À l’hyper E.Leclerc de Gouesnou, 38 places pour recharger les véhicules électriques

Par Julie Magueur

Désormais, les utilisateurs de véhicules électriques peuvent les recharger au magasin E.Leclerc de Kergaradec, à Gouesnou. L’hypermarché vient en effet de créer 38 places.

Stéphane Perhirin et Frédéric Guenegues, d’Engie Ineo, basés à Ploudaniel, entourent Joël Le Corre, directeur adjoint de l’hypermarché E. Leclerc " Porte de Gouesnou ". Les travaux, qui ont duré trois semaines, ont mobilisé une dizaine de personnes.
Stéphane Perhirin et Frédéric Guenegues, d’Engie Ineo, basés à Ploudaniel, entourent Joël Le Corre, directeur adjoint de l’hypermarché E. Leclerc " Porte de Gouesnou ". Les travaux, qui ont duré trois semaines, ont mobilisé une dizaine de personnes. (Le Télégramme/Julie Magueur)

Il y a de la nouveauté à l’hypermarché E.Leclerc de Kergaradec, à Gouesnou. Le magasin vient de mettre en service, ce mercredi, ses 19 bornes de recharge pour véhicules électriques. Coût de l’investissement ? « Plusieurs dizaines de milliers d’euros », évoque Joël Le Corre, directeur adjoint. Chacune dispose de deux prises, permettant ainsi à 38 utilisateurs de s’y brancher.

Situées au rez-de-chaussée, le long de l’allée proche de la partie service après-vente du magasin, les places sont reconnaissables à leur logo représentant une voiture et son câble de charge. Deux sont réservées aux usagers à mobilité réduite.

Chacune des 19 bornes permet à deux utilisateurs de se brancher. Connectées entre elles, elles sont capables d'alimenter les véhicules en fonction du nombre de places occupées et du niveau de charge d
Chacune des 19 bornes permet à deux utilisateurs de se brancher. (Le Télégramme/Julie Magueur)

Gratuité la première heure

Concrètement, pour utiliser ce service, les possesseurs de véhicule électrique ou hybride rechargeable ne sont pas obligés de détenir une carte ou d’aller remplir un formulaire à l’accueil. Seule obligation : avoir un câble et un smartphone. Ensuite, il suffit de scanner le QR Code situé sur la borne, qui mène au site internet de l’opérateur Freshmile.

Le QR code situé sur chaque borne renvoie au site internet de l'opérateur qui gère les bornes.
Le QR code situé sur chaque borne renvoie au site internet de l’opérateur qui gère les bornes. (Le Télégramme/Julie Magueur)

Il est également possible de télécharger l’application mobile. Un tutoriel sera bientôt installé sur place.

Ici, l’utilisation est gratuite la première heure, quand, « en moyenne, les clients restent 40 minutes dans le magasin ». Au-delà, il faut compter 0,15 €/kWh + 0,01 €/minute.

Équipées de prises de type 2, les bornes ont une puissance de 22 kW.

Les bornes sont situées dans l'allée qui amène notamment à la partie SAV et location de l'hypermarché.
Les bornes sont situées dans l’allée qui mène notamment à la partie SAV et location de l’hypermarché. (Le Télégramme/Julie Magueur)

Répondre à la demande

Cette installation, mise en place « pour apporter un service et répondre à une demande », est destinée aux clients du magasin, sur les plages horaires d’ouverture, mais est accessible même à ceux qui n’y feraient pas leurs emplettes : « On ne peut pas l’interdire », explique Joël Le Corre. C’est l’occasion aussi, pour l’hyper, de pouvoir y charger sa flotte de douze véhicules électriques en location. Ce parc devrait d’ailleurs être augmenté prochainement. Quant à la question de savoir s’il faudra faire la police pour s’assurer que les véhicules thermiques n’y soient pas garés, on assure que « non, tant qu’il y aura des places disponibles pour les utilisateurs ».

Comme ce client du magasin, les possesseurs de véhicules électriques peuvent désormais se recharger en allant faire leurs courses.
Comme ce client du magasin, les possesseurs de véhicules électriques peuvent désormais se recharger en allant faire leurs courses. (Le Télégramme/Julie Magueur)

D’autres suivront

Si les travaux du parking se sont terminés il y a deux ans maintenant, il n’y avait pas ce type d’installation jusqu’à présent. « Mais c’était prévu », confirme Joël Le Corre. L’enseigne E.Leclerc s’est notamment engagée, comme d’autres acteurs, dans la charte « Objectif 100 000 bornes », créée par le gouvernement.

D’ailleurs, d’ici à 2025, le nombre de bornes sera doublé à Gouesnou, avec des places créées juste au-dessus, à l’étage.

Newsletter Les immanquables à Brest
L’actu du jour à Brest
Tous les jours en semaine à 12h

Pour aller plus loin

Brest Gouesnou
Revenir en arrière

À l’hyper E.Leclerc de Gouesnou, 38 places pour recharger les véhicules électriques

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal