Xiaomi Redmi Note 11 : un smartphone abordable qui vous en offre plus pour votre argent

Xiaomi Redmi Note 11 : un smartphone abordable qui vous en offre plus pour votre argent

Xiaomi Redmi Note 11 comparatif

Avec ses sous-marques Redmi et Poco, Xiaomi nous rappelle qu’il n’y a pas que des smartphones haut de gamme – et l’entreprise propose régulièrement des téléphones à bas prix qui offrent plus que ce à quoi on pourrait s’attendre pour son argent. Nous l’avons déjà vu plusieurs fois par le passé et le Redmi Note 11 en est un autre exemple.

Malgré son faible coût – environ 200 £ au Royaume-Uni – ce téléphone offre une autonomie de batterie décente, un excellent écran et une qualité de construction impressionnante. En le prenant en main et en utilisant le Redmi Note 11, on ne penserait pas nécessairement avoir payé si peu cher, et cela pourrait même faire se questionner ses amis propriétaires de smartphones haut de gamme sur les raisons pour lesquelles ils ont dépensé autant d’argent.

Certes, les spécifications du Redmi Note 11 ne sont pas aussi impressionnantes, ce qui est à prévoir compte tenu de son prix, mais lors de notre utilisation du téléphone, nous n’avons remarqué aucun problème majeur en termes de ralentissements ou de bugs. Que ce soit pour regarder des films, jouer à des jeux, envoyer des messages, consulter les réseaux sociaux ou naviguer sur le web, ce téléphone est parfaitement capable et ne vous décevra pas dans ces domaines.

Grâce à son écran AMOLED lumineux et à ses haut-parleurs stéréo compétents, la lecture des médias est un domaine où le Redmi Note 11 se démarque vraiment. Si vous recherchez un téléphone qui s’en sortira bien avec YouTube, Netflix, iPlayer, etc., alors cela pourrait être exactement ce dont vous avez besoin – et avec ses 6,43 pouces, l’écran se situe entre les plus petits et les plus grands écrans du marché.

Bien sûr, il y a des lacunes, comme on peut s’y attendre d’un téléphone qui coûte si peu cher. Les photos et vidéos prises par l’appareil photo arrière ne sont pas brillantes, surtout lorsque la lumière disponible diminue. La plupart du temps, vous obtiendrez des clichés qui sont plutôt bons, mais pour les situations difficiles – sujets en mouvement, prises de nuit – vous devrez envisager de dépenser plus pour un téléphone doté d’un meilleur appareil photo à l’arrière.

Il n’y a pas non plus de prise en charge de la 5G ici, ce qui est inhabituel pour un téléphone de nos jours, même pour un téléphone aussi peu cher que le Redmi Note 11. L’importance que cela revêt pour vous dépendra probablement de la présence ou non de la 5G dans votre région – après tout, la 4G est encore très rapide. Dans l’ensemble, si vous pouvez vivre avec ces problèmes, vous constaterez que c’est l’un des meilleurs téléphones bon marché disponibles.

Prix et disponibilité du Xiaomi Redmi Note 11

  • Prix au Royaume-Uni fixé à 199 £
  • Comparaison avantageuse avec des téléphones de prix similaire
  • Non disponible à la vente aux États-Unis

Le prix du Redmi Note 11 est de 199 £ au Royaume-Uni, ce qui en fait l’un des téléphones les moins chers du marché en ce moment (le téléphone a déjà été lancé en Chine). Comme d’habitude pour Xiaomi, vous ne pourrez pas acheter le Redmi Note 11 aux États-Unis.

À lire aussi  Salle de Bain Moderne : 30 Idées pour une Décoration Tendance et Originale !

Ce faible prix est l’un des principaux arguments de vente de ce téléphone, et lui assure une place dans notre liste des meilleurs téléphones Xiaomi.

Design

Jetez un coup d’œil au Redmi Note 11 et vous ne penseriez pas que c’est un téléphone bon marché qui coûte aussi peu cher. Il est léger mais bien construit, le dos en plastique mat est agréable au toucher (et donne une sensation plus haut de gamme que ce à quoi nous nous attendions), et même la bosse de l’appareil photo à l’arrière est traitée avec goût.

Avec seulement 8,1 mm d’épaisseur, il est plus mince que la plupart des téléphones bon marché que nous avons eu l’occasion de tester chez TechRadar, et toutes les courbes et rainures de ce téléphone sont positionnées avec goût et réflexion. Ce n’est peut-être que le menton légèrement plus épais en dessous de l’écran qui trahit le prix abordable de ce téléphone.

