Le libre-service de voitures à La Rochelle, connu autrefois sous le nom de Liselec, est maintenant devenu Yélomobile depuis son intégration au réseau Yélo en 2010. Ce service est accessible avec la carte Yélo, tout comme les autres modes de transport du réseau.
Une solution pratique, économique et écologique
Yélomobile est un service de voitures en libre accès 24h/7j qui répond aux enjeux écologiques et urbains de mobilité. En moyenne, une voiture en autopartage remplace huit véhicules personnels (source : enquête ADEME/6t 2022). Le principe est simple : vous prenez une voiture Yélomobile dans l’une des 23 stations réparties à La Rochelle, Aytré, Lagord, Puilboreau et Périgny, ou dans la zone de dépose libre. Selon le type de Yélomobile, vous la restituez à la station d’origine ou dans la zone de dépose libre. Les déplacements sont tarifés au temps et certains véhicules sont tarifés au kilomètre. Les utilisateurs peuvent gérer leur compte Yélomobile sur internet.
Les véhicules en dépose libre “toit noir”
Ces petites citadines électriques (Smart ou Spring) peuvent être empruntées et déposées dans l’une des 13 stations de recharge de l’Agglo ou n’importe où sur une place de stationnement autorisée dans le périmètre de “dépose libre”. La géolocalisation des véhicules se fait grâce à votre smartphone.
Les véhicules en boucle “toit jaune”
Les berlines (de la citadine à la familiale) et les utilitaires (Renault Kangoo) sont répartis sur 19 stations. Ils sont disponibles après réservation via l’application Yélomobile ou le site www.yelomobile.fr, en indiquant la date et l’heure de restitution. Le retour du véhicule doit obligatoirement se faire à l’emplacement d’origine.
Les “plus” du service :
- Tout est inclus dans le tarif : carburant (électricité ou essence), assurance, entretien, réparations…
- Choisissez le service “toit noir” ou “toit jaune” en fonction de votre usage, que ce soit pour une petite course de dernière minute ou un week-end planifié dans six mois.
- Vous trouverez facilement une place de stationnement dans les stations.
- Stationnement gratuit en zone horodatée (hors parkings privés, souterrains, zone bleues, etc.).
- Utilisez les voitures du service d’autopartage Citiz dans plus de 100 villes à travers toute la France (sur demande préalable).