Zendesk, c’est quoi ?
Fondée en 2007 au Danemark, Zendesk est une plateforme de gestion du service client en mode cloud. Basée à San Francisco, elle est l’une des solutions de CRM les plus populaires. Entrée en bourse en 2014, elle a levé 100 millions de dollars et compte plus de 170 000 clients à travers le monde. Son chiffre d’affaires prévu pour 2022 est d’environ 1,7 milliard de dollars.
Zendesk est une solution omnicanal qui couvre tous les canaux de communication, tels que les appels téléphoniques, les e-mails, les réseaux sociaux et les SMS. Elle comprend également une plateforme de chatbot intégrée à Messenger et à WhatsApp, ainsi qu’un outil d’automatisation des réponses client (FlowBuilder) capable d’extraire des informations à partir de systèmes tiers tels que la gestion des stocks et des commandes.
Comment ça marche Zendesk ?
Zendesk optimise et personnalise le support client grâce à son système intelligent d’attribution des tickets et de réponse automatique. En tant que solution cloud, Zendesk est une plateforme centralisée qui peut recevoir tous les messages clients, qu’ils proviennent du site web, de l’e-mail, du formulaire de contact ou des réseaux sociaux. Elle offre également des outils d’analyse du support client.
Qui utilise Zendesk ?
Zendesk compte plus de 170 000 clients à travers le monde, dont Back Market, Leroy Merlin, Nexity, Salto et Talentsoft, qui font partie de ses principales références en France.
Qu’est-ce que Zendesk Talk ?
Zendesk Talk fait partie de la suite Zendesk. C’est une solution de centre d’appels synchronisée avec tous les autres canaux de communication, tels que l’e-mail et les réseaux sociaux. Elle permet à chaque agent d’avoir instantanément toutes les informations sur la clientèle et à chaque client de pouvoir contacter le support depuis le canal de son choix.
Zendesk Sell, qu’est-ce que c’est ?
Zendesk Sell est le logiciel de vente de Zendesk. Il s’agit d’un outil CRM conçu pour augmenter la visibilité du pipeline, la productivité et les revenus des équipes commerciales. Zendesk Sell n’est pas inclus dans la suite Zendesk.
Zendesk Sell intègre une solution d’analyse des ventes et des conversions, ainsi que des fonctionnalités d’automatisation des workflows (via Sales triggers) et un outil de gestion des leads appelé Sales Engagement Tools.
Quel est le prix de Zendesk ?
Zendesk est disponible en 5 versions :
- Zendesk Suite Team à 49 euros par agent et par mois
- Zendesk Suite Growth à 79 euros par agent et par mois
- Zendesk Suite Professional à 99 euros par agent et par mois
- Zendesk Suite Entreprise à 150 euros par agent et par mois
- Zendesk Suite personnalisée sur mesure à 215 euros par agent et par mois
Il est également possible de souscrire un abonnement au seul service d’assistance appelé Zendesk Support, à partir de 19 euros par agent et par mois. Les tarifs du logiciel Zendesk Sell commencent au même prix. Tous les logiciels Zendesk peuvent être testés gratuitement.
Zendesk API
L’API Zendesk permet d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires qui ne sont pas disponibles dans la solution de base. Elle permet par exemple d’obtenir des données liées au ticketing pour créer des rapports, de modifier 100 tickets à la fois au lieu de 60, ou encore de modifier des données utilisateurs en masse.
Zendesk vs Intercom
Face à son concurrent Intercom, Zendesk met en avant son adaptabilité à toutes les entreprises, qu’elles soient petites ou grandes. Cependant, Intercom est souvent considéré comme plus facile d’accès.
Zendesk vs Freshdesk
Selon Zendesk, Freshdesk ne propose que des fonctionnalités basiques qui ne conviennent pas aux entreprises ayant besoin de solutions CRM impactantes pour augmenter leur chiffre d’affaires.