Une solution puissante et économique pour les petites et moyennes entreprises
EMC et VMware présentent aujourd’hui VxRail, un serveur 2U appartenant à la famille des offres VCE. Composé de quatre serveurs et d’une baie de disques frontale pouvant contenir jusqu’à 24 disques (soit 6 par serveur), VxRail associe l’expertise d’EMC en matière de gestion des données et de systèmes, et de VMware en termes de vSphere, vCenter Server et Virtual SAN. Cette nouvelle offre vient directement concurrencer les solutions proposées par Atlantis, Nutanix et Simplicité, qui sont actuellement les principaux acteurs du marché. Il convient de souligner qu’il s’agit de la deuxième incursion d’EMC dans l’hyperconvergence, après son célèbre “VSPEX Blue”.
Une gamme d’infrastructures hyperconvergées légères et abordables
Cette nouvelle gamme d’infrastructures hyperconvergées, développée en collaboration par EMC et VMware, offre une puissance réduite, tout en restant compétitive en termes de prix. Avec cette gamme, les deux partenaires souhaitent spécifiquement concurrencer l’offre de Nutanix chez Dell, qui est sur le point de finaliser l’acquisition d’EMC, si tout se déroule comme prévu. Selon les estimations de IDC, EMC deviendra le principal fournisseur d’infrastructures convergées et intégrées à partir du deuxième trimestre 2015, avec une part de marché mondiale de 26,3%.
Des systèmes évolutifs pour les datacenters de taille moyenne ou petite
Les systèmes VxRail sont conçus pour une évolutivité facile au sein des datacenters de taille moyenne ou petite. Selon le communiqué, les nouveaux appareils seraient disponibles à partir de 60 000 $. De plus, VCE affirme que l’option tout-flash (représentée à gauche de l’image proposée par EMC) offre deux fois plus de stockage flash que les autres solutions hyperconvergées, mais au même prix. Reste à voir comment les principaux concurrents concernés réagiront, étant donné qu’ils ont l’habitude de noyer les observateurs et les acheteurs sous une avalanche d’options. Les fonctionnalités précédemment proposées par VxRack et Vblock sont désormais regroupées dans une combinaison destinée aux petites entreprises et aux succursales, offrant ainsi une multitude de choix (voir la gamme d’options ci-dessous).
Une adoption croissante des infrastructures hyperconvergées
Selon une étude de l’Enterprise Strategy Group, 70% des professionnels de l’informatique interrogés récemment sur le cloud hybride et les tendances en matière de produits/services ont déclaré avoir l’intention d’investir dans des infrastructures hyperconvergées au cours des deux prochaines années. C’est donc une excellente nouvelle pour les infrastructures intégrées et les plates-formes telles que VxRail.
Une intégration parfaite avec les solutions VMware
ESXi, vCenter et VSAN sont au cœur du matériel EMC. Le support est qualifié de “mission critique” et bénéficie d’un portail de gestion ainsi que d’un suivi de compatibilité matérielle/logicielle.
Une extension des environnements VMware grâce aux appareils VxRail
Les appliances VxRail, qu’elles soient dotées de stockage hybride ou all-flash, étendent les environnements VMware en proposant une infrastructure hyperconvergée complète. Pour ceux qui n’auraient pas suivi les annonces et les articles précédents, rappelons que cette solution intègre la virtualisation, les serveurs, le stockage, le réseau et la protection des données dans un seul système, avec un point de support unique. La flexibilité de VxRail facilite le déploiement de milliers de machines virtuelles pour répondre aux besoins de croissance de l’entreprise. Avec VxRail, les DSI peuvent espérer réduire leurs charges opérationnelles et se concentrer sur l’innovation. Selon les dires de la société, “il n’y a rien de comparable si vous recherchez un niveau d’intégration équivalent avec VMware”.