Webhosting – Trouver le meilleur hébergement pour votre site web

Webhosting – Trouver le meilleur hébergement pour votre site web

Vous souhaitez mettre votre propre site web en ligne, mais vous ne connaissez pas l’administration d’un serveur ? Pas de problème ! Pour cela, il existe des forfaits d’hébergement web ! Ici, vous n’avez pas besoin de connaissances techniques – si vous savez utiliser un PC Windows ou un Mac, vous pouvez certainement mettre votre site web en ligne avec un forfait d’hébergement web.

Et vous pouvez trouver le bon fournisseur d’hébergement web ici avec nous :

Notre comparatif d’hébergement web vous aide à garder une vue d’ensemble de l’offre en constante expansion des fournisseurs d’hébergement web. Car de nouveaux fournisseurs apparaissent presque chaque mois, de nouveaux tarifs sont introduits ou les conditions des tarifs existants sont modifiées. Ce n’est pas si facile de rester à jour !

Avec notre test de fournisseurs d’hébergement web constamment mis à jour, vous pouvez comparer facilement les performances et les prix des différents forfaits d’hébergement web. Les fonctionnalités de filtrage étendues vous permettent de trouver les meilleures offres en fonction de vos préférences personnelles :

  • Si vous attachez une grande importance à l’espace de stockage, ne montrez que les offres de plus de 100 Go d’espace de stockage.
  • Si vous attachez une grande importance à la vitesse, choisissez uniquement les forfaits d’hébergement web avec des disques SSD.
  • Si vous accordez une grande importance à la durabilité, ne tenez compte que des fournisseurs qui utilisent de l’électricité verte dans votre recherche.
  • Si vous accordez une grande importance aux coûts, fixez votre budget maximal dans le filtre de recherche.

Grâce à la fonction de filtrage, vous trouverez le forfait d’hébergement web optimal dans notre comparatif d’hébergement web pour votre projet !

Les forfaits d’hébergement web sont utilisés pour stocker des données sur le serveur web d’un fournisseur de services Internet, qui met à disposition à la fois les ressources matérielles nécessaires et la connexion réseau. Les clients peuvent exploiter des sites Internet à l’aide de ces forfaits d’hébergement web et n’ont pas besoin de se soucier de la gestion et de l’administration de l’infrastructure technique, contrairement aux serveurs dédiés ou aux serveurs virtuels. C’est pourquoi ces forfaits sont particulièrement adaptés aux débutants dans le domaine de l’hébergement web, car leur utilisation ne nécessite pas de connaissances techniques approfondies.

En raison de la technologie de plus en plus performante et de l’offre croissante de fournisseurs, des forfaits d’hébergement web bon marché sont désormais disponibles à partir de moins d’un euro par mois. Grâce à des outils d’hébergement web modernes tels que des systèmes de gestion de contenu et des interfaces d’administration, la création et la gestion de votre propre contenu en ligne n’ont jamais été aussi faciles. Certaines entreprises offrent même des générateurs de sites web intégrés, qui permettent de créer et de remplir facilement son propre site web sans connaissance en programmation.

La sécurité est également un élément essentiel chez tous les fournisseurs testés. Les clients de l’hébergement web peuvent compter sur une protection antivirus et anti-spam efficace dans presque tous les forfaits, et des sauvegardes automatiques régulières sont généralement effectuées pour sécuriser leurs propres données.

À lire aussi  Qu’est-ce qu’un PGI (Progiciel de Gestion Intégré) ?

Si vous souhaitez vous informer sur les différentes offres des fournisseurs d’hébergement web dans notre comparatif d’hébergement web, vous ne devez pas être découragé par les nombreux termes spécialisés dans les descriptions des performances. Pour que vous puissiez garder une vue d’ensemble en tout temps, nous avons résumé ici les termes les plus importants de notre comparatif d’hébergement web :

