Connaissez-vous la différence entre la vitamine C et la vitamine C liposomale ? Que ce soit grâce à une alimentation équilibrée ou via une supplémentation à l’aide de compléments alimentaires, l’acide ascorbique est souvent cité comme un des piliers pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Mais quels sont les avantages de la formule liposomale ? Comment ses apports jouent-ils un rôle dans vos défenses immunitaires ? Présente-t-elle des effets secondaires ?
C’est quoi la vitamine C liposomale ?
À l’origine, la vitamine C fait partie des vitamines hydrosolubles, c’est-à-dire solubles dans l’eau. Or, la vitamine C liposomale consiste en un procédé qui l’encapsule dans un liposome, donc un corps constitué de lipides. Ces liposomes sont d’origine végétale, les rendant totalement biocompatibles avec le corps humain. Grâce à ce procédé, l’acide ascorbique devient donc liposoluble : il se fixe dans les graisses de l’organisme pour mieux se diffuser au cœur de chacune de vos cellules.
Sous forme de gélules végétales, la vitamine C liposomale peut ainsi traverser plus aisément votre barrière intestinale et atteindre les cellules membranaires via le système lymphatique. Elle fournit donc à la fois une meilleure absorption et une meilleure assimilation que l’acide ascorbique de base. Sa durée de vie dans l’organisme serait par ailleurs plus importante. Ses effets sur vos défenses immunitaires vont alors s’en retrouver renforcés.
Vitamine C immunité : comment ça fonctionne ?
L’acide ascorbique est un puissant antioxydant : elle participe à la neutralisation des radicaux libres dans votre organisme, limitant l’impact du stress oxydatif sur vos cellules. Elle intervient par exemple dans le blocage des oxydants de votre peau, participant ainsi à sa protection face aux agressions extérieures, comme le soleil ou la pollution. Elle soutient également votre barrière épithéliale, c’est-à-dire… vos intestins ! Or, vous savez comme les intestins jouent un rôle clé dans votre système immunitaire. Et en version vitamine C liposomale, vous la rendez plus absorbable et assimilable, donc c’est gagnant-gagnant !
Mais surtout, les cellules immunitaires ont besoin d’une grande quantité de vitamine C : elles en contiennent 100 fois plus que d’autres cellules. L’acide ascorbique soutient le fonctionnement des globules blancs et optimise leurs capacités de destruction face aux microbes. Et il intervient également dans la destruction cellulaire programmée, notamment celle des globules fatigués en cas d’infection : ce processus est plus connu sous le nom d’apoptose. Enfin, la vitamine C optimise la différenciation des lymphocytes. Elle aide ainsi à booster le système immunitaire en jouant sur la prolifération des cellules B, celles qui produisent les anticorps ; et les cellules T, les fameuses cellules tueuses.
Alimentation vitamine C : bien manger pour des apports suffisants
Il est à noter que le corps humain ne synthétise pas lui-même cette vitamine essentielle qu’est l’acide ascorbique. Les apports ne sont donc que par le biais de l’alimentation. Alors, avant de penser supplémentation et vitamine C liposomale, il est tout de même intéressant de noter ce qui, dans vos habitudes alimentaires, pourrait vous fournir un apport suffisant.
Et là, ça n’est pas si compliqué, finalement ! Car la vitamine C se retrouve essentiellement dans les fruits et légumes. Le cassis, le kiwi, les fraises ou l’orange, par exemple, pour les fruits. Ou encore le brocoli, le chou de Bruxelles ou le chou-fleur pour les légumes.
Par contre, il est à noter que la vitamine C est une vitamine très fragile ! Sa grande sensibilité à l’eau, à la lumière, à la chaleur ou à l’air fait qu’elle peut rapidement être détruite. Comme elle est hydrosoluble, elle disparaît dans l’eau de cuisson par exemple. Pour garder tous les bénéfices de vos fruits et légumes en vitamine C, il faudrait consommer ces derniers rapidement, sans les cuire ou très peu. Une supplémentation avec de la vitamine C liposomale vous garantit donc un apport optimal toute l’année, quelle que soit la saison.
Vitamine C liposomale effets secondaires : y’a-t-il des contre-indications ?
Si vous souffrez de calculs rénaux ou urinaires, la vitamine C liposomale ne doit pas être utilisée. Attention également aux éventuels risques de surdosage qui pourraient entraîner un taux de fer trop élevé dans votre sang. L’acide ascorbique peut également interagir avec certains traitements, alors n’hésitez pas à en parler avec votre professionnel de santé. Sinon, associée au collagène, cette vitamine hors pair sera également excellente pour la peau et vos articulations !
Sources: