Zu Besuch bei Sonnenklar.TV: Eine Reise hinter die Kulissen des Reise-Shoppingsenders

Zu Besuch bei Sonnenklar.TV: Eine Reise hinter die Kulissen des Reise-Shoppingsenders

Reiner Calmund, l’ancien manager de football, parle une fois de plus trop longtemps. Normalement, il devrait simplement recevoir le prix du “Meilleur artiste de l’année” décerné par Sonnenklar.TV ce soir-là. Mais l’ancien gestionnaire de football raconte comment, quand il était jeune, il voulait absolument devenir cuisinier de navire. Lorsqu’il a enfin terminé, un homme plus âgé se précipite vers la scène. L’homme lève les bras en l’air et crie : “Nous tous ici dans la salle souhaitons à Monsieur Calmund de continuer à bien manger.” Bienvenue chez Sonnenklar.TV.

Le réseau de téléachat de voyages a invité 1500 de ses meilleurs clients pour un week-end dans la région du Bas-Rhin. Enfin, “inviter” est un terme incorrect. Les clients ont chacun payé 199 euros pour deux nuits en chambre double. Un programme d’animation est également inclus. Le point culminant est la remise des “Soleils d’Or”. C’est le nom de l’événement lors duquel Sonnenklar.TV récompense chaque année les meilleures offres de voyages. Le réseau lui-même existe depuis 16 ans. Il se présente comme la première chaîne de téléachat de voyages en Europe. Chaque jour, 500 000 téléspectateurs s’accordent pour réserver une croisière dans les Caraïbes ou un autre séjour tout compris. La chaîne basée à Munich appartient au groupe de voyages FTI, mais propose également des offres d’autres voyagistes et gagne des commissions. L’année dernière, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 232 millions d’euros. Il n’y a pas de chiffres officiels sur les bénéfices, mais le concept est clair : on fait comme si la vente de voyages à la télévision n’était pas une activité lucrative. On prétend que c’est juste un conseil entre amis.

Les animateurs de Sonnenklar.TV sont toujours un sujet de conversation lorsqu’il y a de nouveaux animateurs. Comme début mai, lorsque l’expert en météo Jörg Kachelmann a présenté son premier programme. Il le fait gratuitement, une fois par mois. Mais il peut faire la promotion de son propre service météo. Kachelmann dit qu’il est ravi de faire partie de la famille Sonnenklar. Un bon mot-clé : quand Sonnenklar.TV est en ondes, il est toujours question d’une “famille”. On se connaît ou on fait semblant, on se souhaite bon appétit.

Lorsque Sonnenklar.TV réalise ses émissions en direct depuis des régions touristiques, une marque distinctive de la chaîne, on voit alors “Mark” ou “Kai” – ils sont les reporters sur le terrain. Chez Sonnenklar.TV, on les appelle les “contrôleurs de vacances” et ils font des reportages en direct depuis le complexe hôtelier. Les contrôleurs de vacances prononcent des phrases telles que : “Il fait 36 degrés, le soleil est éclatant.” Ou encore : “Saluez-moi de la belle Monténégro.” L’un des mots préférés des contrôleurs de vacances est “délicieux”. Les cocktails qui sont servis directement au bord de la piscine ou les spécialités du “restaurant à la carte” sont “délicieux”. La qualité des reportages est parfois très médiocre, mais les téléspectateurs ont l’impression d’y être. Et c’est tout ce qui compte pour Andreas Lambeck, le directeur de Sonnenklar.TV. “La proximité est notre marque”, dit-il.

On peut le voir très bien lors de la remise des “Soleils d’Or” avec le déjà mentionné Reiner Calmund. Chez Sonnenklar.TV, ils appellent cet événement les “Oscars de l’industrie du voyage”. Andreas Lambeck affirme que l’objectif principal est de “célébrer une fête cool avec les clients”. Les célébrités de Sonnenklar.TV sont assises en première rangée dans le hall d’exposition. Certaines sont si peu connues qu’elles ne sont même pas reconnues par leurs propres employés. En plus de Calmund, les habituels suspects du monde du spectacle ont également été invités. Le chanteur de schlager Heino donnera un discours. Et le plus important : les clients sont assis à seulement quelques mètres des célébrités. Ceux qui le souhaitent peuvent aller les voir à tout moment et prendre des selfies. Le PDG de Sonnenklar, Lambeck, allume lui-même les bougies sur les tables. Il parle avec les invités, prend des photos pour sa page Facebook. Le seul à faire plus de chemin ce soir-là est l’actuelle Miss Allemagne. Et il est évident qu’elle a reçu l’instruction de marcher entre les invités.

Les téléspectateurs n’ont pas l’air de se soucier du fait que beaucoup d’animateurs passent leur meilleur temps derrière eux. Beaucoup d’animateurs de Sonnenklar.TV ont dépassé leur apogée, comme Harry Wijnvoord, qui a autrefois présenté l’émission “Le prix est juste” sur RTL, a ensuite participé à l’émission de survie “Camp de la jungle” et est devenu plus tard le visage de Sonnenklar.TV. Les personnes qui réservent un voyage auprès de la chaîne peuvent rencontrer Wijnvoord en vacances. Bientôt, il y aura une nouvelle “croisière fluviale exclusive” avec lui. Les téléspectateurs ne semblent pas se soucier du fait que des visages familiers leur soient présentés, des visages qui ne sont plus en vue ailleurs.

Lors de la remise des “Soleils d’Or” au Wunderland Kalkar, le présentateur Werner Schulze-Erdel (autrefois “Family Feud” sur RTL) déclare : “C’est vraiment une réunion de classe des seniors cools.” Il doit mettre ses lunettes de lecture, comme deux autres orateurs avant lui.

Ils connaissent leur public à la chaîne. Il s’agit de personnes de plus de 45 ans, principalement des femmes, qui ont également beaucoup de temps libre. On peut le voir par le fait que le créneau horaire le plus lucratif pour Sonnenklar.TV est entre 9h et 12h. Selon la chaîne, 250 000 téléspectateurs sont alors au rendez-vous. Le programme a été adapté à cette clientèle. Il s’agit de confort et non plus de proposer des offres à bas prix. Si un appel reçoit trop peu de réponses, des améliorations sont immédiatement apportées.

Les jours où Sonnenklar.TV proposait un voyage dans la région des lacs de Mecklembourg pour un euro sont définitivement révolus. Il est désormais possible de réserver un tour du monde pour 14 599 euros. Dans ce cas, il est bon que les téléspectateurs puissent se fier à l’opinion de visages familiers. Le directeur de Sonnenklar.TV est l’un de ces visages familiers. Beaucoup le connaissent. Il arrive qu’Andreas Lambeck fasse la promotion d’une cure bien-être dans la forêt bavaroise avec un gilet traditionnel. Cela convient bien, car il était autrefois directeur général de la Bodenmais Tourismus & Marketing GmbH.

Jörg Kachelmann reçoit également un prix d’honneur lors de la remise des “Soleils d’Or”. Pour ses prouesses pionnières dans la télévision allemande. Lors de la remise, Kachelmann, qui vient de rejoindre Spiegel Daily, déclare qu’il admire les animateurs de Sonnenklar.TV. Après tout, c’est un véritable exploit de parler pendant six heures d’une piscine sans lire le prompteur. Et il veut remercier “Gevatter Lambeck” pour le prix. Alors Kachelmann regarde la première rangée depuis la scène, mais il ne peut pas trouver Lambeck. Le chef est assis à l’arrière avec les clients. Encore une fois. Juste à côté du vieil homme qui se soucie de l’appétit de Reiner Calmund.