Notre unité de test était d’une couleur gris graphite assez magnifique, qui parvient à être à la fois accrocheuse et subtile en même temps. Si vous préférez un téléphone un peu plus éclatant, vous pouvez obtenir le Redmi Note 11 en blanc perle et bleu étoilé, mais pour nous, c’est la couleur grise qui est la plus attrayante.

Avec un écran de 6,43 pouces, les dimensions globales du téléphone sont de 159,9 mm x 73,9 mm x 8,1 mm (soit 6,3 pouces x 2,9 pouces x 0,32 pouces), et il pèse 179 grammes (0,39 livres). Ce que vous n’obtenez pas – et nous ne nous y attendons pas à ce prix – c’est une étanchéité et une protection contre la poussière complètes : avec une notation IP53, vous obtenez une protection contre les éclaboussures et la poussière, pas plus, donc ne le laissez pas tomber dans l’évier.

Il y a une prise audio jack 3,5 mm en haut de l’appareil pour vos écouteurs filaires, et un port USB-C en bas pour charger le téléphone ou transférer des données vers un autre appareil – vous n’obtenez pas de charge filaire avec ce smartphone. Les boutons de volume et le bouton d’alimentation se trouvent à droite lorsque vous regardez le téléphone, et il y a un capteur d’empreintes digitales fonctionnel intégré au bouton d’alimentation.

Écran

Xiaomi s’est surpassé avec l’écran AMOLED de 6,43 pouces du Redmi Note 11. Avec une résolution de 1080 x 2400 pixels, une luminosité maximale de 1000 nits et un taux de rafraîchissement de 90 Hz, il est excellent pour tout, de la navigation sur le web au visionnage de films en streaming. Il n’y a pas de prise en charge HDR, mais ce n’est pas quelque chose qui vous manquera vraiment.

La seule distraction est la caméra de type “punch-hole” au centre de l’écran en haut, qui reste principalement en dehors du champ de vision. Comme nous l’avons dit, les bordures sont fines et agréables, avec seulement le menton inférieur qui trahit le fait que ce n’est pas un écran d’un smartphone de milieu de gamme ou même haut de gamme plus cher.

Plongez dans les options d’affichage du téléphone et vous avez quelques réglages à jouer avec : vous pouvez choisir entre un mode clair ou sombre, et le schéma de couleurs peut être réglé sur vif (par défaut), saturé (pour des couleurs toujours plus vives) ou standard (un look plus naturel). La température des couleurs peut également être ajustée.

À lire aussi  Pixpay : La banque mobile pour les ados

Appareil photo

Le Redmi Note 11 est équipé d’un appareil photo arrière quadruple composé d’un objectif principal de 50 MP, d’un objectif ultra grand-angle de 8 MP, d’un objectif macro de 2 MP et d’un objectif de profondeur de 2 MP. À l’avant, il y a un seul objectif grand-angle de 13 MP, qui est suffisamment bon pour les selfies simples et les appels vidéo via les applications que vous souhaitez utiliser.

L’appareil photo arrière s’en sort bien, jusqu’à un certain point, mais c’est l’un des appareils photo les plus faibles que nous ayons vus sur un smartphone ces derniers temps. Cela ne veut pas dire qu’il est mauvais, exactement, dans des conditions d’éclairage décentes : vous obtiendrez des clichés qui sont plus que suffisants pour les réseaux sociaux la plupart du temps, et occasionnellement, vous obtiendrez une ou deux photos vraiment impressionnantes.

C’est dans les détails que l’appareil photo commence à se laisser aller, avec des fonctionnalités telles que la mise au point et le HDR qui ne sont pas aussi bons que sur les téléphones de milieu de gamme ou haut de gamme pour lesquels vous devrez payer plus cher. Comme vous pouvez le voir sur les échantillons d’appareil photo ci-dessous, certaines zones peuvent devenir floues et les couleurs peuvent être un peu ternes, surtout lorsque vous prenez des photos au milieu de février en Angleterre.

Les téléphones bon marché à ce prix sont rarement capables de prendre de superbes photos la nuit, et le Redmi Note 11 perpétue cette tradition : si vous n’avez pas ou très peu de lumière disponible, vous n’obtiendrez probablement pas la photo que vous recherchez, même avec le mode nuit activé. S’il y a un peu de lumière et que vos sujets restent immobiles, vous pourriez obtenir quelque chose d’utilisable.

Quant au mode ultra grand-angle, il est pratique pour prendre des photos avec un champ plus large, mais il a tendance à altérer les couleurs de l’image, et les images commencent à paraître un peu floues à l’examen. Nous ne voulons pas être trop négatifs à propos des appareils photo du Redmi Note 11, mais ce n’est pas un téléphone pour les personnes ayant besoin d’un appareil photo fiable.

