Audi A1 : Fin de vie annoncée par le PDG de la marque

Audi A1 : Fin de vie annoncée par le PDG de la marque

Audi A1

Il semblerait que l’appellation Audi A1 puisse rencontrer une fin prématurée lorsque le cycle de vie actuel prendra fin, selon le PDG de la marque Markus Duesmann. La raison de cette décision est les prochaines révisions des normes européennes en matière d’émissions.

Dans une interview accordée à Automotive News Europe, Duesmann a déclaré que l’avenir de l’Audi A1 dépendait de l’objectif final de la norme Euro 7. Il déclare : “Nous savons que proposer des moteurs à combustion dans les segments les plus petits sera assez difficile à l’avenir en raison de l’augmentation des coûts. Par conséquent, nous n’aurons pas de successeur à l’A1. Si les nouvelles règles Euro 7 ne sont pas trop strictes, cela nous permettra d’investir davantage dans la mobilité électrique”.

La deuxième génération de l’Audi A1 a été dévoilée en juin 2018 et repose sur la plate-forme MQB A0 du groupe VAG, tout comme la Volkswagen Polo de génération actuelle qui a récemment été restylée.

Les commentaires de Duesmann corroborent ceux du PDG actuel de Renault, Luca de Meo, qui a déclaré que les petites voitures compactes de ces segments doubleraient de prix dès 2025 en raison de l’augmentation des coûts liés aux réglementations strictes sur la qualité de l’air en Europe.

Bien que l’Audi A1 ne puisse pas voir de remplacement direct, Duesmann confirme que la marque dispose d’une stratégie claire et d’un cadre en ce qui concerne l’électrification et la digitalisation de ses futurs produits. Il déclare : “Nos objectifs pour 2026 et 2033 sont des étapes ambitieuses pour nous, mais ils donnent une vision claire à tous sur ce qui doit être fait. En ce qui concerne ce qui ne me satisfait pas, il est encore trop tôt pour le dire car nous venons juste de commencer”.

Il confirme également qu’à partir de 2026, Audi ne lancera que de nouveaux modèles entièrement électriques sur le marché mondial et souhaite éliminer les moteurs à combustion d’ici 2033 dans tous les marchés, sauf en Chine. De plus, la future gamme de motorisations de la marque sera très favorable aux modèles électrifiés d’ici 2030.

“Nous constatons d’énormes différences entre les différentes régions du monde. Nous prévoyons que les moteurs à combustion représenteront moins de 20 % en Europe. Ce sera différent en Chine et aux États-Unis. J’ai récemment parlé à plus de 1 000 de nos employés lors d’une réunion et j’ai remarqué à quel point les choses étaient différentes chez Audi il y a seulement 10 à 12 ans. À l’époque, personne ne prévoyait que la gamme de motorisations changerait aussi rapidement”, explique Duesmann.

En conclusion, bien que l’Audi A1 ne soit pas destinée à avoir un successeur direct, la marque Audi a une vision claire de son avenir électrique et s’engage à suivre les normes européennes en matière d’émissions.