Vous avez toujours rêvé de déguster de délicieux yaourts maison, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ne cherchez plus, je vais vous livrer tous mes secrets pour réussir des yaourts maison sublimes. Que vous utilisiez une yaourtière ou un robot chauffant, vous trouverez ici tous les conseils nécessaires pour réaliser vos propres yaourts.
Le choix du lait pour vos yaourts maison
Pour obtenir des yaourts savoureux et sains, privilégiez le lait longue conservation (UHT), déjà stérilisé et prêt à être utilisé. Si vous préférez utiliser du lait cru ou simplement pasteurisé, faites-le bouillir pour éliminer les potentielles bactéries, puis laissez-le refroidir et passez-le au tamis pour enlever les éventuelles peaux. Optez de préférence pour du lait bio, qui donnera plus de saveur à vos yaourts.
Vous pouvez utiliser du lait entier, demi-écrémé ou écrémé pour vos yaourts. Cependant, je vous recommande vivement d’utiliser du lait entier, car les matières grasses apportent une texture plus onctueuse et une saveur plus prononcée.
Il est également possible d’utiliser du lait de chèvre, de brebis ou même du lait de soja pour des yaourts végétaux, en utilisant des ferments spécifiques.
Pour obtenir des yaourts plus fermes, vous pouvez ajouter 5 à 7 cuillères à soupe de lait en poudre, 80 ml de lait concentré sucré ou non, ou 2 à 3 cuillères à soupe de crème fraîche à votre mélange. Personnellement, j’utilise toujours du lait en poudre, en ajoutant une cuillère à soupe par yaourt.
Le temps d’incubation peut varier d’une yaourtière à l’autre, mais en moyenne, comptez au moins 8 heures pour des yaourts au lait entier, 10 heures pour des yaourts au lait demi-écrémé et 12 heures pour des yaourts au lait écrémé.
Le choix du ferment pour vos yaourts maison
Vous avez le choix entre trois types de ferment pour vos yaourts maison :
- Utiliser un yaourt nature du commerce : Choisissez de préférence un yaourt neutre, frais et bio.
- Utiliser un ferment sec lyophilisé (ferment lactique Alsa en supermarché ou ferment pour yaourt lyophilisé en épicerie bio) : Dans ce cas, prévoyez 2 heures d’incubation supplémentaires.
- Utiliser un yaourt issu de la précédente fournée de yaourts : Utilisez-le dans les 2-3 jours suivant sa fabrication, car les ferments risquent de perdre en efficacité au-delà.
Il est essentiel de laisser refroidir le lait avant d’ajouter les ferments, quels qu’ils soient, car ils ne doivent jamais être chauffés à plus de 37°C pour conserver leur efficacité. Cependant, la fermentation commencera plus rapidement si vous utilisez du lait à température ambiante ou si vous le chauffez à 37°C.
Si vous utilisez un yaourt du commerce ou un yaourt de la précédente fournée, fouettez-le bien avant d’ajouter progressivement le lait pour éviter la formation de morceaux de yaourt flottant dans le mélange.
Personnellement, j’ai toujours un sachet de ferment lactique sous la main au cas où je n’aurais plus de yaourt, et je réutilise rarement un yaourt d’une fournée précédente, car je n’enchaîne pas souvent les productions de yaourts.
À noter : 1 litre de lait donne environ 6 à 7 yaourts, selon la taille des pots, et 7 à 8 yaourts si vous utilisez un yaourt comme base.
La conservation de vos yaourts maison
Pour éviter tout risque de prolifération bactérienne, stérilisez soigneusement les pots de yaourts avant utilisation. Pour cela, plongez-les pendant 5 minutes dans de l’eau bouillante ou 10 minutes au four à 140°C. Pour les couvercles, qui ne seront pas en contact direct avec le yaourt, un passage en machine suffit, mais il est préférable de les faire bouillir également.
Une fois l’incubation terminée, replacez les couvercles sur les pots et laissez-les au réfrigérateur pendant au moins 4 heures avant de les déguster. Les yaourts tièdes, ce n’est pas appétissant, n’est-ce pas ?
Conservez vos yaourts au réfrigérateur et consommez-les dans les 10 jours suivant leur préparation. Attention, les yaourts maison ne contenant pas de conservateurs, ils se périment plus rapidement. Personnellement, je ne les consomme plus au-delà d’une semaine. De toute façon, en général, ils n’ont pas le temps de s’ennuyer dans le frigo, car je les dévore en trois jours !
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réaliser vos yaourts maison parfaits. Suivez ces conseils et régalez-vous avec des yaourts sains et délicieux, faits avec amour à la maison !
Sources : Ma mère, mon expérience, le livre “Yaourts inratables” et le mode d’emploi de ma vieille yaourtière.