Performances et spécifications

Le Redmi Note 11 dispose de spécifications adaptées à son prix : sous le capot, vous disposez d’un processeur Qualcomm Snapdragon 680, de 4 Go ou 6 Go de RAM et de 64 Go ou 128 Go de stockage interne. Nous vous recommandons de choisir l’option 128 Go, bien qu’il y ait également un emplacement pour carte microSDXC pour augmenter l’espace disponible pour les applications et les fichiers.

Ce sont des spécifications assez basiques pour un smartphone de nos jours, mais elles sont suffisantes pour s’en sortir, et nous n’avons rencontré aucun problème majeur de bugs ou de ralentissements lors de l’utilisation du téléphone. Bien sûr, passer d’un écran à l’autre et d’une application à l’autre ne sera pas aussi fluide que sur un iPhone 13 ou un Samsung Galaxy S22, mais d’un autre côté, vous payez beaucoup moins cher pour le matériel, donc cela dépend de l’endroit où vous voulez vous situer sur le plan prix contre performances.

À lire aussi  Comment organiser un tirage au sort sur Instagram : 5 outils gratuits en ligne et conseils étape par étape

Le Redmi Note 11 a réussi à exécuter toutes les applications et les jeux que nous avons essayés sans aucun problème majeur, bien que les résultats des tests ne soient pas particulièrement impressionnants : sur Geekbench 5, l’appareil obtient des scores de 377 (monocœur), 1625 (multicœur) et 442 (OpenGL).

Une fonctionnalité que vous n’obtenez pas ici est la 5G, ce qui est dommage – la technologie de connectivité de nouvelle génération apparaît sur la plupart des téléphones de nos jours, même sur les téléphones bon marché, et avec la 5G de plus en plus disponible (du moins dans les zones urbaines), c’est une omission qui pourrait vous dissuader d’acheter le Redmi Note 11. D’un autre côté, vous pourriez dire que nous nous sommes tous bien débrouillés avec la 4G ces dernières années.

En termes de logiciel, vous avez le logiciel MIUI 13 de Xiaomi qui s’exécute sur Android 11, ce qui est bien jusqu’à un certain point. Il a quelques particularités que nous n’apprécions pas particulièrement – comme des actions différentes selon que vous faites glisser votre doigt vers le bas à gauche ou à droite de l’écran, et un écran supplémentaire lors de l’installation des applications – mais dans l’ensemble, il est poli et assez utile.

Autonomie de la batterie

Si les performances ne sont pas tout à fait au top sur le Redmi Note 11, l’autonomie de la batterie est certainement l’une des meilleures que nous ayons vues sur un smartphone récemment. Nous avons facilement utilisé le téléphone pendant une journée avec encore 30 à 40% de batterie le soir, et avec une gestion judicieuse, vous pourriez probablement tenir deux jours avec le téléphone.

Ce que nous ne pouvons pas vous dire, c’est combien de temps dure la batterie avec le temps, car nous n’avons eu le téléphone que pendant quelques semaines, mais les premiers signes sont prometteurs. Une capacité de batterie de 5 000 mAh est relativement généreuse, et ce n’est que si vous effectuez des tâches exigeantes comme la navigation GPS et les jeux que vous chercherez un chargeur pendant la journée. Nous avons regardé une heure de streaming vidéo avec un faible volume et une luminosité maximale, et cela n’a réduit la batterie que de 5 points de pourcentage, ce qui est impressionnant.

Comme on peut s’y attendre d’un téléphone abordable comme celui-ci, il n’y a pas de charge sans fil avec le Redmi Note 11. La charge filaire 33W est cependant satisfaisante, et vous pouvez obtenir une charge complète à partir de zéro en un peu plus d’une heure avec ce téléphone. En ce qui concerne la charge de la batterie et l’autonomie de la batterie, il n’y a rien à craindre.

Devriez-vous acheter le Xiaomi Redmi Note 11 ?

Achetez-le si…

  • Vous recherchez un téléphone abordable qui offre de bonnes performances et une longue autonomie de batterie.
  • Vous avez besoin d’un grand écran AMOLED pour regarder des vidéos et naviguer sur le web.
  • Vous n’êtes pas un grand fan de la photographie et n’avez pas besoin d’un appareil photo haut de gamme.

N’achetez pas si…

  • Vous voulez un téléphone avec une caméra exceptionnelle pour la photographie nocturne ou des situations difficiles.
  • Vous avez besoin d’une connectivité 5G.
  • Vous recherchez un téléphone étanche avec la recharge sans fil.

Première évaluation : février 2022