  • La base technique de chaque hébergement web est un serveur. Il s’agit d’un ordinateur haute performance spécial qui est connecté à Internet dans le centre de données de l’hébergeur. Les forfaits d’hébergement web sont configurés sur l’ordinateur, qui est ensuite redistribué à différents clients. En fonction de l’équipement technique du serveur en termes de puissance de calcul, de mémoire et d’espace de stockage, jusqu’à 1000 forfaits d’hébergement web peuvent être configurés sur un seul ordinateur. Les serveurs sont généralement disponibles avec deux systèmes d’exploitation différents, le système propriétaire Microsoft Windows ou le logiciel open source Linux. Cependant, comme les clients de l’hébergement web n’ont pas à se soucier de l’administration et de la maintenance technique du serveur et du système d’exploitation, les différences entre les deux systèmes sont à peine perceptibles pour l’utilisateur final. Les clients devraient uniquement prêter attention aux données de la performance du serveur lors de la sélection d’un forfait d’hébergement web. Ces données indiquent la quantité de performance disponible pour chaque client d’hébergement web. Si vous prévoyez de grands projets web, vous devriez également accorder plus d’attention à la performance.

  • Le terme domaine désigne l’adresse d’un site web. Il se compose de plusieurs parties et sert à l’identification unique des contenus sur Internet. Le domaine www.hébergementtest.fr peut par exemple être divisé en domaine de premier niveau fr, domaine de deuxième niveau hébergementtest et domaine de troisième niveau www. Le domaine de troisième niveau renseigne sur le service de serveur, le domaine de deuxième niveau se compose du nom souhaité individuel et le domaine de premier niveau définit l’extension de domaine. En principe, il existe deux types de domaines de premier niveau disponibles pour les clients :

TLD spécifiques à un pays : ccTLDs (country-code TLDs)
Cela comprend les extensions de domaine associées à chaque pays.
Exemples : .fr (France), .be (Belgique), .ch (Suisse), etc.

TLD génériques : gTLDs (generic TLDs)
Il s’agit d’extensions de domaine génériques qui ne sont pas associées à des pays spécifiques.
Exemples : .com (Commercial), .net (Network), .org (Organisation), etc.

Pour rendre votre propre site web accessible sur Internet, vous avez besoin d’un domaine individuel. La plupart des forfaits d’hébergement web du comparatif d’hébergement web comprennent déjà au moins un domaine dans les frais, que le client peut choisir lui-même. Des domaines supplémentaires peuvent être commandés sur demande et, selon le forfait, peuvent également être achetés auprès d’autres fournisseurs et redirigés vers le propre forfait d’hébergement web.

Souvent, un site web doit offrir plus de fonctionnalités que de simples images et du texte accessibles aux visiteurs. Pour l’affichage de contenus dynamiques sur Internet, le serveur doit prendre en charge différents langages de script. L’un des langages de script les plus connus est le PHP, qui permet d’exécuter diverses commandes directement sur le serveur. Cela permet de réaliser certaines fonctionnalités telles qu’un formulaire de contact sur votre propre site web. La plupart des fournisseurs d’hébergement web du comparatif d’hébergement web offrent donc une prise en charge des langages de script PHP.

À lire aussi  Comment faire un flip book : Créez des animations fascinantes en quelques étapes simples

Si vous utilisez un système de gestion de contenu (CMS) pour votre propre site web, vous avez besoin d’une base de données pour son fonctionnement. Toutes les interactions et les liens entre les données stockées et l’interface utilisateur utilisée sont gérés dans la base de données. Le système de base de données MySQL est l’une des solutions logicielles les plus connues et les plus répandues dans ce domaine. Les fournisseurs du comparatif d’hébergement web proposent donc généralement des bases de données MySQL avec la plupart des forfaits. La fourniture d’un grand nombre de bases de données permet également aux clients d’exécuter plusieurs projets web indépendants sur un seul forfait d’hébergement web.

Lorsque vous exploitez votre propre site web sur le forfait d’hébergement web, vous avez la possibilité d’accéder aux fichiers journaux et aux statistiques grâce au logiciel de gestion. Il s’agit de journaux d’événements créés automatiquement par le serveur web, qui enregistrent diverses données telles que les visites des visiteurs et les données transférées. À l’aide de ces fichiers journaux, les propriétaires de sites web peuvent suivre toutes les visites de leur propre site web. Ils sont donc une source d’information extrêmement utile pour analyser les visiteurs ou les problèmes. De bons fournisseurs d’hébergement web mettent à la disposition de leurs clients des fichiers journaux aussi complets et précis que possible, ce qui est également mentionné dans les descriptions des offres.

