Dans l’industrie des camping-cars, il y a toujours de la place pour des constructeurs sortant de l’ordinaire. C’est le cas de WINGAMM, un fabricant italien qui allie le design des petits camping-cars et les cellules monocoques en polyester.
En France, WINGAMM est peu distribué (un seul distributeur : ISL à Bourges), malgré des réalisations aussi originales que sérieuses. Ce constructeur italien accorde une large place aux modèles compacts basés sur le Fiat Ducato/ALKO (gamme Brownie), le VW Transporter T6 (Micros) ou encore le Fiat Ducato (Oasi). Mais ce n’est pas tout. Les modèles sur Mercedes Sprinter (Grand Cru) se distinguent également, bien qu’ils soient plus imposants (6,35 m ou 7,16 m). Parmi tous les modèles WINGAMM, le plus insolite est sans aucun doute le City Suite (5,99 m), un véritable mélange entre fourgon et profilé !
Si le Brownie 5.0 est le plus compact, mesurant seulement 5,25 m, d’autres camping-cars WINGAMM attirent également l’attention grâce à leur petite taille. C’est notamment le cas du Wingamm City Suite (5,99 m – à partir de 60 960 €), un modèle étonnant que nous avons découvert en 2014 lors du salon du Bourget. Depuis sa présentation, ce modèle conserve tous ses avantages. Il suffit de prendre le volant pour mesurer l’extrême maniabilité de ce véhicule, équipé d’un châssis surbaissé Fiat Ducato d’empattement moyen (3,80 m). On peut se garer partout, même le long d’un trottoir, sans risquer de déborder sur la chaussée et de gêner la circulation, car la largeur du profilé est égale à celle d’un fourgon (2,05 m). Comparé à une cellule classique, c’est près de 30 cm de moins !
Lors de la commande du City Suite, il est possible d’opter pour deux versions : avec ou sans lit de pavillon escamotable. L’intégration de ce couchage double est intéressante, mais elle entraîne certaines contraintes techniques – une légère rehausse du toit et une structure à vérins – qui se reflètent naturellement sur la facture. Il faut prévoir environ 4 000 € supplémentaires, soit une somme équivalente à celle nécessaire pour l’installation d’un toit relevable sur un fourgon.
Le couchage principal du City Suite se trouve à l’arrière, en travers du véhicule. Il est équipé d’un système électrique de montée/descente, ce qui permet d’augmenter le volume de chargement en dessous et de transporter des bagages volumineux.
Sur les autres camping-cars de la marque, le lit de pavillon, dont WINGAMM revendique la paternité, est systématiquement inclus de série. Les quatre leviers actionnés par des vérins et solidement ancrés à la structure de la cellule permettent une charge maximale de 350 kg et facilitent l’accès au lit, qui est disposé dans le sens de la longueur du véhicule. Chacun des occupants peut donc accéder au couchage sans déranger l’autre.
Depuis les premiers modèles en 1982, la cellule monocoque en polyester est la grande fierté de WINGAMM. Sa fabrication quasi-monobloc par stratification, contrairement aux camping-cars traditionnels qui nécessitent l’assemblage de différents panneaux, garantit une résistance élevée en cas de chocs, une étanchéité parfaite, une isolation acoustique et thermique optimale, ainsi que des lignes inédites et aérodynamiques. La conception d’une cellule monocoque requiert des investissements importants et une grande maîtrise technique.
Les éléments de carrosserie, tels que les portillons et le hayon du City Suite, sont réalisés de la même manière, sans cadres ni poignées apparentes. Pour préserver la fluidité des lignes, WINGAMM privilégie des charnières invisibles solides intégrées à l’épaisseur de l’ouvrant. Toutes les trappes et portes (de la cabine et de la cellule) sont équipées d’un verrouillage centralisé (système Safety Block System), comme dans les voitures.
Toutes ces innovations, auxquelles il faut ajouter le plancher en fibre de verre et en mousse de polyuréthane, contribuent à distinguer WINGAMM des autres constructeurs de camping-cars.
![Image](image link goes here)