La migraine touche de nombreuses personnes et souvent, elles sont totalement désarmées face à ces douleurs lancinantes plus ou moins handicapantes. Truc Mania vous a préparé une liste des meilleures astuces de grand-mère pour limiter les symptômes de la migraine et passer rapidement à autre chose. Très invalidants, ces maux de tête empêchent souvent les malades d’être actifs, voire de travailler. Voici 8 remèdes de grand-mères pour soulager et éviter d’avoir mal à la tête.
1. Mettre une pomme de terre crue sur le front
Les grands-mères utilisaient cette astuce lorsqu’elles n’avaient pas de médicaments à portée de main. Il suffit d’éplucher une pomme de terre et de la couper au milieu, pour ensuite la poser à plat sur le front. Certaines l’associent à l’oignon, pour renforcer l’efficacité de cette recette surprenante et qui a traversé les siècles.
2. Boire une tisane au gingembre
Le gingembre est un aliment aux vertus analgésiques en plus d’être un antidouleur et un anti-inflammatoire reconnus. Il aurait également des propriétés sur les épisodes nauséeux. Pour préparer votre infusion, vous avez besoin de 5 rondelles de racine de gingembre fraîche, que vous laisserez infuser dans 50 centilitres d’eau frémissante pendant une demi-heure. Vous pouvez également utiliser du gingembre en poudre, à raison d’une cuillère à café dans un bol d’eau très chaude.
Buvez cette préparation 2 ou 3 fois dans la journée.
3. Masser doucement les tempes
Dès que vous sentez les premiers signes annonçant la migraine, vous pouvez vous masser les tempes, en utilisant du baume du tigre ou de l’huile essentielle mélangée à une huile de transport. Passez le produit de votre choix sur les tempes et massez doucement avec la paume de vos mains. Vous pouvez exercer une petite pression pendant quelques minutes, puis relâcher. Si la douleur continue, massez en direction de l’arrière du crâne en insistant sur les os temporaux.
4. Pratiquer la sophrologie
Si vos migraines sont d’origines anxieuses ou dues à un stress important, vous pouvez pratiquer la sophrologie pour en atténuer les fréquences. Les exercices de respiration proposés par cette médecine douce sont bénéfiques pour se détendre. Il existe de nombreux conseils sur le sujet sur Internet, mais dans l’idéal, il vaut mieux apprendre les bons exercices auprès d’un professionnel. Vous pourrez ensuite les reproduire de façon efficace chez vous.
5. Prendre un café
Le café est préconisé pour atténuer une migraine, seulement lorsqu’elle est installée. Si vous buvez du café dès les premiers symptômes, vous obtiendrez l’effet inverse. Buvez un café très fort, qui va avoir pour effet de resserrer les vaisseaux sanguins dont la dilatation est à l’origine des maux de tête. Vous pouvez remplacer le café par un verre de cola, qui contient également de la caféine.
6. Inhaler de la menthe ou du vinaigre
Les inhalations sont des moyens intéressants pour calmer les douleurs de la migraine. Il existe de nombreuses plantes qui permettent de diminuer les symptômes de la migraine, dont la lavande, la camomille, la cannelle, la menthe poivrée. Le vinaigre de cidre est aussi efficace pour soigner les maux de tête.
- La menthe poivrée
Mettez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe dans un bol d’eau bouillante, puis inhaler les fumées en mettant une serviette sur votre tête. Vous devez rester une dizaine de minutes au-dessus de la solution, et vous pouvez également utiliser l’huile de menthe poivrée diluée dans une cuillère à soupe d’huile de transport en massage sur les tempes.
- Le vinaigre de cidre
Il contient du calcium, du magnésium, du phosphore, du soufre et du potassium et permet de diminuer les douleurs liées aux migraines. Pour préparer votre inhalation, mélangez 3 cuillères à soupe de vinaigre dans un bol d’eau bouillante et mettez-vous au-dessus en créant une cabine sur votre tête avec une serviette.
Vous pouvez aussi appliquer une compresse imbibée de vinaigre de cidre sur votre front.
7. Mâchouiller un crayon
Cette astuce peut paraître étrange et pourtant, elle est efficace dans de nombreux cas, car la migraine est souvent déclenchée par des spasmes des muscles du visage. En mâchant votre crayon, vous allez les faire fonctionner et cela aura pour effet de les détendre et ensuite de diminuer les symptômes dus à cette crispation involontaire.
8. Favoriser l’obscurité et le silence
Pour limiter les pics de douleur, il vaut mieux se réfugier dans un endroit sans bruit et sans lumière, l’idée étant de se déconnecter et de laisser son cerveau et les muscles de son visage se reposer. Vous devez aussi diminuer la température de la pièce dans laquelle vous vous reposez en attendant que les symptômes disparaissent. Si vous n’avez pas la possibilité de vous isoler dans une pièce au calme, allez respirer et faire quelques pas dehors.
N’oubliez pas de boire au minimum 1 litre d’eau par jour, jusqu’à 3 litres si vous pratiquez une activité physique.