ZFE : Découvrez la ZFE-m de Bordeaux Métropole

ZFE : Découvrez la ZFE-m de Bordeaux Métropole

La Zone à Faibles Émissions de Bordeaux Métropole (ZFE-m) est mise en place dans plusieurs communes de l’agglomération bordelaise afin de favoriser une mobilité plus durable et respectueuse de l’environnement. Découvrez son périmètre, ses critères de restriction et son cadre législatif.

Périmètre de la ZFE-m de Bordeaux Métropole

La ZFE-m de Bordeaux Métropole concerne plusieurs communes de l’agglomération bordelaise, dont Bordeaux, Bègles, Cenon, Floirac, Lormont et Talence. Cette zone vise principalement à restreindre la circulation des véhicules les plus polluants, tels que les voitures diesel anciennes et les camions émettant de fortes particules fines et oxydes d’azote.

Les critères de restriction

Les restrictions de circulation dans la ZFE-m de Bordeaux Métropole seront basées sur la classification des véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. Cette classification est matérialisée par les vignettes Crit’Air, qui doivent être apposées sur le pare-brise des véhicules.

Des dérogations envisageables dans certains cas

Une fois que la ZFE-m de Bordeaux Métropole sera active en 2025, des dérogations seront possibles en fonction du type de véhicule. Certaines zones, comme les parkings relais aux abords de la rocade, pourraient également bénéficier de dérogations. Les détails à ce sujet restent à éclaircir.

Cadre législatif des Zones à Faibles Émissions en France

La création des ZFE en France est encadrée par la loi sur la transition énergétique de 2015 et la loi d’orientation des mobilités de 2019. Ces lois visent à améliorer la qualité de l’air et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elles obligent les agglomérations de plus de 100 000 habitants à mettre en place une ZFE et prévoient des sanctions en cas de non-respect des restrictions.

LIRE  Les défis de la voiture électrique : une pénurie de métaux rares

Les Zones à Faibles Émissions dans d’autres pays européens

Le concept de ZFE n’est pas propre à la France. D’autres pays européens, tels que l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie, ont également mis en place des dispositifs similaires pour lutter contre la pollution de l’air et promouvoir une mobilité plus durable.

En Allemagne, les Umweltzonen restreignent la circulation des véhicules ne disposant pas d’une vignette environnementale correspondant à un niveau d’émissions acceptable. Au Royaume-Uni, les Low Emission Zones et l’Ultra Low Emission Zone à Londres imposent des normes d’émissions minimales aux véhicules circulant dans ces zones. En Italie, les Zona a Traffico Limitato limitent l’accès aux centres historiques des villes.

Ainsi, la création de la ZFE-m de Bordeaux Métropole s’inscrit dans une démarche européenne visant à promouvoir une mobilité plus propre et respectueuse de l’environnement. Grâce à son périmètre bien défini et à un cadre législatif adapté, elle contribue à améliorer la qualité de l’air et à réduire les émissions polluantes dans l’agglomération bordelaise.