Le géant allemand de l’automobile Volkswagen veut rendre la voiture électrique accessible à tous avec son dernier concept : l’ID.2. Inspirée du style de la Golf, cette citadine électrique devrait être disponible dès 2025 à un prix inférieur à 25 000 euros hors bonus, avec une autonomie pouvant atteindre 450 kilomètres. Alors que les voitures électriques ont déjà conquis 12 % du marché européen, elles restent encore inaccessibles pour de nombreux consommateurs en raison de leur prix élevé, souvent supérieur à 35 000 ou 40 000 euros. Volkswagen souhaite donc proposer des véhicules abordables pour les classes moyennes.
Une réponse à la hausse des coûts
La nouvelle ID.2 arrive sur le marché alors que la Dacia Spring, modèle électrique le moins cher et l’un des plus populaires, est proposée aux alentours de 22 000 euros, sans bonus, avec une autonomie de 230 kilomètres. Volkswagen devra également faire face à la Renault 5, prévue pour 2024 avec un prix similaire. Les coûts croissants des matières premières et de l’énergie, ainsi que les problèmes d’approvisionnement liés à la pandémie de Covid-19 et à l’inflation, ont rendu ce projet plus complexe. Néanmoins, grâce à des économies d’échelle générées par des volumes de vente importants, Volkswagen espère maintenir le prix de l’ID.2 en dessous de la barre des 25 000 euros.
Des performances dignes d’une GTI
L’ID.2 sera la première Volkswagen traction sur la plateforme MEB. Équipée d’un moteur électrique de 226 ch, elle pourra atteindre une vitesse de 0 à 100 km/h en seulement 7 secondes, soit des performances comparables à celles d’une Golf GTI. Grâce à une batterie d’environ 50 kilowattheures, elle bénéficiera d’une autonomie annoncée de 450 kilomètres. Son chargeur embarqué de 11 kW permettra une recharge complète en environ cinq heures et demie. De plus, l’ID.2 pourra récupérer environ 100 kilomètres d’autonomie en seulement 10 minutes de charge sur une borne ultrarapide de 125 kW. Avec une longueur de seulement 4,05 mètres, elle sera plus courte qu’une Polo mais aussi spacieuse qu’une Golf, offrant un vaste coffre d’une capacité allant de 490 à 1 330 litres.
Des ambitions élevées
Volkswagen vise à atteindre une part de 11 % de véhicules électriques dans ses ventes mondiales cette année, et 20 % dès 2025 (contre 7 % en 2022). Bien que le groupe ait dominé le marché européen de l’automobile électrique l’année dernière, il est largement devancé au niveau mondial par Tesla. Volkswagen souhaite que les voitures électriques représentent 80 % de ses ventes en Europe d’ici à 2030. Pour y parvenir, le constructeur compte sur des modèles abordables tels que l’ID.2. Ce dernier devrait être la “clé” pour pénétrer les marchés d’Europe du Sud et de l’Est, ainsi que pour se développer dans les pays d’Europe du Nord, où les conducteurs sont déjà nombreux à opter pour des voitures électriques.
Une Volkswagen électrique à 20 000 euros bientôt disponible
En plus de l’ID.2, Volkswagen travaille également sur un modèle encore plus abordable, proposé à moins de 20 000 euros. Ce nouveau véhicule entrera en concurrence directe avec la Dacia Spring, mais également avec les futurs modèles de Hyundai, Stellantis et des constructeurs chinois. Des marques chinoises telles que MG ou DR se sont déjà lancées sur le marché avec des modèles attractifs proposés à moins de 30 000 euros. Selon un porte-parole de MG, de nombreux clients n’avaient pas les moyens de passer à l’électrique auparavant, même s’ils souhaitaient le faire. Avec cette offre plus abordable, Volkswagen compte donc toucher une nouvelle clientèle et renforcer sa position sur le marché des voitures électriques.
Nouvelle révolution dans l’industrie automobile, l’ID.2 de Volkswagen promet d’être la “voiture électrique du peuple” en offrant des performances dignes d’une GTI, une grande autonomie et un prix abordable. Avec ses ambitions élevées, Volkswagen compte bien devenir un leader mondial dans le domaine de la mobilité électrique.