L’écoute de musique sur YouTube en arrière-plan est possible sur les smartphones Android et iPhone. Cette fonctionnalité est disponible par défaut pour tous les abonnés YouTube Music et Premium. Cependant, même sans abonnement, il existe quelques astuces pour continuer à écouter vos morceaux préférés tout en utilisant d’autres applications ou en laissant votre écran éteint.
YouTube est l’application de streaming la plus populaire, mais elle présente un inconvénient majeur sur mobile : elle ne permet pas d’écouter de la musique en arrière-plan sans passer par la version payante. En d’autres termes, il est impossible d’écouter de la musique sur YouTube lorsque l’écran est éteint ou lorsque l’application est fermée, à moins d’avoir un abonnement YouTube Music ou YouTube Premium. Heureusement, il existe des astuces pour contourner cette limitation et écouter de la musique sur Android ou iPhone sans abonnement.
Écouter de la musique YouTube en arrière-plan sur Android et iOS
Il existe plusieurs options pour écouter de la musique en arrière-plan sur Android et iOS. La plus simple consiste à utiliser une application dérivée de YouTube, également appelée “fork”. Il s’agit d’applications modifiées à partir de l’application originale, comme NewPipe, OGYoutube ou YouTube Vanced.
Ces applications ne sont pas officiellement approuvées par Google et ne sont donc pas disponibles sur le Play Store. Pour les installer, il est nécessaire de télécharger les fichiers APK correspondants. Consultez notre article sur la façon de télécharger et d’installer un fichier APK sur Android. Avec YouTube Vanced, par exemple, vous bénéficierez d’une expérience sans publicité et pourrez écouter de la musique en arrière-plan, même lorsque l’écran est éteint.
Cette application offre une interface similaire à celle de YouTube. Son seul inconvénient réside dans la procédure particulière requise pour vous connecter à votre compte Google (Gmail) et accéder à votre historique et à vos autres préférences.
Écouter YouTube en arrière-plan sans application tierce
Il existe une astuce simple qui ne nécessite pas d’application tierce, uniquement votre navigateur. Commençons par Android. Vous pouvez écouter de la musique en arrière-plan en utilisant Firefox ou Google Chrome.
- Installez l’un des deux navigateurs si ce n’est pas déjà fait, puis ouvrez-le.
- Rendez-vous sur le site youtube.com depuis le navigateur et lancez la vidéo que vous souhaitez écouter.
- Appuyez sur l’icône des paramètres du navigateur (les trois points verticaux en haut à droite).
- Cochez l’option “voir version ordinateur”.
- Relancez la vidéo.
Jusqu’à présent, tout se passe bien. Cependant, lorsque vous quittez le navigateur en appuyant par exemple sur le bouton d’accueil, la vidéo s’arrête automatiquement. Mais pas de panique ! Il vous suffit de faire descendre la barre de notification de votre appareil Android et d’appuyer à nouveau sur le bouton de lecture.
Désormais, vous pouvez continuer à écouter de la musique en arrière-plan tout en utilisant d’autres applications ou même lorsque l’écran est éteint. Mieux encore, vous pouvez ouvrir d’autres onglets dans Chrome et continuer à naviguer sur d’autres sites web.
Sur iPhone ou iPad
Le processus est similaire à celui décrit précédemment, à la différence près que vous devrez utiliser le navigateur Dolphin à la place de Chrome ou Firefox.
- Téléchargez le navigateur web Dolphin sur votre iPhone ou iPad.
- Ouvrez le site youtube.com.
- Recherchez et ouvrez la vidéo ou la playlist que vous souhaitez écouter, puis appuyez sur le bouton de lecture.
- Quittez le navigateur Dolphin. La musique s’arrêtera temporairement, mais vous pourrez reprendre la lecture depuis le Centre de contrôle iOS.
Voilà pour les solutions les plus simples qui fonctionnent aussi bien avec Android qu’avec iOS. Cependant, si vous souhaitez éviter ces manipulations, vous pouvez simplement vous abonner à YouTube Music à partir de 9,99 € (4,99 € pour les étudiants).