ZFE Paris : Quelles voitures sont interdites dans la capitale ?

ZFE Paris : quelles voitures sont interdites dans la capitale ?

Existant depuis 2019, la ZFE du Grand Paris interdit peu à peu les véhicules les plus polluants. Mais de quelles voitures parle-t-on, et dans quelles villes ?

La Zone de Circulation Restreinte (ZCR), également connue sous le nom de ZFE, a été instaurée à Paris en 2014. Depuis lors, cette mesure a progressivement interdit les véhicules les plus polluants dans la capitale française et ses environs. Mais quelles voitures sont concernées par ces restrictions et dans quelles villes s’appliquent-elles ?

Quelle voiture ne peut plus rouler dans la ZFE Paris ?

Au départ, la ZFE Paris n’interdisait que les camions, bus et autocars datant d’avant octobre 2001. Cependant, en juillet 2016, la Mairie de Paris a élargi les restrictions aux véhicules répondant à la vignette Crit’Air 5. Cela signifie que les voitures diesel immatriculées avant 2001 et les 2 roues motorisés d’avant juin 1999 n’ont plus le droit de circuler dans la ZFE Paris.

Depuis le 1er juillet 2019, la ZFE Paris est devenue la ZFE du Grand Paris. Cette nouvelle version interdit l’accès aux véhicules Crit’Air 5, ainsi qu’aux motos et scooters à 2, 3 et 4 roues d’avant juin 2000. Le 1er juin 2021, les voitures et utilitaires avec une vignette Crit’Air 4 ont également été bannis de la capitale et de sa proche banlieue. Cette fois-ci, les restrictions s’appliquent aux diesel immatriculés avant 2006 et aux voitures essence d’avant 1997. Les voitures diesel immatriculées après 2006, ainsi que les véhicules essence, GPL, E85, hybrides, électriques et hydrogène sont autorisés à circuler dans la ZFE Paris.

À lire aussi  Une voiture hybride remporte les 24 heures du Mans pour la première fois

Il est important de noter que les restrictions ne s’appliquent que de 8h à 20h du lundi au vendredi, ainsi que les jours fériés. Pour les poids lourds, l’interdiction est en vigueur 7 jours sur 7 aux mêmes horaires.

Quelles communes sont concernées ?

La ZFE Paris ne concerne pas seulement la capitale. Elle comprend également 77 communes de la banlieue parisienne, situées à l’intérieur des limites de l’autoroute A86. Voici donc les villes où les véhicules les plus polluants ne peuvent pas circuler :

ZFE Paris 2021

ZFE Paris 2025, les diesel boutés hors de la capitale ?

La prochaine étape de la ZFE du Grand Paris est prévue pour le 1er juillet 2023. À partir de cette date, la Métropole interdira les véhicules mentionnés précédemment, ainsi que ceux équipés d’une vignette Crit’Air 3. Ce sera la première fois que des voitures essence immatriculées avant le 1er janvier 2006 seront exclues de la Zone à Faibles Émissions (ZFE).

En 2025, la ZFE Paris renforcera les restrictions en incluant les voitures avec une vignette Crit’Air 2. Cela signifie que tous les véhicules diesel et essence datant d’avant 2011 ne seront plus autorisés à circuler dans Paris et les 76 autres communes de la zone. Enfin, en 2030, les voitures avec une vignette Crit’Air 1 figureront sur la liste des interdictions, ce qui signifie que seules les voitures électriques et hydrogène auront le droit de circuler dans la ZFE du Grand Paris au cours de la prochaine décennie.

Le Calendrier ZFE Paris

Si vous souhaitez en savoir plus sur les dérogations potentielles dans d’autres villes françaises, consultez notre article sur “ZFE : quelles villes peuvent espérer une dérogation ?”.

À lire aussi  Obtenez le meilleur rachat pour votre Renault