Loiretech, membre du GIE Albatros, est une PME spécialisée dans l’outillage pour les pièces composites et métalliques. Fondée en 2003 par Marc Moret, qui était déjà un cadre dirigeant expérimenté, l’entreprise a rapidement démontré son potentiel de croissance. Basée à Mauves-sur-Loire (44), Loiretech a d’abord développé de nouvelles technologies de moulage et de préformage pour la fabrication de pièces composites destinées à l’aéronautique.
En 2007, l’entreprise est devenue Loiretech et a adhéré au Pôle EMC2, lançant ainsi plusieurs projets de recherche et développement. L’un de ces projets, appelé “Mu-Tool”, a même donné lieu à un dépôt de brevet pour le développement d’une technologie de chauffe par microondes utilisée dans la fabrication de pièces composites.
Avec une ambition d’innovation constante, Loiretech participe activement à la création de l’IRT Jules Verne en tant que membre du groupe PME. Cette implication a conduit naturellement l’entreprise à intégrer le GIE Albatros, dont Marc Moret est le président.
Loiretech est aujourd’hui partenaire de trois projets de recherche avec l’IRT Jules Verne. Le projet ROBOFIN vise à développer une solution robotisée économique pour la finition de pièces composites et métalliques de grandes dimensions. Le projet MOQUA se concentre sur le développement d’un procédé innovant de fabrication de pales d’éoliennes offshore. Enfin, le projet HOBIT vise à développer un moyen de calcul fiable et des procédés de fabrication de pales creuses d’hydroliennes en matériaux composites.
En plus de son développement technologique, Loiretech a connu une expansion géographique significative. En 2014, 50% de son chiffre d’affaires provenait de l’exportation vers des pays tels que la Russie, la Chine, le Brésil et le Canada. Afin de renforcer sa présence en Amérique du Nord, Loiretech a créé une filiale au Canada, baptisée “Loiretech Canada”, qui produit également des moules pour pièces en composites.
Entre 2004 et 2014, Loiretech est passé d’un chiffre d’affaires de 2 à 7 millions d’euros et de 19 à 50 salariés. Pour consolider sa position sur le marché et répondre aux besoins de ses clients, Marc Moret a pris la décision d’effectuer une acquisition stratégique en avril 2015. Ainsi, Loiretech a racheté la branche aéronautique du groupe Allio, lui permettant ainsi de diversifier ses activités et de se spécialiser dans l’outillage pour pièces métalliques.
Aujourd’hui, Loiretech s’est structurée et dispose d’un bureau d’ingénierie situé à Malville (44), comptant notamment deux ingénieurs dédiés à la recherche et au développement. L’entreprise élargit également ses horizons en se tournant vers d’autres marchés, tels que les énergies marines renouvelables.