Le terme trafic vient de l’anglais et fait référence au trafic de données généré. Lorsque les visiteurs accèdent à votre propre site web, les données sont téléchargées du serveur vers l’appareil final du visiteur. Selon le contenu du site web et le nombre de visiteurs, cela peut entraîner plusieurs gigaoctets de trafic par mois. Lors du choix d’un forfait d’hébergement web, il est donc important de prêter attention au trafic inclus. Dans le meilleur des cas, cela devrait être illimité, de sorte qu’aucun coût supplémentaire n’incurrent par la suite.

Le chiffrement SSL est utilisé pour crypter la transmission des données entre l’appareil final du visiteur du site web et le serveur via le protocole de la couche de transport (TLS). Le but est d’empêcher que des données sensibles telles que des mots de passe, des adresses, des informations de carte de crédit ou d’autres informations personnelles ne soient lues par des tiers non autorisés sur Internet. En particulier pour les boutiques en ligne ou autres offres web dans lesquelles les utilisateurs saisissent des données confidentielles, une attention particulière doit être portée au chiffrement SSL. Le visiteur du site web reconnaît le chiffrement actif à la désignation du protocole HTTPS dans le navigateur ou, selon le mécanisme de validation, à une barre d’adresse verte.

À lire aussi  Comparatif des prix des assurances vélo

Comme l’étendue des différents forfaits et offres peut varier considérablement, il est recommandé de comparer les prix des fournisseurs d’hébergement web. De la simple et bon marché présence en ligne, qui ne se compose que de quelques pages HTML, aux forfaits avec prise en charge de langages de script, par exemple pour l’hébergement d’applications avec PHP et de bases de données, aux forfaits comprenant des logiciels préinstallés ou d’autres services tels que la surveillance, la sauvegarde de données, la répartition de charge, les bases de données MySQL ou MSQL. Dans notre test de fournisseurs d’hébergement web, nous présentons tous les forfaits adaptés à chaque demande individuelle.

Avec la numérisation croissante, le marché de l’hébergement web est en plein essor. Aujourd’hui, pratiquement aucune entreprise ne peut se passer d’une présence sur Internet. Mais aucun service n’est gratuit. Pour les propriétaires de sites web, le coût de l’hébergement web est une préoccupation majeure. Cependant, cela dépend de nombreux facteurs différents.

Il faut d’abord distinguer entre les coûts du site web lui-même et les coûts de l’hébergement web. Avec un forfait d’hébergement web, vous disposez généralement de tous les outils nécessaires pour rendre votre propre site web accessible sur Internet, mais le site web lui-même doit encore être créé. Vous pouvez soit utiliser des outils entièrement gratuits tels que les générateurs de sites web du fournisseur, soit utiliser des systèmes de gestion de contenu qui peuvent être utilisés avec des modèles de conception et des extensions payantes ou gratuites. Bien sûr, vous pouvez également utiliser un site web sur mesure créé par un concepteur web, mais cela coûte beaucoup plus cher.

Le coût de l’hébergement web dépend généralement des services fournis. Si vous choisissez un forfait d’hébergement plus grand, vous aurez besoin de plus d’espace de stockage, de performance et de fonctionnalités de sécurité et de confort spécifiques à votre site web. Différents critères doivent être pris en compte pour chaque projet web individuel. Un autre facteur de coût est le domaine. Ici aussi, il existe différents critères qui influencent les coûts. Si vous avez la chance que le nom de domaine souhaité n’ait pas encore été enregistré par une autre personne, vous pouvez acheter un nouveau domaine au prix standard. Si un domaine existant est acheté à un autre propriétaire, cela entraîne généralement des coûts beaucoup plus élevés. L’extension de domaine joue également un rôle important dans les coûts. Un domaine DE ne coûte que quelques euros par an, tandis que des extensions de domaine plus exotiques peuvent coûter plusieurs dizaines ou même plusieurs centaines d’euros.

Vous trouverez également des informations détaillées à ce sujet dans les coûts de l’hébergement web.