Xiaomi vient de dévoiler sa nouvelle voiture électrique appelée SU7. Dotée d’une autonomie de 800 km, le constructeur chinois a déjà évoqué ses prochains modèles, qui promettent une autonomie allant jusqu’à 1 200 km et une recharge ultrarapide. Cependant, il faudra faire preuve de patience.
La nouvelle voiture électrique de Xiaomi, la SU7, suscite déjà beaucoup d’enthousiasme. Avec son autonomie de 800 km, sa recharge ultra-rapide et ses performances exceptionnelles, elle pourrait faire de l’ombre à Tesla. Surtout avec son système d’infodivertissement très avancé. Mais ce qui est le plus intéressant, c’est la plateforme sur laquelle est construit ce véhicule. Baptisée Moderna, elle promet des autonomies incroyables dans les mois à venir.
Entre 800 et 1 246 km d’autonomie
Pour la SU7, Xiaomi a opté pour une batterie d’une capacité maximale de 100 kWh. Cela lui permet d’annoncer une autonomie de 800 km selon le cycle mixte chinois CLTC, qui est plus optimiste que le WLTP européen. Si elle était un jour vendue en Europe, il faudrait donc tabler sur une autonomie théorique officielle d’environ 715 km. À titre de comparaison, la Tesla Model S annonce 723 km d’autonomie WLTP avec une batterie de capacité équivalente.
Mais où Xiaomi pourrait vraiment marquer des points, c’est avec ses prochaines voitures électriques. Grâce à la plateforme Moderna, il est possible d’intégrer des batteries d’une capacité de 132 kWh, voire même 150 kWh en repoussant les limites techniques. Cela permet d’annoncer des autonomies respectives de 1 000 et 1 246 km sur une seule charge. En comparaison, la Nio ET7 avec une batterie de 150 kWh et la Zeekr 001 avec une batterie de 140 kWh revendiquent un peu plus de 1 000 km d’autonomie.
Le PDG de Xiaomi, Lei Jun, a cependant précisé lors de la conférence de presse que la marque ne souhaitait pas proposer une batterie de plus de 100 kWh sur la SU7 en raison du coût supplémentaire que cela représenterait. Quant à la batterie de 150 kWh, il a expliqué qu’il serait possible de le faire, mais seulement en très petite quantité, à des fins de démonstration technologique. Il est donc possible que certaines futures voitures électriques de Xiaomi atteignent ces valeurs à l’avenir. Peut-être avant Toyota et sa batterie solide ?
On peut donc voir que Xiaomi pourrait proposer des voitures électriques encore plus intéressantes grâce à une consommation bien meilleure que celle de ses concurrents. Il faut dire que l’aérodynamisme de la Xiaomi SU7 a été particulièrement travaillé. Son coefficient de traînée aérodynamique (Cx) est seulement de 0,195, ce qui en fait potentiellement la voiture électrique de série la plus aérodynamique au monde.
Une recharge ultrarapide
En plus d’une autonomie très intéressante, Xiaomi promet une recharge ultrarapide grâce à une architecture de 800 volts. Cela permet de récupérer 220 km d’autonomie en 5 minutes et 510 km en seulement 15 minutes. C’est mieux que Tesla, qui, avec une architecture de 400 volts, se limite à environ 280 km d’autonomie récupérée en 15 minutes selon la norme CLTC.
Cependant, cela reste inférieur à la future Nio ET9, qui annonce une récupération de 255 km d’autonomie en 5 minutes. La différence est due à la tension qui est limitée à 871 volts chez Xiaomi, contre 925 volts chez Nio.
En conclusion, Xiaomi frappe fort dans le domaine des voitures électriques avec des technologies innovantes. Il ne reste plus qu’à attendre le prix et la date de sortie de la Xiaomi SU7. Serait-il possible qu’elle soit vendue en Europe ? Cette question reste également en suspens, mais cela n’est pas impossible dans le futur.