Funny, parfois les choses se déroulent tellement mieux que prévu. Tout à propos de Denia était meilleur que ce que l’on attendait, à tel point que nous nous sommes retrouvés à regarder les vitrines des agences immobilières pour voir combien cela pourrait coûter de déménager ici ! Nous n’étions sur la route que depuis quelques semaines et nous avons déjà trouvé un endroit que nous adorons et que nous pourrions envisager de vivre un jour.
Notre spot de camping sauvage
Rien n’attirait vraiment notre attention à Denia au départ. C’était simplement un point de passage pratique sur la côte espagnole. Nous avons trouvé un bon spot de camping sauvage (camping gratuit) sur l’application Search for Sites, sur un grand parking près de la plage, avons programmé le GPS et waouh ! C’était magnifique là-bas.
Nous nous sommes garés sur le sable, avec la vue sur la plage et la mer, aux côtés d’une dizaine d’autres camping-cars. La vue était magnifique. Il y a un charmant restaurant juste à côté, c’est très proche du centre-ville, de la marina, de la magnifique promenade et à distance de marche du château et de plusieurs supermarchés.
D’accord, il n’y a pas d’installations ici, à part un endroit pour jeter vos déchets. Pas d’eau potable, pas d’évacuation des eaux grises ou de la vidange des toilettes. Mais nous nous étions préparés, donc nous avions tout ce qu’il faut à bord pour tenir quelques jours. Le panneau solaire fait un excellent travail en maintenant notre électricité suffisamment rechargée, nous avons pu utiliser Internet, les ordinateurs portables et regarder la télévision, le tout sans rien prélever sur les batteries.
Le château de Denia
Le château de la vieille ville de Denia domine vraiment le paysage. Construit en plein centre-ville, au sommet d’un énorme rocher à flancs presque verticaux, il offre une vue imprenable sur la côte et la campagne environnantes, de sorte que tout éventuel attaquant peut être vu de toutes les directions. Datant à l’origine du XIe siècle et construit par les Arabes musulmans, il a été rénové et amélioré plusieurs fois depuis, notamment par les Français au XIXe siècle.
Le château était une forteresse et une défense importantes pour ce qui était alors la capitale du royaume musulman dans la région valencienne. Le port de Denia revêtait une importance stratégique et commerciale florissante sur la scène internationale. Les raisins étaient l’une des principales exportations de la région de Denia, et de nombreux raisins étaient cultivés sur les terrasses à l’intérieur des murs du château.
Le château couvre une assez grande surface et bien qu’il ne soit pas très restauré, on peut imaginer que par le passé il combinait toutes les commodités dont une ville avait besoin, y compris des zones agricoles, des logements, des fortifications, une armurerie, des commerces, un puits, etc. La vue depuis le sommet sur la marina et la vieille ville est tout simplement spectaculaire. Nous avons tourné au coin pour découvrir un charmant petit café inattendu où nous avons dégusté deux cafés et un muffin au chocolat pour 5 €.
Les horaires d’ouverture dépendent de la saison. En hiver, lorsque nous avons visité, il était ouvert de 10h à 18h. L’entrée coûte 3 € pour les adultes. Il n’y a pas de visite audioguidée ni de panneaux d’information, mais au moment de notre visite, ils étaient en train d’être installés, donc espérons qu’il y aura des informations disponibles en anglais.
L’exposition des Fallas
Mars est le mois des Fallas dans la région de Valence, et bien que la ville de Valence soit celle qui célèbre le plus grand et le plus bruyant, de nombreuses autres villes de la région y participent avec leurs propres statues et feux d’artifice. Les enfants font exploser des pétards partout, il y a une offrande florale à Notre-Dame des Délaissés et l’événement se termine par la “crema” – la combustion – des figures des Fallas.
C’est un festival fascinant avec souvent des ninots satiriques (les poupées/statues) pour célébrer Saint Joseph. Pour en savoir plus sur le festival des Fallas, vous pouvez consulter l’article Wikipedia à ce sujet. C’est aussi proche que possible de mettre votre ville délibérément en feu sans qu’il y ait une émeute.
Chaque année, la ville “pardonne” l’une des figures des Fallas (fabriquées en carton et papier mâché), qui est ainsi épargnée de la combustion et placée dans le musée des Fallas. Voici quelques-unes des figures exposées gratuitement sur le front de mer à Denia. (Vous pouvez cliquer pour voir les photos agrandies.)
C’est incroyable de penser que tout cela est fait simplement en papier mâché et peinture – et que ces oeuvres sont destinées à être brûlées ! Nous étions partis avant que les statues ne soient exposées cette année. Nous serons à Benidorm pour La Crema, donc nous devrons vérifier s’ils ont prévu quelque chose pour l’événement.
Le reste…
Parmi les autres choses que nous avons aimées à Denia :
- la vieille ville avec ses ruelles étroites, ses immeubles avec balcons et jardins sur les toits, ses églises. Une vieille ville espagnole typique.
- la grande marina avec de belles vues et de belles promenades. Vous pouvez prendre le ferry pour Ibiza à partir d’ici également.
- le port en activité, avec des bateaux de pêche qui rentrent chaque jour et un grand marché aux poissons frais.
- la vie des bars, les gens assis partout dans de petites places ou coin de rue, profitant d’un café, d’un verre de vin et de tapas.
- les restaurants, Denia se proclame le centre gastronomique de la région, et nous ne pouvons que confirmer. Elle regorge d’excellents restaurants et de menus de midi qui vous feront déboutonner votre pantalon chaque semaine.
- les promenades, merveilleuse promenade large ou rues qui longent la mer, ou promenades fraîches dans la vieille ville.
- l’art de rue, de très belles fresques murales.
- une ville chic et sophistiquée, prospère. Propre et bien entretenue, tout semblait vraiment bien se passer.
Denia est définitivement un endroit à visiter. Restez pendant plusieurs jours. Nous avons réussi à passer 4 nuits avant de devoir vraiment partir pour pouvoir nous approvisionner en eau et vider nos déchets. Mais nous serions restés plus longtemps si nous avions pu – le camping gratuit est excellent.