Waze : les contrôles policiers ne seront plus signalés en France

Waze : des contrôles policiers devraient être masqués par l’application en France

Waze : des contrôles policiers devraient être masqués par l’application en France
Crédit image : la gendarmerie nationale.

Vous êtes-vous déjà demandé comment certains conducteurs pouvaient éviter les contrôles routiers ? Grâce à des applications telles que Waze, ils bénéficient des signalements en temps réel de la présence de la police sur la route. Cependant, cela pourrait bientôt changer en France.

La police et la gendarmerie gardent l’effet de surprise

En France, les forces de l’ordre souhaitent préserver leur effet de surprise lorsqu’elles traquent les délinquants ou contrôlent l’alcoolémie des conducteurs. Selon Le Parisien, un projet de loi a été soumis au Conseil d’État afin d’étudier la possibilité de masquer les contrôles routiers sur des applications telles que Waze ou Coyote. Le gouvernement examinera ce projet en décembre.

Les plateformes devront masquer certains signalements

Si la loi est adoptée, les plateformes telles que Waze seront tenues de masquer les signalements effectués par certains utilisateurs de la route pour éviter que les criminels ne contournent les contrôles. Cette dissimulation durera entre 3 et 24 heures, et les opérateurs qui ne respecteront pas cette loi risqueront deux ans de prison et une amende de 30 000 euros.

Ce projet de loi ne concerne cependant pas les contrôles de vitesse. Les applications continueront à signaler la position des radars. Il est important de rappeler que Waze est en train de fusionner progressivement avec Google Maps, qui intègre les fonctionnalités qui ont fait son succès.

Maintenant que vous êtes au courant de ces changements à venir, soyez vigilant sur la route et restez informé de l’évolution de ces mesures !

À lire aussi  Le nettoyage de l’ordinateur : se débarrasser des logiciels malveillants