Seb
HOT
Petite présentation qui va bien
• Qui je suis ?
Seb, la quarantaine cette année ( ouch !!! ), papa d'une petit fille. Je suis prof de Maths depuis 17 ans et grimpeur depuis 22 ans. J'ouvre depuis 20 ans.
• Ouverture
Depuis le début, l'ouverture a été un élément central de ma passion pour la grimpe.
J'ouvre donc pour faire plaisir et me faire plaisir. D'abord de façon un peu individuelle, le processus d'ouverture est allé davantage vers un travail collaboratif. J'apprécie particulièrement les mouvements de synchro et de coordination. Mais j'ouvre dans tous les styles, pour tous niveaux en essayant de me ''ré-inventer'' à chaque fois.
• Grimpe
Je ne grimpe plus qu'en bloc depuis des années. Pour ce qui est des sites naturels marquants, il y a bien-sûr Targasonne qui est pas loin. Mais j'ai pu bien-sûr apprécier les jolis cailloux de La Capelle- Masmolène (30), d'Albarracin(Espagne), de Fontainebleau (77), de Chironico (Suisse).
Sylvain
Loncan
Sorti tout droit des années 80, Sylvain alias Mistou est l’ouvreur caracté-riel/ristique d’Altissimo Montaudran. Et pourtant, il ne s’était plutôt pas destiné à cette pratique. Grand espoir en Ski, Judo, Rugby puis trail/triathlon, et enfin, ancienne célébrité de la scène punk anarchiste du 65, il finit par mettre des chaussons dans le plus grand club d’escalade de France, Massy. Cheville cassée dès la première séance, il rentrera finalement au pays quelques années plus tard et commencera sérieusement à grimper pour fuir les cris de ses 2 filles.
Tiré vers le haut par ses copains Judo-grimpeurs, il perd quelques 10 kg et commence à développer son tour de biceps (l’armée du biceps : il en est le précurseur !).
Il commence à randonner dans les blocs, alors il se met à user de la visseuse pour créer ses propres chantiers.
Faculté spéciale, Sylvain rajeunit avec les années (même si sa calvitie naissante stagne depuis 13 ans). Il est l’exemple parfait du mec fort qui ne s’entraîne pas, qui fait un 7B sur croûtes sans s’être échauffé, et tout ça, sans jamais se blesser (NON ! ça, ce n’est plus vrai depuis qu'il a dépassé sa 4ème dizaine).
Il est désormais un pilier de la salle et tout le monde le connaît pour son calme et sa gentillesse… ou pas !
Thomas
Pamies
- C’est qui TomTom ?
Je me nomme Thomas, j’ai 25 ans, et je travaille à Altissimo depuis 5 ans.
Grimpeur depuis bientôt 10 ans, j’ai commencé à m’intéresser vraiment à l’ouverture dès mon arrivée à Altissimo.
- Coté Grimpe !
J’ai commencé l’escalade dans un petit club proche du Gers (Les 3 Mousquetons), pas très connu mais il a fait naître une grimpeuse de haut niveau telle que Camille POUGET.
Le club m’a appris les bases de la grimpe mais j’ai vraiment vu la différence dès que je suis arrivé à Altissimo, la salle en libre accès... forcément on progresse vite !
En grimpant régulièrement, je me suis trouvé une petite préférence pour le bloc, où j’ai découvert une énorme convivialité, et quelques facilités ! (La voie c’est trop long !)
- Coté Ouvertures !
J’ai été formé par les piliers de l’ouverture de bloc Altissimienne tels que Sébastien HOT et Florian PARDIGON, et ils m’ont très vite donné le goût de proposer aux clients des ouvertures de blocs de qualité ! Accro aux blocs épurés, je valide mes blocs que s’ils sont visuellement et techniquement corrects !
Florian
Pardigon
Si vous évoluez dans la sphère grimpistique du Sud-Ouest, vous en avez forcément entendu parler : il est le Belphégor des salles d'escalade, qui hante les espaces de blocs la nuit quand le commun des mortels est en train de dormir, le fantôme des parois, le Voldemort d'Altissimo, celui dont tout le monde a entendu le nom : Flo, l'homme qui préfère la compagnie des moutons à celle des humains. Il a d'ailleurs plié bagages pour le fin-fond de l'Ariège, après sept années de dur labeur toulousain, un passage par Perpignan et un DEJEPS.
Ouvreur maniaco-autiste et grimpeur tout terrain « Hasta la muerte ! », quand Flo fait quelque chose, il le fait jusqu'au bout. Tout compte : l'aspect visuel du bloc « Faut que ce soit beau à voir », le choix méticuleux des prises « Non, il me faut CELLE-LÀ ! » (même s'il n'y en a qu'une dans toute l'Occitanie), la faisabilité du bloc (il emploie comme testeurs à plein temps un nain nourri à la créatine et un géant neurasthénique pour être sûr que TOUT LE MONDE peut le faire). Bref, pas de place pour le hasard. Sur un malentendu, ça peut marcher ? À d'autres ! Et avec un peu de chance et beaucoup de persévérance, vous arriverez peut-être même à le faire parler d'autre chose que d'escalade – ou pas ! En attendant, bienvenue dans le monde merveilleusement rationnel des blocs de Flo... Régalez-vous !
Julien
Petitpierre
Julien, ou Juju la chignole, c’est le mec incontournable de l’escalade indoor dans la région Toulousaine. Nourri au biberon par Jeff, au sein du club Escapade dès 12 ans, il fait ses premières armes sur les murs d’Altissimo Montaudran, avant d’intégrer la fameuse Team INTERNATIONALE des « Bitchos » dès son adolescence. S’en suit un (déjà) long parcours grimpistique. Des études en STAPS entrainement (où il est son propre cobaye, et ça marche), stage au CREPS Toulouse, puis un passage dans le monde professionnel derrière l’accueil d’Altissimo Montaudran, puis à Start in Bloc, et enfin, un DEJEPS escalade rondement mené et une place de choix dans la salle Toulouse de Block’out. Il y exacerbera d’ailleurs son goût pour la visseuse Makita, l’entrainement vers le haut niveau, et surtout, Le St-Georges-frites du midi. C’est d’ailleurs ce régime particulier qui le mènera au sommet du podium des championnats régionaux de bloc (hold-up comme il dit).
La suite, on la connait tous, il devient fort en photo ??? fort en surf ??? fort en conduite de Jumpy ??? et surtout, fort en entraînement, puisque du haut de ses 27 ans, il est désormais entraîneur du Pôle Espoir Toulousain, et déjà coach d’un champion de France.