Wie équitable est le Fairphone?

Wie fair ist das Fairphone?

Wie fair ist das Fairphone?

Il y a quelque chose de désagréable qui colle à de nombreux téléphones mobiles et qu’on préfère souvent ignorer : de nombreux matériaux tels que l’étain et le tantale proviennent de zones de conflit comme la République démocratique du Congo et la vente de ces matériaux finance les guerres civiles. De plus, la plupart des usines où les téléphones mobiles sont assemblés exploitent les travailleurs dans des conditions de travail déplorables. Et à la fin, il reste une quantité énorme de déchets électroniques.

Un smartphone avec des valeurs

En revanche, le Fairphone est un smartphone qui met les valeurs sociales et la durabilité au premier plan de sa production. La société néerlandaise Fairphone B.V, issue de la société à but non lucratif Waag Society à Amsterdam, avait initialement pour objectif de sensibiliser aux problématiques de la fabrication des smartphones et de mettre en évidence les potentiels d’une plus grande durabilité dans le domaine des télécommunications. De cette sensibilisation est née l’idée de produire soi-même un téléphone dans des conditions équitables et avec un processus de fabrication entièrement transparent – le Fairphone.

Le test d’experts du Fairphone

La Deutsche Umwelthilfe (DUH) a demandé à de nombreux experts d’évaluer le Fairphone B.V. en termes d’approvisionnement en matières premières sans conflit, de conception durable, de conditions de production équitables, de recyclage et de transparence. Plusieurs organisations environnementales, de protection des consommateurs et d’aide humanitaire ont reçu des questionnaires détaillés dans lesquels les différents critères devaient être évalués. Parmi les 16 organisations interrogées figurent notamment Greenpeace, Misereor, la Verbraucherzentrale NRW et l’Umweltbundesamt.

À lire aussi  Comment créer votre propre serveur cloud ?

Wie fair ist das Fairphone?

“Le smartphone le plus équitable sur le marché”

Le verdict était globalement positif : dans l’évaluation globale, le Fairphone a obtenu 4,7 points, juste en dessous de la note maximale de cinq points. Les experts interrogés ont considéré l’approche du smartphone équitable comme étant absolument visionnaire. Selon eux, le Fairphone est en effet “le smartphone le plus équitable sur le marché”.

Pour les objectifs de “l’extraction des matières premières sans conflit” et “des conditions de production équitables”, le Fairphone a obtenu en moyenne 4,6 et 4,0 points. Par exemple, le minerai de tantale nécessaire à ses composants provient de mines en République démocratique du Congo dont les revenus ne financent pas les milices en situation de conflit. Les travailleurs chinois des usines qui assemblent les téléphones doivent bénéficier d’au moins un jour de congé par semaine et disposer d’une sécurité sociale.

Facile à réparer, peu de déchets électroniques

Les experts ont également apprécié divers éléments de conception du smartphone qui prolongent sa durée de vie et réduisent ainsi les déchets électroniques. Par exemple, la batterie n’est pas intégrée mais remplaçable. Cela facilite les réparations éventuellement nécessaires et en cas de défaillance de la batterie, il n’est pas nécessaire d’acheter un nouveau téléphone. Démonter le téléphone pour les réparations est également facile : la seule taille de vis utilisée peut être retirée avec une carte de crédit ou un médiator de guitare.

De plus, le Fairphone dispose de deux emplacements pour cartes SIM, ce qui permet aux utilisateurs ayant deux contrats de téléphonie mobile différents de n’avoir besoin que d’un seul téléphone. Comme le Fairphone se charge via un port micro-USB standard et que pratiquement tout le monde possède déjà au moins un câble de ce type, un câble de chargement n’est pas inclus dans la boîte.

À lire aussi  Les origines de l’épidémie du sida

Très équitable – mais pas encore parfait

Malgré tout, l’appareil n’est pas encore parfait – Fairphone B.V. souligne également que tous les objectifs n’ont pas encore été atteints malgré les efforts continus. Par exemple, une partie des matières premières nécessaires est encore impossible à obtenir de sources équitables, malgré tous les efforts déployés. Les experts ont également formulé de nombreuses suggestions et propositions d’amélioration dans les questionnaires : il faudrait davantage utiliser de matériaux recyclés et améliorer les conditions de travail dans les mines et les usines. Une partie des revenus de la vente du Fairphone est déjà utilisée à cette fin pour soutenir diverses initiatives.

“Le Fairphone est un moteur majeur pour une industrie dans laquelle de nombreuses entreprises agissent de manière fermée et peu durable”, résume Jürgen Resch, directeur général de la DUH. “Que ce soit en utilisant des matières premières liées à des conflits ou en améliorant les conditions de travail dans les usines, être plus juste et plus durable est à la fois un objectif déclaré et un facteur différenciant.”

Pour en savoir plus :