On peut soupçonner les bougies d’allumage, les bougies de préchauffage ou encore la bobine d’allumage. Si le moteur broute, c’est parce qu’il a du mal à réaliser la combustion nécessaire au démarrage du moteur. Il faut donc emmener son véhicule chez un professionnel pour le faire examiner et remplacer les pièces incriminées.

🚘 Peut-on rouler avec un voyant moteur allumé ?

Continuer de rouler avec un voyant moteur allumé

Il est généralement déconseillé de continuer à rouler avec un voyant moteur allumé. Lorsque le voyant moteur s’allume, cela indique qu’il y a un dysfonctionnement dans le système moteur de votre véhicule. Ignorer ce signal et continuer à rouler peut entraîner des problèmes plus graves et endommager votre moteur.

Lorsque le voyant moteur s’allume, il est préférable de prendre des mesures immédiates pour résoudre le problème. La meilleure approche consiste à vous rendre chez un professionnel de l’automobile, tel qu’un garagiste ou un mécanicien, pour diagnostiquer et réparer la cause du dysfonctionnement. Ils pourront effectuer une analyse approfondie à l’aide d’un outil de diagnostic pour identifier la source du problème et effectuer les réparations nécessaires.

Continuer à rouler avec un voyant moteur allumé peut entraîner une diminution des performances du véhicule, une augmentation de la consommation de carburant, des émissions polluantes excessives et, dans certains cas, des dommages irréversibles au moteur. Il est donc préférable d’agir rapidement et de ne pas prendre de risques en continuant à conduire lorsque le voyant moteur est allumé.

À lire aussi  Avis sur la Honda Jazz Hybride 2011 : Une expérience de conduite satisfaisante

🛑 Voyant moteur qui clignote : qu’est-ce que cela signifie ?

Voyant moteur qui clignote

Il existe également une situation où le voyant moteur peut clignoter au lieu de simplement rester allumé en continu. Cette manifestation vous informe qu’il faut couper le moteur très rapidement. En effet, cela traduit une surchauffe du moteur qui peut entraîner un incendie.

Souvent, lorsque le voyant moteur clignote, vous pouvez apercevoir des fumées inhabituelles qui sortent de votre capot ou encore sentir des odeurs désagréables au sein de l’habitacle de votre voiture.

En règle générale, cette surchauffe est la conséquence d’un problème lié au fonctionnement du catalyseur. Il est situé au niveau du filtre à particules dans la ligne d’échappement placée à la sortie du moteur. Ainsi, son rôle est de transformer les émanations du moteur en rendant les particules contenues dans les gaz d’échappement moins toxiques.

👨‍🔧 Comment résoudre le problème du voyant moteur allumé ?

Comment enlever le voyant moteur

Si le voyant moteur reste allumé ou clignote sur le tableau de bord de votre véhicule, il sera nécessaire de couper le contact de votre voiture au plus vite. Vous pouvez ensuite essayer de la redémarrer pour vérifier si le voyant moteur est toujours allumé, car parfois, cela peut être dû à un problème électrique et non mécanique.

Dans tous les cas, il sera nécessaire d’amener votre voiture dans le garage le plus proche avec une dépanneuse pour qu’un professionnel puisse réaliser un diagnostic complet. À l’aide d’une valise de diagnostic, il pourra déceler les pannes et dysfonctionnements au niveau du système moteur en quelques minutes. Ensuite, il procédera aux réparations nécessaires pour assurer la sécurité et la fiabilité de votre véhicule.

À lire aussi  Découvrez Saint-Valery en trott’électrique

N’hésitez pas à vous rendre sur le site Vroomly pour prendre rendez-vous au plus vite dans un garage de confiance.

⚠️ Que signifie le voyant de température moteur qui s’allume ?

Voyant température moteur qui s'allume

Le voyant de température moteur est le voyant de liquide de refroidissement. Ce dernier s’allume lorsque le niveau de liquide est trop bas, provoquant une température trop élevée dans le radiateur et donc dans tout le système moteur.

En effet, sans liquide de refroidissement, le moteur ne pourra pas être refroidi correctement et la surchauffe est assurée !

Il existe d’autres causes qu’un manque de liquide pour expliquer l’allumage de ce voyant : pompe à eau défectueuse, fuite au niveau du radiateur, joint de culasse HS, joint de pompe à injection usé, etc. Ainsi, c’est tout le système de refroidissement qui est mis en cause et doit être remplacé rapidement.

Lorsque votre voyant moteur est allumé, il est judicieux d’immobiliser au plus vite votre véhicule pour éviter un incendie ou une casse moteur. Afin de retirer l’allumage de ce voyant, il faudra vous rendre chez un garagiste pour effectuer un diagnostic complet. Utilisez le comparateur de garages en ligne de Vroomly pour en trouver un proche de chez vous, au meilleur prix et de confiance !