Weekend en famille au Lac d’Orient : une expérience de camping inoubliable

Weekend en famille au Lac d’orient : découverte du camping

Les weekends de mai et les vacances d’été approchent à grands pas, et l’envie de partir en escapade est irrésistible. Pourquoi ne pas initier les enfants aux joies du camping avant de s’aventurer plus loin dans la nature ? C’est ainsi que nous avons décidé de séjourner au Lac d’Orient, non loin de la région parisienne, pour un weekend en famille sous la tente.

Le choix de Troyes, aux abords du lac de la forêt d’Orient, peut sembler surprenant, mais j’y étais déjà allé lors d’un séminaire d’entreprise et j’en avais gardé un excellent souvenir. Si le soleil était de la partie, nous savions que ce serait une belle expérience.

Les lacs de la forêt d’Orient remplissent un rôle essentiel en régulant le niveau de la Seine pour éviter les inondations et en fournissant de l’eau pour la navigation lorsque la pluie se fait rare. Mais ces lacs sont également devenus de véritables lieux de loisirs, en particulier pour les activités nautiques, et la région regorge de charmants villages bucoliques.

Parmi les nombreux campings qui bordent le lac, nous avons opté pour le Camping Kawa. Avec sa piscine, ses toboggans et ses sanitaires impeccables, il offrait un confort idéal pour une initiation au camping en famille. Ayant moi-même passé mes dernières nuits sous une tente en montagne en plein hiver, sans aucune structure, j’étais ravi de ce changement.

Le vendredi soir, à peine rentrés du travail à Paris, nous nous sommes donc dirigés vers Troyes. Le trajet d’une heure et demie était parfaitement raisonnable pour arriver avant la nuit et monter notre grande tente Decathlon. Composée de deux chambres séparées par un auvent, elle offrait tout le confort nécessaire. Le montage fut rapide grâce à l’aide de mon épouse, et nous avons pu nous installer rapidement.

À lire aussi  Contrôle d’un véhicule de camping d’occasion : Tout ce que vous devez savoir

Samedi matin, sous un magnifique soleil, nous avons savouré notre petit-déjeuner avant de partir explorer le lac d’Orient. Malgré quelques cernes dus aux hululements d’une chouette et aux jeux des enfants la veille au soir, nous avons loué des canoës à proximité du camping pour partir à la découverte du lac. Nous nous sommes rapidement retrouvés au milieu de la forêt, mais sur l’eau cette fois-ci, dans une ambiance magique. Les couleurs étaient splendides, l’atmosphère semblait tout droit sortie d’un conte de fées. Nous avons ri en voyant les toiles d’araignées bloquer notre passage et nous aventurer dans des impasses. Mademoiselle Lapo était dans un canoë avec notre plus jeune enfant, qui a décidé de sauter entre nos bateaux. Heureusement, nous l’avons rattrapé au vol avant la chute dans l’eau ! Après une heure sur le lac, nous sommes rentrés, ravis de cette expérience qui a enchanté les petits.

Bien sûr, il était déjà l’heure de l’apéro ! Nous avons pique-niqué à l’ombre des arbres pendant que les enfants s’amusaient. Le reste de l’après-midi s’est déroulé à la piscine. Personnellement, je préférais aller au lac, mais avec le temps magnifique, il était bondé. La piscine offrait l’avantage des toboggans et permettait de se rafraîchir dans l’eau fraîche. Nous avons profité de cette belle après-midi ensoleillée, même si nous avons fini avec quelques beaux coups de soleil. C’était comme être en vacances d’été.

La journée s’est doucement écoulée, nous avons fait quelques courses avant de rentrer pour l’apéro et le barbecue. Après le repas, nous nous sommes rendus sur les rives du lac pour admirer le coucher de soleil. C’était magnifique et apaisant. La soirée s’est déroulée sans encombre, malgré les hululements nocturnes de nos amis les chouettes.

À lire aussi  Des hébergements qui vous feront rêver

Le lendemain matin, les enfants étaient épuisés, ce qui nous a permis de faire une grasse matinée bien méritée. Nous avons rapidement rangé nos affaires, démonté la tente et profité de la piscine pour nous rafraîchir avant de quitter le camping. Avant de rentrer chez nous, nous avons déjeuné sur les rives du lac, malgré la chaleur étouffante. Même s’il y avait beaucoup de monde, nous nous sentions bien au bord du lac. En milieu d’après-midi, nous sommes rentrés chez nous, ravis de ce weekend dépaysant. Nous avions réellement l’impression d’être partis en vacances, ce qui a fait beaucoup de bien à notre esprit.

Si vous êtes à la recherche d’une escapade en famille, le Lac d’Orient est l’endroit idéal. Les campings qui bordent le lac offrent une large gamme de services et d’activités pour tous les goûts. Que ce soit pour faire du canoë, du kayak, du pédalo, du vélo le long du lac ou visiter des caves à champagne, il y en a pour tous les amateurs de plein air.

N’hésitez pas à vous équiper d’une tente familiale Quechua Arpenaz 4+2, qui est facile à installer. Pour la cuisine, un réchaud Campingaz et une bouilloire seront vos meilleurs alliés. Prévoyez également des chaises pliables pour vous détendre confortablement. Et bien sûr, n’oubliez pas votre sac de couchage et un tapis de sol pour passer des nuits agréables.

Le Lac d’Orient vous attend pour une expérience de camping inoubliable en famille. Alors préparez vos affaires, enfourchez vos vélos et partez à la découverte de ce petit coin de paradis dans la région de Troyes.

À lire aussi  Découvrez le Camping Nord-Pas-de-Calais : Une destination originale pour vos prochaines vacances !